Changement couleur Mac / Windows

Fermé
Samia - 12 sept. 2016 à 09:43
 Samia - 13 sept. 2016 à 17:40
Bonjour,

Je suis assez novice dans ce domaine..
Je m'adresse à vous car j'ai crée un document pdf (interactif) à partir d'indesign. Une fois que j'exporte ce pdf et je 'ouvre sur mon mac, les couleurs qui y apparaissent (fond de document) sont telles que je les ai mises sur indesign (beige). Or, lorsque j'ouvre ce fichier sur un ordinateur sous Windows, les couleurs devient grises..

Auriez-vous une explication, et des solutions pour palier à ce problème ?

En vous remerciant par avance,



A voir également:

1 réponse

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 218
12 sept. 2016 à 15:05
Bonjour Samia,

C'est un éternel problème…
Je ne viens donc pas avec une solution (s'il y en a une, je suis preneuse) mais avec quelques rudiments d'explication.
Pour simplifier, l'écran travaille en RVB et l'impression en CMJN (ou nuancier Pantone ou autre).
Il y aura donc déjà une différence dans le passage de l'un à l'autre.
Ajoute à cela :
- la différence entre le calibrage par défaut Mac et PC mais aussi entre PC
- le contraste
- toutes les personnalisations des paramètres faites par l'utilisateur
et tu ne pourras pas être assurée d'obtenir un rendu identique avec les mêmes codes RVB, loin de là. Les différences sont parfois énormes et sont l'objet de polémiques entres graphistes (généralement sur Mac) et ceux qui font la production sur PC.
La page suivante (et d'ailleurs tout le site) te permettra d'aller beaucoup plus loin dans la compréhension de la gestion informatique des couleurs :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-calibration-ecran.html

En bref, encore aujourd'hui, on ne peut pas garantir le même affichage des couleurs sur des écrans différents ou alors il faudrait qu'ils soient réglés à l'aide d'une sonde de calibrage.

0
Bonjour Claire,

Je vous remercie pour votre retour rapide. Devant rendre mon dossier assez rapidement, je pense que je vais réchauffer les couleurs de sorte à ce que, quand bien même différentes, elles soient dans les tons marrons / beige.

Bonne journée à vous :)
1