Comment appliquer un calque sur l'image seulement? (pas le fond)

Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'utilise photofiltre pour faire des petites modifs de textures dans des jeux 3D. Comme j'y connais rien et que je débute (et que photoshop est pour l'instant trop compliqué pour moi), je trouve que c'est un logiciel assez simple et complet pour ce que j'en fais.

Donc, j'ai une image, un vêtement pour être précis, sur fond neutre (les carrés gris et blancs). Je voudrais y appliquer un calque (avec une opacité faible) pour changer la texture du vêtement. Sauf que évidemment le calque est pas adapté à la forme du vêtement et déborde sur le fond neutre et donc change la forme de l'image principale (le vêtement donc). J'aimerais savoir s'il est possible d'appliquer un calque sur l'image principale sans modifier le fond. C'est à dire en fait, faire deviner au logiciel les zones ou il y a une texture/image et les zones ou il y en a pas (vide) et faire disparaître du fond toute partie du calque qui déborderait/ne serait pas superposé à la texture.
Ou alors appliquer le calque qu'à une seule type de couleur (celle du vêtement s'il est monochrome), ça marcherait aussi, si le calque est sur le fond ou sur une couleur non souhaité il serait invisible.
Ou alors sélectionner automatiquement juste l'image et appliquer le calque à l'élément sélectionné (mais je sais pas si on peut sélectionner automatiquement une texture/image dans un fond neutre sans devoir faire soi même les contours à la main).

Une méthode manuelle serait de mettre le calque grossièrement sur l'image, le faire déborder exprès sur le fond et ensuite refaire tous les contours à la main en supprimant au jugé tout ce qui dépasse. Mais c'est juste trop compliqué et long à faire, et puis ça rend très mal.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible. Vous avez aussi le droit de me dire que photofiltre est pas du tout adapté pour ça, c'est très possible mais j'ai pas encore trouvé mieux, à part photoshop. Dans ce cas tout conseil pour un autre logiciel pour modifier des textures de jeu est le bienvenue.

Merci pour votre aide.

A voir également:

2 réponses

Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431

Bonsoir,

En règle générale PhotoFiltre sait faire presque toutes les opérations de base plus quelques unes, les mêmes opérations que tu rencontreras ensuite sur tous les autres logiciels...
C'est un petit logiciel gratuit performant, bien sur pas au niveau de GIMP par exemple mais qui fait bien son travail, quand on le manipule on est parfois surpris de ce qu'il sait faire si on le pousse un peu et personnellement j'utilise souvent PhotoFiltre pour les petits travaux simples pour aller vite (question d'habitude puisque j'ai des PhotoFiltre depuis la version 1.0a de 2001), il était nettement plus "basique et sommaire"...

Voilà pour ce qui est du logiciel...

Maintenant il faut s'entendre sur ce que tu appelles un fond neutre ou un fond transparent, je dois dire qu'à ce sujet ce n'est pas très clair: il est neutre (couleur unie sans motifs et sans ombres, texture etc) ou il est transparent: petits carrés blancs et gris...

Ensuite pour la texture il te suffit la plupart du temps et si tu ne veux pas te fatiguer de faire une sélection, copier ce que tu veux mettre sur ton fond, et activer le plugin "Coller dedans" et passer par les modes de fusion et les réglages d'opacité, normalement ça marche bien...

Exemple très vite fait avec une texture marbre, un calque bleu et un mode produit, on pourrait faire des carreaux ou de l'écossais, mettre un nouveau fond etc mais je me suis contenté d'une texture interne du logiciel...
On peut faire plus simple mais c'est moins propre, on peut faire plus compliqué mais c'est plus long....

Luke.
3
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta réponse, oui évidement, mon erreur sur la terminologie vient vient de mon manque d'expérience. Je veux bien parler de fond transparent.

J'ai essayé de faire ce que tu as marqué, je suis dessus depuis 20 min, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. Même en faisant coller dedans, ça n'a pas l'air de fonctionner.

Pour reprendre les choses le plus clairement possible : j'ai un vêtement, un t-shirt blanc, sur un fond transparent, c'est mon image de base, j'ai aussi un petit carré de texture avec un motif plaid écossais, c'est mon calque. Je voudrais mettre ce motif sur le vêtement, sauf que le carré de texture se superpose pas exactement sur la forme du t-shirt, évidement. J'arrive a faire quelque chose de très joli sur le vétement en lui même en jouant sur les transparences mais les contours de l'image du vêtements sont altérés, vu que y'a des bouts du carré qui dépassent de partout, si j'essaye de les retirer manuellement ça marche mais c'est très long et ça rend pas très bien.

Je comprend pas très bien comment tu as fait pour que sur ton image, ton calque ait la forme exacte du bonhomme.

Je suis un peu lent au démarrage, mais c'est parce que je démarre justement. Désolé si je comprends pas tout du premier coup.
0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431

Bonsoir,

Voilà,

- Tu ouvres ton premier objet dans PF.
- Tu vas dans Image --> Mode et tu choisis RVBA (couche Alpha).
- Tu sélectionne ton premier objet (lasso polygonal ou baguette magique c'est selon).
- Tu vas dans "Sélection" et là ça dépend de par où tu as sélectionné et comment: de l'extérieur avec la baguette magique -> Dilater ou avec le lasso plygonal -> Contracter et tu donnes la valeur par défaut de 1pixel.
- Tu appuies sur la touche "Suppr" de ton clavier et ton premier objet se trouve détouré sur fond transparent tu ne masques pas la sélection.
- Tu ouvres ta seconde image (de texture ou de fond).
- Tu vas dans "Sélection" --> Afficher la sélection.
- Clic droit --> Inverser la sélection.
- Tu appuies sur le bouton suppr de ton clavier et la forme de ton premier objet apparait avec la nouvelle texture.
- Clic droit --> Masquer la sélection.
- Tu mets ce calque en mode produit.
- Tu règles l'opacité et les couleurs.
- Ton nouveau dessin est sur ton premier et sans baver ni déborder...

-Tu enregistres éventuellement en PFI si tu penses en avoir besoin plus tard et sinon dans le format de ton choix tout en sachant que seulement le format PNG te laissera de la transparence en cas de besoin...

Une autre solution plus simple mais qui n'est pas toujours du meilleur effet:

- Tu ouvres ta première image et tu fais comme précédemment et tu gardes toujours ta sélection active.
- Tu ouvres ta texture/motif dans PhotoFiltre, tu lui donnes une dimension qui te convient.
- Tu vas dans Edition --> Utiliser comme motif.
- Tu retournes sur ta première image qui a sa sélection active.
- Tu chois le pot de peinture et tu coches la case "Motif".
- Tu vas dans ta sélection et tu cliques avec ton pot de peinture et c'est le motif choisi qui vient remplir la sélection.
- Tu enregistres ton image au format qui te convient...

Qhelquefois ça marche parfaitement et le rendu est bon mais il y a quelquefois des ratés...

Autre solution:

- Tu ouvres tes images comme ci-dessus et toujours la séléction active sur le sujet à remplir.
- Tu vas sur ton motif et --> Clic droit --> Copier.
- Tu retournes sur l'image qui a besoin d'un remplissage et la sélection active.
- Dans la barre des modules tu cliques sur le plugin "Coller dedans".

Ca va très vite, le motif sera dedans mais si la préparation n'a pas été tip/top il y a risque de déformation...

Essaies déjà ça, il y a d'autres façons de faire mais je ne peux ni tout énumérer ni faire un tuto de deux pages sur le forum... :-((

Luke.

PS: Il serait étonnat que tu ne trouves pas ton bonheur de cette façon...
2
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Wow, (désolé pour le retard) j'ai rarement eu une réponse aussi détaillé sur le net. Ça doit même être la réponse la plus détaillée qu'on m'ait jamais faite sur un forum. (dis moi que tu es payé par ccm pour répondre aux messages, ou que tu as des actions chez phtofiltre, sinon je me sentirais mal). Merci en tout cas. Je test tout ça et je te dis si j'ai réussi la manip'.
0