[excel] Graphique en radar - echelle
mimic
-
Raymond PENTIER Messages postés 71844 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 71844 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite savoir s'il est possible d'avoir une échelle personnalisée pour un graphique en radar. Apparemment il ne prend que des valeurs chiffrées, mais j'aimerai avoir des données en Lettre ex:
pour les donnees A B C D E
j'ai les valeurs : 2 3 2 7 1
et je souhaite avoir des valeurs comme : bon moyen bof nul tres nul
une astuce?
si au moins j'attribue une valeurs numerique a mes données caracteres, mais qu'il les affiche elles, cela m'arrangerai
je suis sous excel 2000.
merci d'avance
Je souhaite savoir s'il est possible d'avoir une échelle personnalisée pour un graphique en radar. Apparemment il ne prend que des valeurs chiffrées, mais j'aimerai avoir des données en Lettre ex:
pour les donnees A B C D E
j'ai les valeurs : 2 3 2 7 1
et je souhaite avoir des valeurs comme : bon moyen bof nul tres nul
une astuce?
si au moins j'attribue une valeurs numerique a mes données caracteres, mais qu'il les affiche elles, cela m'arrangerai
je suis sous excel 2000.
merci d'avance
A voir également:
- Faire un radar sur excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Comment faire un tri personnalisé sur excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Faire un camembert sur excel - Guide
4 réponses
Je serais surpris qu'il existe une astuce répondant à ton souhait !
Mais est-ce bien intéressant et pertinent de surcharger ton graphe avec des expressions comme "très nul" ?
Un graphique doit au contraire rester net, sobre, clair.
Le choix même du graphique en radar illustre très bien, par la distance au centre, si une note est bonne ou mauvaise. Il me paraît superflu de remplacer les étiquettes de valeur (qui sont déjà tout à fait facultatives à mon avis) par des mots.
Mais est-ce bien intéressant et pertinent de surcharger ton graphe avec des expressions comme "très nul" ?
Un graphique doit au contraire rester net, sobre, clair.
Le choix même du graphique en radar illustre très bien, par la distance au centre, si une note est bonne ou mauvaise. Il me paraît superflu de remplacer les étiquettes de valeur (qui sont déjà tout à fait facultatives à mon avis) par des mots.
ceci etait un simple exemple pour illustrer, mais il en serait différent.
j'utiliserai deux lettres qui serait des abréviations d'un niveau de "criticité" qui sera détaillé en légende. Des valeur chiffrées pourraient faire l'affaire, mais je ne compte le faire qu'en dernier recours.
j'utiliserai deux lettres qui serait des abréviations d'un niveau de "criticité" qui sera détaillé en légende. Des valeur chiffrées pourraient faire l'affaire, mais je ne compte le faire qu'en dernier recours.
Bonjour, mimic.
Je constate que tu n'as pas reçu d'autres suggestions pour ton affichage (graphique en radar).
On pourrait contourner le probléme en affichant ton code à 2 lettres non pas comme étiquette de valeur mais comme étiquette des abscisses, accolé à la donnée initiale.
Il suffit d'insérer une ligne (2:2) entre celle des données (1:1) et celle des valeurs (qui devient 3:3), ton code descendant en ligne 4:4.
Tu donnes un nom à tes lignes : Données, Etiquettes, Valeurs, Code
_______A_________B______C______D______E______F_____
1__Données______A_____B_____C_____D_____E_____
2__Etiquettes___________________________________
3__Valeurs_______2_____3_____2_____7_____1____
4__Code________AM____AB____AM____TB___TM____
La formule à saisir dans les cellules B2 et suivantes est =Données&"="&Code ce qui donne
_______A_________B_______C______D______E______F______
1__Données______A______B_____C______D_____E_____
2__Etiquettes___A=AM___B=AB__C=AM___D=TB__E=TM____
3__Valeurs_______2______3_____2______7_____1_____
4__Code________AM_____AB____AM_____TB____TM_____
et pour construire ton graphe tu ne sélectionnes plus A1:F2, mais A2:F3.
Est-ce que ce procédé peut te convenir ?
Je constate que tu n'as pas reçu d'autres suggestions pour ton affichage (graphique en radar).
On pourrait contourner le probléme en affichant ton code à 2 lettres non pas comme étiquette de valeur mais comme étiquette des abscisses, accolé à la donnée initiale.
Il suffit d'insérer une ligne (2:2) entre celle des données (1:1) et celle des valeurs (qui devient 3:3), ton code descendant en ligne 4:4.
Tu donnes un nom à tes lignes : Données, Etiquettes, Valeurs, Code
_______A_________B______C______D______E______F_____
1__Données______A_____B_____C_____D_____E_____
2__Etiquettes___________________________________
3__Valeurs_______2_____3_____2_____7_____1____
4__Code________AM____AB____AM____TB___TM____
La formule à saisir dans les cellules B2 et suivantes est =Données&"="&Code ce qui donne
_______A_________B_______C______D______E______F______
1__Données______A______B_____C______D_____E_____
2__Etiquettes___A=AM___B=AB__C=AM___D=TB__E=TM____
3__Valeurs_______2______3_____2______7_____1_____
4__Code________AM_____AB____AM_____TB____TM_____
et pour construire ton graphe tu ne sélectionnes plus A1:F2, mais A2:F3.
Est-ce que ce procédé peut te convenir ?