Extrait Video non visible

Fermé
batrac Messages postés 7 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - 27 sept. 2016 à 17:24
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 28 sept. 2016 à 18:52
Bonjour,

Je suis debutant en video.. j'essaye d'utiliser VLC pour extraire d'une video longue un extrait.
J'ai lu les fiches techniques publiées, cela semble simple ... mais j'obtiens après avoir utilisé les fonctions "controles avancées" une vidéo??? dont seul le son est audible.. les images n'apparaissent plus.. alors qu'à la lecture elles y etaient..;
j'ai essyé de convertir le fichier sans trop savoir le format final.. je cherche un format intégrable dans powerpoint 2003. Merci

9 réponses

ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 018
27 sept. 2016 à 19:22
Bonjour,

Quel type de fichier est-ce : AVI, MP4, WMV ou autres ?
On va extraire la partie voulue avec un autre logiciel si tu le veux car VLC n'est pas vraiement adapté à cette manipulation.

Apparemment pour PowerPoint 2003, le type de fichier qui fonctionne bien est le MPG avec le codec MPEG-2. Mais d'autres seraient aussi possible : http://www.comptanoo.com/all/actualite-tpe-pme/1419/savoir-inserer-une-video-dans-un-diaporama-sous-powerpoint-2003
Il faudra donc convertir ensuite l'extrait dans un des types de fichiers acceptés et tester pour voir celui qui va marcher.

Cordialement
0
batrac Messages postés 7 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
27 sept. 2016 à 21:42
Bonsoir

Merci de votre reponse.. mais ???
En fait j'avais numérisé une video que j'avais gravée sur un DVD... j'ai lu cette vidéo à partir du DVD avec VLC pour essayer de faire les manips qui m'ont amené au message... je me suis dit que cela venait peut etre de la lecture sur DVD
J'ai retrouvé le fichier original sur l'ordi fruit de la numérisation de la video.. c'est un fichier WMV.. j'ai essayé de refaire les mêmes manips avec VLC .. j'ai au final de l'image sans le son..c'est en fait au moment de la conversion que ca pose problème ... la fiche de renvoi que vous m'avez signalé indique les 5 formats video compatible avec Powerpoint.. mais il est indiqué format mpeg et sur VLC il y a plusieurs formats commencant pas mpeg.. j'ai fait des essais en aveugle qui sont illisibles;.....????
Quel serait l autre logiciel d'extraction de video auquel vous faites allusion?
Cordialement à vous
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 018
Modifié par ziggourat le 27/09/2016 à 22:12
Pouvez m'indiquer votre système d'exploitation : XP, Vista, Windows7, 8 ou 10 ?
Alors, puisque que le fichier est en WMV vous devez pouvoir vous servir de Windows Movie Maker pour selectionnrer la partie à conserver.
Il faudra ensuite utiliser un autre logiciel dit de conversion pour rendre compatible l'extrait dans le format que vous voulu.

Ce sera aussi le cas avec les 2 ou 3 logiciels que je vais vous citer mais qui ont l'avantage de pouvoir effectuer la coupe et la conversion : Freemake Vidéo Converter (ce logiciel laisse un logo à la fin si la durée excède 5minutes cependant donc si ce n'est pas gênant pou visionner un film ça pourrait l'être si on désire employer la vidéo dans une autre application. Au pire, sauf pour le WMV on peut supprimer ce logo qui ne dure qu'une grosse seconde assez facilement), XMedia Recode (il faut selectionner la partie à conserver et la prévisualisation peut être une peu délicate mais on arrive en gros à le faire) et enfin Avidemux.
J'aurais également pu indiquer Format Factory car ils en existent pas mal.

Bizarre toutefois que la numérisation d'un cassette soit en WMV on aurait pu penser que ce soit en MPG (ou VOB) ce qui aurait facilité la manipulation car on aurait effectuer la découpe en mode copie de flux directe c'est à dire sans conversion. Mais bon, c'est comme ça alors on fait avec... ;-)

Enfin avec VLC, il faut passer par Media --> Convertir --> ajouter son fichier --> Convertir/Enregistrer et choisir soit un des profils existant (ça fonctionne plus ou moins bien), soit créer choisir ses propres paramètres d'encodage en cliquant sur le bouton avec les outils dessus.
Sinon en clique sur le bouton Enregsiter de l'interface. Toutefois, je ne suis pas certain que l'on puisse selectionner la partie à partir de laquelle on débute enregistrement.
Perso, j’enregistre ou n'encode que la totalité d'un fichier vidéo.
Tout cela est un peu compliqué quoique... c'est pourquoi j'opte pour d'autres méthodes plus simple.
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
batrac Messages postés 7 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
27 sept. 2016 à 22:37
-Dans propriété sur le fichier il y a marquer: "Fichier audio/vidéo Windows Media (.WMV)" donc !! j'ai numérisé avec le logiciel Magix
-la version de Windows est la 7

- Vous dites "Enfin avec VLC, il faut passer par Media --> Convertir --> ajouter son fichier --> Convertir/Enregistrer et choisir soit un des profils e----------tie à partir de laquelle on débute enregistrement. "
Mais c'est bien ce que j'ai essayé de faire sans succès.. les formats proposé ne vont pas et le nombre des autres à essayer est trop grand!!

- il me reste à faire les autres essais avec vos proposiitions.. mais pas simple

Merci quand meme de vos conseils, cordialement
0
27 sept. 2016 à 23:06
Ben je ne connais pas Magix mais comme c'est un logiciel de montage, je pense qu'il doit pouvoir extraire une partie de la vidéo.
A moins que ce ne soit un autre produit de cet éditeur que vous employer.
Bonne chance ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 sept. 2016 à 08:18
merci du temps que vous me consacrez..
je vais essayer d'explorer la piste de MAGIX effectivement ; qui peut le plus doit faire le moins...
mais c'est bizarre qu'il n'y ait que moi qui est rencontré ce problème avec VLC.. trouver un format pour l'extrait lisible sur le PC.. il y a a en fait trop de possibilité de choix de fichier de sortie et pour moi c'est au petit bonheur la chance.. ( ce qui n'est pas arrivé jusque là, sauf votre aide)
est ce que cela dépend du format de depart WMV?
Merci tout de même, cordialement
0
28 sept. 2016 à 09:32
.. je viens d'essayer de passer par Magix, en fait c'est un autre produit que j'utilise Video easy video SOS cassette.. et j'ai le sentiment que les fonctionnalités disponibles sur ce produit ne permettent pas d'exporter une partie d'un projet (il y a importer toutefois)... mais c'est peut etre mon incompétence qui est en cause .. la chance n'est pas encore au rendez vous...et il m'en faudrait; merci quand meme
0
Modifié par ziggourat le 28/09/2016 à 14:02
Bon, avec VLC, il faut d'abord choisir le Conteneur (méthode d’encapsulation) : TS (pour MPEG-TS), PS (pour MPEG-PS), MPEG1, ASF/WMV, Webm, MKV, MP4/MOV et cetera. Donc on ne peut obtenir avec ce logiciel un fichier en AVI par exemple.
Ensuite on passe au Codec vidéo (on fait le choix en fonction du Conteneur pris) : il y a le choix entre le MPEG-1(MPEG1), le MPEG-2(PS ou TS de préférence), le DivX 1,2 ou 3, le H.263, le H.264 (MKV ou MP4/MOV) ou encore le WMV 1 ou 2 (ASF/WMV).
Idem pour le Codec Audio : MPEG Audio (MPEG1, PS ou TS), WMA (ASF/WMV), AAC(MP4/MOV ou MKV), MP3, AC3.
note : si j'avais pu faire un tableau ça aurait été plus clair...

J'ai mis entre parenthèses certaines associations possibles car même si théoriquement on peut mettre tout dans tout, dans les fait il y des choses qu'il faut mieux éviter.
J'ai laissé de coté volontairement le codec vidéo DivX et le codec audio MP3 car je ne sais pas dans quoi les mettre puisque le AVI est absent. Pour lui en fait, il faut apparemment choisir le Profil "Video for DivX compatible player".

Je n'ai pas non plus évoquer le débit sous l'onglet Audio ou sous l'onglet Vidéo surtout car c'est un autre critère qui peut être important également.

Perso, lorsque j'utilise ce logiciel, je mets WMV + WMV2 + WMA mais mes critères ne vous serviront pas à grand chose puisque le fichier est déjà du WMV.

D'autre part, le logiciel VLC possède un bouton pour Enregistrer que l'on peut avoir sur son Interface et qui enregistre déjà avec tous les paramètres adéquat.

Donc comme vous le voyez, les associations sont compliqués à trouver avec VLC si on n'y connait pas un peu en matière de format vidéo, c'est pourquoi, je vous ai suggéré d'utilisés d'autres logiciels qui par défaut font les "bons réglages" mais que l'on peut changer si nécessaire.

J'ai testé , enfin, la conversion sur un petit fichier en WMV et j'ai réussi à le sortir en TS,AVI ou MP4 donc cela n'a rien à voir avec le type WMV d'origine.

PS : choisissez un logiciel (sauf Format Factory que je n'ai plus) et je pourrais vous guider pas à pas si vous le souhaitez.
0
28 sept. 2016 à 14:18
1-... en fait j'ai vérifié que le fichier que VLC "produisait" par extraction voyait un décalage hyper important entre l image et le son.. carrement le son APRES l image sur un ensemble extrait de 20 s

.. donc je suppose que ensuite c'est cuit.. par exemple le fichier mpeg4, ne comporte plus que l'image

2-autrement votre explication depasse malheureusement mes possibilités de compréhension

3-J'ai aussi telechargé en parallèle MAGIX mais je suis trop néophyte pour extraire une sequence bien que les outils y soient
Désolé de ne pouvoir suivre.. peut etre existe t il une manip dans VLC pour 1?
en vous remerciant tout de meme
0
Modifié par ziggourat le 28/09/2016 à 15:12
On peut régler le décalage audio sur VLC mais cela ne s’applique que sur la lecture.
Pour cela, il faut aller dans : Outils --> Effets et filtres --> Effets Audio --> Synchronisation et indiquer la valeur du décalage.

Si vous le souhaitez télécharger un installer Avidemux pour effectuer la découpe et essayer de régler le décalage dans un second temps.
je vous explique la démarche rapidement :
1) ouvrir le fichier dans le logiciel
2) avec les balises A et B selectionner la partie à conserver. il faut découper sur les Frames I de préférences
3) Ensuite on passe aux reglages du type de fichier en sortie, donc choir le Format en premier (AVI, Mpeg-ts pour avoir du MPG, MP4, MKV ou autres) puis Sortie vidéo à mettre en fonction du choix du Format de sortie et faire de même pour l'audio.
4) Fichier --> Sauver pour obtenir son fichier à localiser dans le dossier que l'on veut.
Edit : Avidemux plante en MPEG-2 chez moi donc si c'est pour du MPG en MPEG-2 qu'il faut ce n'est peut-être pas la bonne application !

Pour le décalage audio, il vaut mieux aussi avoir l'application MediaInfo qui peut fournir cette information, sinon on fait au pif. Pour ça, il il y sur l'interface, un case "Décal." à cocher puis indiquer en ms le valeur à mettre, cela peut être une valeur négative.

Je pense que Magix doit pouvoir le faire mais je ne connais pas ce logiciel ni les autres logiciels de montage en général n'utilisant principalement que des logiciels "gratuits".
Vous avez cependant, outre l'aide, des tutoriels en vidéo pouvant vous aider ici : https://www.magix.com/fr/assistance-technique/savoir-faire/videos-tutorielles/video-deluxe/
0
28 sept. 2016 à 18:52
Edit n°2 : essaie de le faire avec Freemake Video Converter : https://www.freemake.com/fr/how_to/how_to_cut_video_quickly
Ensuite, s'il y a des choses à améliorer on le fera avec un autre logiciel comme XMedia Recode par exemple ou avec un autre.
0