Formule d'arrondi par rapport à une donnée
Fifon
-
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Débutant sur excel j'ai un petit soucis et je ne trouve pas ma réponse sur la toile...
Sur un de mes tableurs excel, je souhaiterai que mes résultats s'arrondissent automatiquement à 0 , 2 ou 3 chiffres après la virgules en fonction de s'il s'agit de m², de m³, de kg... etc
à côté du résultat j'ai un menu déroulant avec la liste de toutes les unités que j'utilisent donc l'idée serait que lorsque dans mon menu déroulant je choisis "m²" le résultat d'à côté s'arrondisse à 2 chiffres après la virgule par exemple. J'ai essayé avec une formule de type :
SI(B12="m2";ARRONDI(A12;2);SI(B12="m3";ARRONDI(A12;3)...etc
mais ça ne marche pas...
D'avance merci!
Débutant sur excel j'ai un petit soucis et je ne trouve pas ma réponse sur la toile...
Sur un de mes tableurs excel, je souhaiterai que mes résultats s'arrondissent automatiquement à 0 , 2 ou 3 chiffres après la virgules en fonction de s'il s'agit de m², de m³, de kg... etc
à côté du résultat j'ai un menu déroulant avec la liste de toutes les unités que j'utilisent donc l'idée serait que lorsque dans mon menu déroulant je choisis "m²" le résultat d'à côté s'arrondisse à 2 chiffres après la virgule par exemple. J'ai essayé avec une formule de type :
SI(B12="m2";ARRONDI(A12;2);SI(B12="m3";ARRONDI(A12;3)...etc
mais ça ne marche pas...
D'avance merci!
A voir également:
- Formule d'arrondi par rapport à une donnée
- Formule si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
3 réponses
Bonjour,
Tu remplaces A12 par la formule contenue dans A12.
Tu peux même mettre (en A12) une formule réduite :
=ARRONDI(ma_formule;--DROITE(B12))
Cordialement
edit : si tu as des m² et des m³ au lieu des m2 et m3, il faut remplacer --DROITE(B12) par MOD(CODE(DROITE(B12));128)-48
Tu remplaces A12 par la formule contenue dans A12.
Tu peux même mettre (en A12) une formule réduite :
=ARRONDI(ma_formule;--DROITE(B12))
Cordialement
edit : si tu as des m² et des m³ au lieu des m2 et m3, il faut remplacer --DROITE(B12) par MOD(CODE(DROITE(B12));128)-48
Bonjour,
Sans arrondir le résultat, tu peux utiliser une MFC conditionnelle (à partir d'excel 2010)
Exemple : https://www.cjoint.com/c/FJdmA0AqbNC
Sans arrondir le résultat, tu peux utiliser une MFC conditionnelle (à partir d'excel 2010)
Exemple : https://www.cjoint.com/c/FJdmA0AqbNC
Bonjour,
Pour obtenir l'arrondi :
=ARRONDI(SI(F14="T";AT13;"");CHOISIR(EQUIV(M14;{"ml";"m2";"m3";"kg";"U"};0);1;2;3;2;1))
Par contre, note bien qu'il s'agit d'un arrondi à x décimales et non pas d'un affichage avec x décimales.
Exemple :
la valeur 71,297 arrondie à 2 décimales et affichée au format standard renverra 71,3.
Cette même valeur 71,297 arrondie à 1 décimale et affichée au format standard renverra 71,3.
Cette même valeur 71,297 arrondie à 1 décimale et affichée au format nombre à 2 décimales renverra 71,30.
A+
Pour obtenir l'arrondi :
=ARRONDI(SI(F14="T";AT13;"");CHOISIR(EQUIV(M14;{"ml";"m2";"m3";"kg";"U"};0);1;2;3;2;1))
Par contre, note bien qu'il s'agit d'un arrondi à x décimales et non pas d'un affichage avec x décimales.
Exemple :
la valeur 71,297 arrondie à 2 décimales et affichée au format standard renverra 71,3.
Cette même valeur 71,297 arrondie à 1 décimale et affichée au format standard renverra 71,3.
Cette même valeur 71,297 arrondie à 1 décimale et affichée au format nombre à 2 décimales renverra 71,30.
A+
Cependant, ce n'est pas encore bien clair pour moi, j'ai essayé sur mon tableau, mais sans trop de résultat... :/ J'ai (essayé) de mettre ta formule en L14 (ma colone de résultat). Dans les autres cellules de cette même colonne il y a la formule d'origine et dans la colone M les menus déroulants avec lesquelles je choisis mon unité.
Je met le lien en fichier ci-joint.
Merci beaucoup
http://www.cjoint.com/c/FJdlPrgzykB