Problème sur DD externe, noms de dossiers et fichiers illisibles

Jule1812 -  
jeannets Messages postés 28233 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un gros problème !
Je me suis offert une tablette, et j'y ai mis une carte sd pour ajouter des fichiers...
J'ai branché mon disque dur sur la tablette alors que je venais juste de cliquer sur "Formater la carte sd" et là mon disque dur s'est mis en route !
BREF, j'ai eu peur que çà ne formate mon disque dur plutôt que la carte... et j'ai arraché le disque dur...

Depuis, lorsque je branche mon disque sur un ordinateur, il a renommé tous les dossiers et fichiers avec des noms qui ne ressemblent à rien du tout, plein de caractères bizarres...
Genre çà : õ4¨[fk.AX÷
et je n'arrive plus à accéder à quoi que ce soit !!! J'ai peur d'avoir perdu toutes mes données !
J'avais des photos, des fichiers perso, la grosse loose quoi !!!

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et surtout est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ????

MERCI D'AVANCE,

Bonne aprèm...

A voir également:

33 réponses

jeannets Messages postés 28233 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

Bonjour

C'est le formatage qui était commencé.

Ton ordinateur semble sous windows 7.. 64 bits..??

-- Tu voulais formater ton disque sur une tablette qui est sous Android... Un beau bazar total....

Tu peux tenter de le brancher sur une tour en interne, pour le reconstruire

J'ai traité ce sujet ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31240987-disque-dur-endommage#top voit à partir de mon Post N° 7

Utilise diskGenius avec la fonction "rebuild" dans le menu d'en haut.
0
Jule1812

Merci pour ta réponse, mais je ne voulais pas du tout formater mon disque dur en fait ! C'est un message qui s'est affiché mais pour la carte SD normalement... enfin ce que je croyais car du coup apparement c'est le disque dur qui a commencé à être formaté vu ce que tu me dis ...

Je viens de regarder ton autre post, je vais tester çà et je vous dit ce qu'il en est...
0
jeannets Messages postés 28233 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

Ben oui, c'est bien le disque dur que tu branche sur ton PC qui te donne les noms de fichiers comme õ4¨[fk.AX÷

c'est aussi pour éviter ces erreurs qu'il faut donner des noms aussi bien au disque dur que les cartes SD etc... Même la mémoire du téléphone...
0
Jule1812

D'accord c'est bon à savoir !

J'ai essayé le petit logiciel que tu disais d'installer mais je n'ai rien pu faire avec la version d'évaluation... Là je test un scan avec Active@ partition, tu connais ? C'est bien ?

A moins que tu puisses me proposer une autre solution ??? Car j'ai peur de faire des bêtises malgré tout ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

OK, désolé, c'est vrai qu'il a été repris et a changé de nom il y a quelques temps... et est devenu payant par la même occasion..

-- L'autre solution c'est de créer le CD de Hirens Boot https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11761-hiren-s-bootcd/ le graver sur un CD et booter ton PC avec ça.. et démarrer windows XP qui est dessus..

-- Tu peux aussi mettre ce CD dans ton lecteur, lorsque ton Windows 7 est en marche... ce CD fonctionne ainsi de deux façons, mais c'est un outil merveilleux.

-- Normalement il t'ouvre une fenêtre sur ton bureau (sinon, il faut aller dans l'explorer sur le CD et cliquer sur HBCDMenu.cmd) ---> Program en haut à gauche...--->Partition/Boot/MBR..--->DiskGenius--- tu choisi ton disque sans te tromper et tu lance l'opération ---> Rebuild ça va te reconstruire les partitions du disque...

-- il y a aussi un autre outil nommé "Mini-Tool Partition Wizard Home Edition" qui fait sensiblement les mêmes choses... tu peux parcourir les menus...
Il ne faut pas oublier de cliquer sur "Apply" pour rendre l'opération effective.

Voila la solution de secours... ne triture pas trop ton disque, tu risque de ne plus le récupérer..

Active@partition, je connais pas..
0
Jule1812

Merci pour ta réponse mais pourquoi devrais-je booter mon pc ??? Je ne comprends pas désolé...

On parle bien d'un disque dur externe n'est ce pas ?
Pas du disque de mon ordi.

Je viens de telecharger minitool wizard... mais je ne comprend pas toutes les options ! C'est en anglais et j'ai peur de cliquer sur le mauvais choix... Je n'ai pas spécialement de REBUILD lorsque je clique sur le disque dans la liste donc quel autre choix ai-je pour réparer/reconstruire la partition de mon DD externe ???

Merci encore pour ton aide en tout cas
0

En fait, j'ai évoqué les deux façons d'utiliser ce CD.. et aussi, ça dépend comment tu travail pour récupérer ton disque... Il est beaucoup plus efficace d'ouvrir le boitier du disque USB pour en extraire le disque qui est dedans et le placer en second disque dans une tour... voila un peu à quoi je pensais (ce que je conseille souvent)

Dans minitool, C'est --->Disk--->Partition recovery pour reconstruire la table de partition.. ce programme mérite d'etre parcouru, car il contient plein de possibilités... autour des disques.. mais en Anglais..

et il reconnait les disque USB dans leur boitier sans avoir à ouvrir..
0
Jule1812

Je viens de me lancer dans la 2éme option, qui me semble va mettre pas mal de temps mais si çà fonctionne ce sera top !! De toute façon, je n'ai plus que çà à faire ! ;-)

Pour ce qui est de démonter le disque... oula c'est pas pour moi, je ne m'y connais vraiment pas suffisamment et j'aurais peur de tout péter...

Le scan est lancer (avec partition recovery), est-ce que j'aurais des choses à faire ensuite où il scan et il répare en même temps ?

Je te dirais ce qu'il en est quand ce sera fini en tout cas.
0

je pense qu'il demande avant de recréer la partition, je ne suis plus certain et parfois je confonds avec un autre programme, mais je sais que je le fait sans craintes...

Le probleme de démonter ou pas démonter...? je ne peux pas savoir jusqu'ou le lecteur se sent capable daller..??

Mais c'est bien de connaitre ses limites et ne pas s'engager dans l'inconnu et appeler au secours par la suite..
0
Jule1812

AH non mais tu as raison, il faut connaître ses limites de toute façon, sinon c'est un coup à tout perdre, quand on ne s'y connait pas.

Tu proposes plusieurs solutions, et çà c'est super.

Là çà continue de scanner.

Par contre, avant n'apparaissait que FAT32 qui est entrain d'être scanné, et là maintenant dans la liste j'ai aussi NTFS dont le statut à la fin est marqué comme "lost/deleted"... :-s
0

Il est possible que ce disque soit en plusieurs parties .. serait-il possible d'avoir une capture d'écran bien lisible... qui montre ce disque..

https://lecrabeinfo.net/4-methodes-pour-faire-une-capture-decran-sous-windows.html
0
Jule1812

Pour la capture pas de soucis mais je dois être connecté pour l'ajouter ici ??
0

Oui, ou alors coller la capture dans paint... puis l'enregistrer sur une clé USB, la transporter sur un PC connecté et mettre l'image sur cjoint.com par ex.

https://www.cjoint.com/ puis coller le lien ici.
0
Jule1812

OK merci , voici le lien du coup html>http://www.cjoint.com/doc/16_09/FIEoMSKBlSr_2016-09-30-163626.jpg
0

OK,

alors, le disque 1 est le disque du PC, c'est un 500Go ..partitionné en C: D: E:

et la disque 2 doit etre le disque externe USB de 1To... il a 950 Go en Fat32 et 3mo en NTFS (perdu et effacés) probablement les restes d'un formatage précédent ou une utilisation sur un autre PC, précédemment... Mais 3Mo, c'est rien, il vaut mieux ne pas y toucher pour si peu, au risque de perturber le disque...

-- La capacité principale de ce disque reside dans les 950 Go, c'est certainement là dedans que se trouve les fichiers intéressant... par contre, je suis étonné que ce soit en Fat 32 qui ne gère pas de telle capacité.. N'est-ce pas une erreur..? a-t-il bien été formaté comme ça au début..?? Ou est-ce le résultat du formatage "tablette"...?
Cette capacité est indiquée "Non allouée"

-- Il faudra que cet espace devienne alloué en final pour pouvoir le gérer... je pense aussi qu'il faudra le renommer pour avoir un nom qui ressemble à quelque chose..

En regardant ta photo, j'ai l'impression que tu n'as pas la même version que moi... V.7.6.1 du CD Hirens Boot 15.2
0
Jule1812

Je vais essayer de te répondre au mieux :

Pour ce qui est du FAT32, je t'avoue ne même pas savoir si j'ai formaté le disque avant de l'utiliser la première fois ou non... Grosse erreur de ma part apparemment, c'est à faire systématiquement pour tous les supports ?

Non alloué... çà veut dire quoi exactement ? C'est grave du coup ???
Il suffira de renommer le disque et c'est tout ?!

Ce que j'utilise là c'est Minitool partition wizard professional 9.1... Je ne saurais pas t'en dire plus :-s

Le scan en est à 91%... bientôt terminé !
0
Jule1812

C'est terminé et çà m'affiche çà http://www.cjoint.com/doc/16_09/FIErero2Ihr_2016-09-30-190246.jpg

JE fais quoi du coup ? Je sélectionne le FAT32 et je clique sur finish ??? :-s
0

Il faut probablement cocher la case en face de Fat32 puis cliquer sur Finish
0
jule1812

Ca n'a rien fait du tout :-(
Je perds espoir là :-(
0

Ne perd pas espoir..

Je suis bien désolé, mais je pense toujours qu'on peut faire quelque chose.

Et avec Minitool Wizard, ton disque est-il toujours en "unallocated", c'est à dire non alloué....???

Je craint un peu que ta version pro ne fasse aucune action parce qu'il faut payer..??

Ce disque était-il en Fat32 au départ, je craint bien que non car le FAT32 supporte jusqu'à 32Go, pas 1000Go (1To) donc je suggère de le convertir en NTFS ... le minitool fait ça...

Par ailleurs, as-tu gravé le CD de HirensBoot...V15.2..?? car il contient "DiskGenius" gratuit. et je pense qu'il reconstruirait ton disque... alors que minitool pro ne reconstruit rien si tu ne paye pas (c'est la fonction Recovery)
0
jule1812

Merci pour ton retour mais comment je vois si c'est alloué ou non alloué?

Et puis je passer ce disque sur externe en NTFS dans risquer de perdre les données ??
0