Problème formatage My Book WD

Fermé
JackieBkdt - 15 sept. 2016 à 19:03
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 16 sept. 2016 à 08:58
Bonjour,

Je viens d'acheter un My Book 3To de chez Western Digital, et j'ai essayé de le formater avec le logiciel WD Drive Utilities. Seulement, à un moment le disque s'est éteint, et le processus de formatage s'est bloqué.
Le disque dur n'apparaît plus, à part dans l'utilitaire de disque du Mac, mais je ne peux plus le formater à partir de ce dernier, il me dit "requête non valide".

Pouvez-vous m'aider? C'est la première fois que j'ai un souci avec un dde WD (j'en ai 4 autres qui marchent nickel). Je suis super saoulée...
Merci beaucoup.



A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 sept. 2016 à 08:58
Bonjour JackieBkdt,

Une toute première idée qui me vient (et comme le DD est repérable dans l'Utilitaire de disques) serait de re-voir quel est le schéma de partitionnement que tu as coché : je te conseille de sélectionner le tableau de partition GUID. Une fois ceci fait, tente de formater le DD, toujours à partir de l'Utilitaire de disques, stp.

Pour ce qui est des circonstances dans lesquelles le DD s'est éteint … Je présume qu'il a été branché avec l'adaptateur secteur.

D'ailleurs, si le souci persiste, tente aussi les commandes du terminal.

Je te laisse ici les étapes à parcourir :

= > accéder au Terminal (Finder > Applications > Utilities > Terminal)

= > taper : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respectives. Ton DDE y apparaît. A partir de cette liste tu prendras l'identifiant du DD en question : disk3, par exemple. Ensuite, si le DD est disk3, tu saisis la commande effacement-formatage du disque dur entier :

= > diskutil eraseDisk [le système de fichiers] [le nom à utiliser] [identifiant du disque dur]

Si tu utiliseras le DD uniquement sous MAC OS, le format HFS+ (MAC OS étendu journalisé) conviendrait mieux à ton utilisation. Voici la syntaxe :

diskutil erasedisk JHFS+ [le nom à utiliser] /dev/disk3

Attention à la syntaxe !

Suite à cette commande diskutil le DDE sera complètement effacé, ensuite formaté.

Voilà :)

Sinon, diagnostiquer un HDD pour vérifier son intégrité ne fera que du bien. Pense à en procéder, juste par prudence et au cas où.

A te lire, @JackieBkdt :)
Bon vendredi à toi !
0