Outils nécessaires pour nettoyer ventillo PC portable + conseils

Sylar-Killa Messages postés 39 Statut Membre -  
piquesous Messages postés 15734 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut à tous,

J'ai un PC portable Sony VPCF11M1E qui a pas mal d'heures d'utilisation sous le capot, et j'aimerais le nettoyer un peu à l'intérieur, ne l'ayant jamais fait. Il doit avoir environ 6-7ans que je l'ai et l'utilise de manière quotidienne et assez intensive (sans jeux vidéo).

Le ventillo commence a souffler assez fort et le PC chauffe assez bien.

J'ai donc trouvé cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=RzCc2Ro3m3A

C'est exactement le même PC que j'ai, mais on ne voit pas clairement ce qu'il fait.

J'ai aussi trouvé celle ci pour un autre PC Sony et là c'est beaucoup plus précis:

https://www.youtube.com/watch?v=ICrEOcjFOOM

L'homme utilise des petites tiges en plastique (je suppose), pour écarter les plastiques, les différents composants et aussi pour gratter le restant de l'ancienne pâte thermique.

A un moment il parle même de changer la pâte thermique du GPU et du CPU.

Mes questions sont donc les suivantes:

- Où trouver ces tiges?

- Quelle pâte thermique utiliser? Y a t'il une pâte standard qui est bonne pour tous les PC? J'en ai trouvé plusieurs sur amazon mais je ne sais pas laquelle choisir :/
J'hésite entre celle: https://www.amazon.fr/ARCTIC-AS5-3- [...] op?ie=UTF8
et celle-ci: https://www.amazon.fr/ORACO-MX20001 [...] op?ie=UTF8

- Quelle quantité de pâte mettre et faut-il l'étaler?

- Faut-il nettoyer l'endroit où se trouvait l'ancienne pâte et avec quoi?

- Auriez-vous éventuellement quelques conseils à me donner avant de me lancer, moi qui n'ai jamais ouvert les entrailles d'un PC portable?

J'habite en Belgique donc des sites du genre Amazon où les frais de port sont généralement gratuits me conviendraient davantage.

Merci beaucoup :)
A voir également:

1 réponse

Jojolaguitare Messages postés 12012 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 781

Bonjour.

Quelle quantité de pâte mettre et faut-il l'étaler?

- Faut-il nettoyer l'endroit où se trouvait l'ancienne pâte et avec quoi

6/7 ans ... Oui il grand temps de changer la pâte thermique

Mais puisque que vous changerez cette pâte, donc ouvrir le PC , inutile d'acheter quoi que ce soit pour le nettoyage si vous disposez d'un compresseur. 2 à 2,5 Kg suffiront en soufflage. Sinon pinceaux et aspirateur.

Une fois les parties avec pâte thermique dégagées, enlever cette pâte avec une spatule en plastique puis terminer le nettoyage avec un chiffon non pelucheux

Inutile d'en mettre une couche épaisse car au serrage cela va "dégueuler" comme on dit. Du moment qu'elle couvre toute la partie uniformément
( sans laisser de " trous " ) Un demi millimètre c' est largement suffisant.

Au remontage du refroidisseur ( ou radiateur ) serrer les vis petit à petit en croisé pour que les parties reposent bien entre elles. Un mauvais serrage peut en effet rendre partiellement inefficace la conductibilité de la chaleur vers les refroidisseurs. Résultats = surchauffe du processeur et autres.

Maintenant un PC portable de 6 / 7 ans il ne faut pas s'attendre non plus à des miracles ! Tous les composants ont travaillé et leurs tolérances ne sont plus conformes comme sur un PC neuf.

Ce ne sont là que des suggestions . . . Salut

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point . . .
0
Sylar-Killa Messages postés 39 Statut Membre 3

"Inutile d'en mettre une couche épaisse car au serrage cela va "dégueuler" comme on dit. Du moment qu'elle couvre toute la partie uniformément
( sans laisser de " trous " ) Un demi millimètre c' est largement suffisant. "

Comment vérifier qu'elle recouvre bien toute la surface? C'est difficile de savoir le bon dosage de pâte à mettre quand on ne l'a jamais fait.

Peut-on en mettre, resserer le ventillo, le déserrer pour vérifier que toute la surface est bien couverte et le resserer une bonne fois pour toute après?

J'ai bien conscience que ça ne fera pas de miracle, mais si le PC peut tenir 1 an ou 2 en plus c'est toujours ça de pris ^^

Merci pour les réponses en tous cas :)
0

Et concernant la pâte thermique à choisir, laquelle des deux que j'ai proposé me conseilleriez-vous?
0
Jojolaguitare Messages postés 12012 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 781 > Sylar-Killa Messages postés 39 Statut Membre

Re.

La pâte à une couleur. Quelle soit blanche,celle que j'emploie, ou qu'elle soit grise pour certaines, on le voit très bien quand la couche est uniforme. Si vous voyez à travers la pâte le métal c'est qu'il n'y en a pas assez. Il faut que toute la partie soit bien blanche ou grise. Même si vous en mettez un peu trop et qu'elle " dégueule " un peu,laissez comme cela. Mais si vous exagérer en épaisseur ce n'est pas pour cela que cela refroidira mieux

Quand a resserrer puis a resserrer pour voir,je ne le conseille pas. Une fois mis en place on fait très attention a bien superposer les parties entre elles puis on serre en croisé.

Salut.
0
Jojolaguitare Messages postés 12012 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 781 > Sylar-Killa Messages postés 39 Statut Membre

Les 2 liens sont corrompus . . . La mienne perso est de marque Unick silicone heat transfer compound que j'emploie aussi bien pour l' électronique ( transistors de sortie sur amplis sonorisation et autres ) que pour les ordinateurs.

Quelque soit le site, prends une pâte de bonne qualité. 3 euros de plus ce n'est rien quand on peut prolonger la vie de son PC. Inutile aussi d' en prendre 20 grammes ( et de payer surtout ! ) alors que pour ton PC 1,5 gr suffiront largement

A +
0

0