Afficher le contenu d'une cellule selon conditions

Fermé
asatou - 9 sept. 2016 à 15:57
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 9 sept. 2016 à 16:45
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la solution donc voilà ma question:
J'ai un classeur "fichier client" et un classeur avec la liste des clients présents à un salon, nommé "clients présents".
Ce que je souhaiterais faire:
Si je trouve le nom et le prénom dans "fichier client", alors j'affiche l'adresse du client dans le fichier "Clients salon".

Je bloque complètement sur cette formule qui ne doit pas être très compliquée pourtant ...

Merci par avance pour votre aide !



1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181
Modifié par Arkana0 le 9/09/2016 à 16:05
Bonjour,

Ouvrez les deux classeurs dans une même fenêtre et utilisez la fonction
RECHERCHEV(Clé;Table;Colonne;FAUX)

Clé : l'identifiant du client (par soucis de facilité, je recommande une référence) à rechercher

Table : Vous sélectionnez la liste des clients dans le fichier client, en englobant toutes les données dont vous avez besoin. La première colonne sélectionnée doit correspondre à l'identifiant du client.. Appuyez deux fois sur F4 pour la figer lors du glissement de formule d'une cellule à la suivante.

Colonne : le numéro de la colonne dont le résultat doit être renvoyé (1 = la première colonne, soit l'identifiant client)
0
Je suis désolée mais je n'arrive pas à comprendre comment cela m'affichera l'adresse correspondante ...
Le soucis également c'est que mon fichier client comporte 4000 lignes et que je ne peux rajouter aucune colonne :/

Est-ce qu'il serait possible de faire une condition du genre :
SI le nom dans fichier salon est trouvé dans fichier client ET SI le prénom dans fichier salon est trouvé dans fichier client, ALORS j'affiche l'adresse du client correspondant. ???

Merci
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181 > asatou
9 sept. 2016 à 16:45
Je ne maîtrise absolument pas les fonctions INDEX() et EQUIV() donc je ne pourrai pas vous aiguiller là-dessus.

Sinon le principe du RECHERCHEV() :
Vous recherchez les éventuelles infos sur "Client 1"

Admettons que votre fichier client se présente sous cette forme :

| A | B |
| Client | Adresse |

Dans ce cas vous rentrez la formule indiquée en sélectionnant les colonnes A et B et en numéro de colonne, vous renseignez 2.
Si "Client 1" existe dans le fichier client, la fonction renverra l'adresse correspondante. Autrement elle renverra #N/A.

Le soucis c'est que ça ne marche qu'avec une seule clé de recherche l'idéal est donc d'utiliser un identifiant de client (surtout si vous en avez 4000 car il doit y avoir des homonymes dans le lot !)
Autrement, on peut ruser en rentrant
CONCATENER(Nom;Prénom)
, mais cela implique d'avoir une colonne où on a "NomPrénom" (on peut rajouter un espace dans la concaténation si nécessaire)
0
Est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose à faire avec INDEX et EQUIV par exemple ?
0