Algues dans le réservoir et les tuyaux, comment bien nettoyer ?

SiD6 Messages postés 227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
SiD6 Messages postés 227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je viens de nettoyer mon réservoir de watercooling que j'utilise pour refroidir ma CG, il y avait des algues dedans, il y en a un peu dans les tuyaux mais c'est pas génant pour l'instant. J'aimerai savoir comment bien nettoyer mes tuyaux et mon réservoir et aussi pour combien de temps j'en ai. Je tiens à préciser que j'utilise la même eau depuis 6 ans et bon jusqu'à maintenant ça refroidit bien ça fait bien son boulot donc pourquoi changer...

2 réponses

dany311 Messages postés 21852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 073

Bjr

avec du vinaigre blanc
remplir , laisser tremper 20 minutes , secouer et vidanger
ensuite bien rincer 2/ 3 fois

3
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   209

CHANGER LE PH DU MILIEU RÉGULIÈREMENT
0
SiD6 Messages postés 227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

changer le ph comment ?
0
SiD6 Messages postés 227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Merci bcp !
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 672

Bonjour,

Tu utilises quel type d'eau ?

Normalement avec un produit spécifiquement conçu pour les systèmes de OC tu ne devrais pas avoir ce type de problème.

De plus le boîtier n'étant pas hermétique le problème reviendra si tu continues à utiliser la même eau, prévoit donc de nettoyer régulièrement le système (1 fois par an AU MOINS).
2
SiD6 Messages postés 227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Des bouteilles Feser Aqua Ultra Pure Water, de la pure eau bidistillée, tkt que g pas mis de l'eau minérale évian ou vittel dans mes réservoirs et mes tuyaux.
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 672 > SiD6 Messages postés 227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Toi pas... mais d'autres l'ont déjà fait.

D'où la question, car j'en ai tellement croisé... que ;o)

Bref, comme je disais : nettoyer régulièrement l'installation.

Par contre, eau distillée ? tu confonds pas avec... déminéralisée ? ;o)

Enfin, je conseille toujours une eau déminéralisée et si possible un circuit dans un seul alliage métallique... généralement du cuivre, afin d'éviter la création et la navigation des algues.

Et éviter les colorants, aussi. ça a tendance à user les pompes, de par la viscosité que ça rajoute.

Par contre, le liquide se change tout les ans, là aussi, d'où le nettoyage une fois par an, obligatoire.
0

lol y'en a qui font ça ? Quoi-que moi je me suis déjà poser la question et je me suis dis, comme ça fait des algues avec de l'eau spécialement conçu que j'ai fais l'effort d'acheter, autant plus me casser la tête et verser mes bouteilles d'eau que je bois dans mes tuyaux voire encore mieux aller directement les remplir au robinet ptdr XD
J'ai traduis de l'anglais bistilled water, sur les étiquettes de mes bouteilles c écrit en anglais et en allemand. Un circuit dans un seul alliage métallique ? Comment je peux savoir ça ?
J'ai déjà utilisé les liquides colorants, mais g laissé tombé y'avait pas l'effet escompté, c'est plus cher et oulala que ça conduit g flingué ma cm à cause de ça lors d'une fuite. D'ailleurs même avec la soi disante eau simple conçu pour, déminéralisée ou distillé peu importe, bah g eu une fuite aussi et résultat 2ème cm flinguée donc c du pipo tout ça, les soi-disante eau non conductrice, dés que t'as une fuite si le liquide a le malheur de toucher la cm là ou il ne faut pas ta cm crame, dans mon cas ça a fumé et heureusement encore que ça a pas pris feu, ça fait peur tout ça, ça fait vraiment pas plaisir.
Pour changer l'eau tous les ans, chi un crevard ça coûte quand même une bonne dizaine d'euros ces bouteilles et il m'en faut plusieurs.
Bref je raconte un peu ma vie, mais bon je pense que pour la prochaine fois je lâcherais le watercooling, j'étais enthousiaste, j'avais de la bonne volonté pourtant quand je m'y suis mis, mais au final trop d'inconvénients, risques de fuite, trop de bruit, quand même de la poussière...
Mieux vaut le bon vieux aircooling, faire comme tout le monde snif
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 672 > SiD6 Messages postés 227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le watercooling "AIO" est bien.

Le Watercooling sur mesure c'est plus pour les vrais passionnées et ceux qui ont des composants qui chauffent.

Par contre une vraie eau déminéralisée sans additif ni rien n'est que très peu conductrice et très caloriporteuse, contrairement aux autres.

Par contre le produit ça dépends où tu l'achetes pour le prix. Ça me coûte 10-15e par an... alors.
0
SiD6 Messages postés 227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

"AIO" ?
J'ai acheté ça à Magik PC une ancienne boutique à Montgallet qu'existe plus. Le prix de la bouteille était environ dans ces eaux-là 10, 12e, 13 peut-être chai plus, mais il m'en fallait 4 environ car je refroidissait mon cpu et ma cg avec 2 circuits, chacun sa pompe. J'en ai marre g cramé un cpu et 2 cm à cause de ça, du coup maintenant je refroidis que ma cg avec le watercooling, g du racheter une cm et un cpu tu te rends compte, c pas rien ! Bref moi je vais lâcher le watercooling, j'ai plus d'argent à dépenser dans ça, l'informatique ça évolue trop vite, tu dois changer les pièces tous les 2, 3 ans si en plus je dois changer les waterblocks à chaque fois laisse tomber.
En cas merci pour votre aide :)
0