"L'application s'est arretée" pour certaines versions d'Android

Fermé
Cainzer Messages postés 250 Date d'inscription mardi 18 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 - 14 sept. 2016 à 17:54
fromagedebikette Messages postés 857 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016 - 14 oct. 2016 à 09:15
Bonjour,

J'ai une application disponible sur Google Play pour laquelle je rencontre un problème gênant. Certains utilisateurs m'ont dit que quand ils ouvrent mon application, celle-ci crache directement et le message "L'application [nom de l'appli] s'est arrêtée" apparait.
Quand j'ai commencé à programmer sur Android, j'avais exactement la même erreur avec une version Android 4.2.2 sur mon Wiko. J'avais cette erreur même en lançant un hello world ! Je me suis dit que c'était juste mon téléphone qui avait un problème, parce que l'application fonctionnait parfaitement sur le téléphone de mon frère. Mais apparemment non, parce que des Android 5.0 ou 5.0.2 ont également le problème et pas forcément avec des Wiko.

J'ai consulté énormément de sujets sur des forums traitant du même problème mais je n'ai jamais trouvé de solution. J'ai aussi créé mon sujet sur Stackoverflow mais pas de réponse.

Voici l'erreur qui survient si je lance l'appli sur mon Wiko 4.2.2 :

08-19 21:27:35.135 26504-26504/com.histoire_horreur E/AndroidRuntime: FATAL EXCEPTION: main
java.lang.NoClassDefFoundError: com.histoire_horreur.Listener.ScrollListener
at com.histoire_horreur.MainActivity.createView(MainActivity.java:59)
at com.histoire_horreur.MainActivity.onCreate(MainActivity.java:47)
at android.app.Activity.performCreate(Activity.java:5122)
at android.app.Instrumentation.callActivityOnCreate(Instrumentation.java:1150)
at android.app.ActivityThread.performLaunchActivity(ActivityThread.java:2315)
at android.app.ActivityThread.handleLaunchActivity(ActivityThread.java:2403)
at android.app.ActivityThread.access$600(ActivityThread.java:165)
at android.app.ActivityThread$H.handleMessage(ActivityThread.java:1373)
at android.os.Handler.dispatchMessage(Handler.java:107)
at android.os.Looper.loop(Looper.java:194)
at android.app.ActivityThread.main(ActivityThread.java:5391)
at java.lang.reflect.Method.invokeNative(Native Method)
at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:525)
at com.android.internal.os.ZygoteInit$MethodAndArgsCaller.run(ZygoteInit.java:833)
at com.android.internal.os.ZygoteInit.main(ZygoteInit.java:600)
at dalvik.system.NativeStart.main(Native Method)


Android Studio ne souligne aucune ligne dans mon code pour me dire que la classe ScrollListener n'est pas trouvée. ScrollListener est une classe que j'ai créé et qui existe bien. Je l'ai bien importé. J'ai même essayé de la renommer mais sans succès. Bref, j'ai décidé de supprimer le ligne 59 pour voir si ça corrigeait mon problème. Quand je l'ai fait, voici l'erreur qui est sortie :

08-19 21:33:09.317 26953-26953/com.histoire_horreur E/AndroidRuntime: FATAL EXCEPTION: main
java.lang.NoClassDefFoundError: android.support.v7.view.menu.MenuBuilder
at android.support.v7.app.AppCompatDelegateImplV7.initializePanelMenu(AppCompatDelegateImplV7.java:1232)
at android.support.v7.app.AppCompatDelegateImplV7.preparePanel(AppCompatDelegateImplV7.java:1296)
at android.support.v7.app.AppCompatDelegateImplV7.doInvalidatePanelMenu(AppCompatDelegateImplV7.java:1591)
at android.support.v7.app.AppCompatDelegateImplV7.access$100(AppCompatDelegateImplV7.java:91)
at android.support.v7.app.AppCompatDelegateImplV7$1.run(AppCompatDelegateImplV7.java:130)
at android.os.Handler.handleCallback(Handler.java:800)
at android.os.Handler.dispatchMessage(Handler.java:100)
at android.os.Looper.loop(Looper.java:194)
at android.app.ActivityThread.main(ActivityThread.java:5391)
at java.lang.reflect.Method.invokeNative(Native Method)
at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:525)
at com.android.internal.os.ZygoteInit$MethodAndArgsCaller.run(ZygoteInit.java:833)
at com.android.internal.os.ZygoteInit.main(ZygoteInit.java:600)
at dalvik.system.NativeStart.main(Native Method)


Cette erreur est un mystère pour moi. Je n'ai utilisé MenuBuilder nulle part. Pouvez-vous m'aider parce que je ne sais plus quoi essayer ?

Pour information j'ai déjà essayé cette solution : https://blog.rolandl.fr/2015-02-08-android-wiko-samsung-et-appcompat-v7-v21.html
Et j'ai essayé de créer mon application sur plusieurs PC. Toujours la même erreur.

Je me souviens qu'un ami, pour que je puisse coder sur mon téléphone, m'avait fait changer ceci :
MainActivity extends AppCompatActivity { ... }
Par quelque chose dans le genre :
MainActivity extends Activity { ... }
Et le bug disparaissait. Le problème c'est que ce n'est pas une solution viable puisque ça faisait disparaitre le menu du haut.
A voir également:

2 réponses

fromagedebikette Messages postés 857 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016 189
14 oct. 2016 à 09:14
3
fromagedebikette Messages postés 857 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016 189
14 oct. 2016 à 09:15
0