Modèle de conception des données

[Fermé]
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2016
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je dois faire un logiciel de gestion d'inventaire pour un petit magasin qui vend des articles scolaires. Pour l'instant, je suis encore à l'étape de reflexion par rapport au MCD.

Mon logiciel va permettre à l'utilisateur de consulter toutes les articles en inventaires, de faire des commandes, de faire des factures. De plus, l'inventaire va pouvoir être affiché par différente catégorie.

Il va y avoir plusieurs types de comptes également qui vont avoir différents types de droits. Par exemple, la gérante qui va avoir tous les droits, alors qu'une vendeuse va avoir des droits plus limités...

Pour l'instant, j'ai pensé qu'à 4 tables, sois utilisateur, commande, facture et item. Bon, je pense qu'il en manque mais je n'arrive pas à en trouver d'autre! Si quelqu'un a des idées pour permettre de m'avancer, ça serait vraiment sympa!

Si vous avez besoin de plus de détail, je peux vous en fournir!

Merci et au plaisir de vous lire!

ps: Je n'ai pas trouver d'endroit précise pour les modèle conceptuel des données, désolé si j'ai posté à la mauvaise place!

2 réponses

Messages postés
2231
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
1 913
Bonjour

pour votre projet, je vois plusieurs tables

Table categorie_article
id_categorie
designation
...

Table articles
id_article
designation_article
id_categorie
prix
emplacment
.....

Table type_user
id_type
designation_type
.....

Table users
id_user
id_type
nom
prenom
.....

Pour les commandes, c'est pas facile car il peut y avoir plusieurs articles différents
Sinon, il faut pointer sur le numéro de facture
id_commande
id_facture
...

Tables facture
id_facture
id_article
quantite
...
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

tu comptes développer l'application sous quoi ?

Sinon, ne confonds pas pour le moment les droits des utilisateurs et le fonctionnement de ton programme. Les droits, cela se voit à la fin, pas tant que le programme n'est pas en prod...

Tu as juste parlé des "sorties" (achats des élèves). Et les rentrées en stock (vos achats) ? A un moment donné, il va bien falloir réapprovisionner le stock, non ????

Donc oui, on va avoir besoin de détails...

A+

PS : tu es au Canada, doit on gérer le stock en valeur ? Car ici, en France, c'est l'Euro.