Ecran noir "Vérification tu système de fichiers"

Fermé
sebeh Messages postés 71 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 - 23 sept. 2016 à 01:26
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 28 sept. 2016 à 07:17
Bonjour,

Voilà je ne me décide que maintenant à poster, mais ça fait plusieurs mois que mon PC s'éteint brusquement, et se rallume avec un écran bleu et des informations écrites en blanc.
Ça devenait vraiment très régulier par moments, mais ensuite l'ordinateur fonctionnait correctement.

Par contre depuis quelque temps, en plus de planter comme ça par moment, au démarrage il m'affiche systématiquement un écran noir avec texte blanc, "vérification du système de fichier su C, etc" avec un compte à rebours pendant lequel je peux appuyer sur n'importe quelle touche pour annuler. Une fois j'ai laissé faire, et je ne me souviens plus précisément ce qu'il marquait, mais j'avais l'impression qu'il supprimait des trucs.

Qu'est-ce que cette vérification du système concrètement ? A-t-il pu me supprimer des fichiers ou les endommager lorsque je l'ai laissé faire ?

Que s'ignifie le code d'erreur sur l'écran bleu ?
A quoi peut être dû cet arrêt brusque de mon PC assez régulier ?

Merci d'avance à tous !





A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 37948 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 5 214
23 sept. 2016 à 01:35
Salut,

Pour l'écran bleu, utilise WhoCrashed pour en savoir plus.

Autocheck Autochk détecte des erreurs dans le système de fichiers et tente de les réparer.

Tu peux le lancer par commande avec chkdsk /f /r c:

Il existe d'autres attributs que /f et /r pour la réparation, mais ce sont les principaux.

Le disque dur a peut être été malmené ou a chauffé et est en fin de vie a mon avis.
0
sebeh Messages postés 71 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
24 sept. 2016 à 21:59
Salut, merci beaucoup pour ta réponse.

L'information donnée par WhoChrashed sera claire ou c'est une suite de codes qu'il faudra ensuite interpréter ?

Concernant le Autocheck (si j'ai bien compris c'est le nom donné à l'écran noir avec la vérification du système de fichiers), je demandais si je le laissais faire est-ce qu'il pourrait supprimer des choses ? Des fichiers, photos par exemple ? Car j'ai tout un bazar sur mon ordi, je n'ai pas pu vérifier une fois que j'avais commencé à le laisser faire, mais j'étais tombé sur une photo "corrompue" avec une bande grise, mais je ne sais pas si c'était le cas déjà avant cet "autocheck" que je n'ai pas laissé faire jusqu'au bout parce que des messages me faisaient un peu peur (du genre remplacement ou modification de fichier, je ne sais plus trop, et je n'avais pas pu prendre de photo, des messages se rapprochant de ça https://www.malekal.com/wp-content/uploads/erreur_disque.jpg
0
fabul Messages postés 37948 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 5 214
Modifié par fabul le 24/09/2016 à 22:30
Il fait son possible pour en sauver le plus que possible et se comprendre lui mème.

Ce n'est pas une opération destructrice, de suppression, a part des erreurs qui se situent dans la MFT.
0
sebeh Messages postés 71 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 > fabul Messages postés 37948 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024
25 sept. 2016 à 00:26
Se comprendre lui-même ? Comment ça ?

Et du coup il ne modifie rien d'un fichier en soi ? Genre des propriétés d'un fichier (date de création pour une photo ou un dossier par exemple, de ce que j'ai compris la MFT correspond à ça ?) ?

Désolé je n'y connais vraiment vraiment rien, même en lisant sur le net pas facile d'y voir clair.

Merci de ta patience.
0
fabul Messages postés 37948 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 5 214
25 sept. 2016 à 00:47
Je dit ça parce qu'il a beaucoup de travail a faire.

La MFT , Marter File Table.

C'est la ou le système s'informe pour savoir ou est placé un fichier sur le disque dur.

Des fois il y a des erreurs et le CPU tente de lire a des endroits ou il n'y a rien a lire, c'est les données invalides que ça supprimes.

Si les données ont été endommagées, c'est autrement.
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 929
25 sept. 2016 à 00:54
Bonsoir,
Tentez une réparation avec CHKDSK sur le disque dur; s'il ne la termine pas cela signifie que le disque est H.S. .
0
sebeh Messages postés 71 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
26 sept. 2016 à 20:49
Merci à vous deux pour vos réponses.

Donc pour être sûr de chez sûr, concrètement, si je laisse faire cette vérification du système de fichiers au démarrage, il ne vas pas m'altérer (supprimer, modifier les informations comme l'heure et la date de création, de prise de vue, etc), certains fichiers (photos, fichier word, et autres) ?

Merci encore pour vos réponses.
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 929
28 sept. 2016 à 07:17
Bonjour,
Non, il ne va rien toucher au fichiers etc..., il va controler tout simplement l'intégrité du disque, voilà à peu près.
0