Image qui disparait suivant inclinaison, Asus S301, sauvez-moi

Fermé
PCHELP - Modifié par Strumpfette le 9/09/2016 à 16:19
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 12 sept. 2016 à 16:03
Bonjour à tous :)

J'ai un portable Asus S301 (LA je crois), avec écran tactile. Depuis deux ans. Il fonctionnait bien mais il y a 6 mois, l'écran s'est mis à clignoter, et l'image à disparaître. Il fallait que je joue avec l'inclinaison de l'écran (le baisser à fond, le remonter, etc.) pour que l'image réapparaisse. Ça s'est aggravé, et vu que le portable est hors garantie, j'ai essayé de le fixer moi même, j'ai lu sur le net que ça pouvait venir de la nappe graphique, donc je l'ai démonté, débranché et rebranché la nappe qui était effectivement un peu usée, et surtout les câbles au niveau de la charnière de l'écran qui sont bien usés.



Ça n'a pas eu grand effet, et là, c'est de pire en pire, des lignes apparaissent sur l'écran, faut que je joue avec l'inclinaison pendant longtemps voir que je tapote sur la charnière pour que l'image réapparaisse. PC presque inutilisable quoi.



A Montgallet, personne n'a voulu me faire de diagnostique (voir si ça vient de la nappe ou de l'écran en lui même) car ils ont peur de démonter un écran tactile. Un des magasins m'a dit que c'était un défaut récurent de ce modèle, que ça venait de l'écran quand il y avait des lignes comme ça, et qu'il pouvait me le remplacer pour 120€. J'ai eu davantage l'impression qu'il essayait de me refourguer son écran qu'autre chose (pas de diagnostique, etc.).

Bref, au vu de ce que je décris et des photos, vous pensez que ça vient d'où? Un câble graphique coûte genre 20€, ça me tenterait bien de le réparer moi même si ça vient de là. Mais si c'est pas le cas,, j'aurai perdu du temps et dépensé du fric pour rien et devrait remplacer l'écran... Ya aussi l'option renvoi à Asus hors-garantie, mais c'est 75€ le diagnostique et frais d'enlèvement. Un remplacement d'écran me coûterait 250€ au moins chez eux, mais c'est de l'officiel et tout quoi. Mais le PC m'a coûté 450€ donc voila. Vous me conseillez quoi?

Merci pour votre aide :)
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
9 sept. 2016 à 15:44
Bonjour,

A mon avis, il s'agit d'un défaut d'écran; qui se confirme si les lignes sont toujours au même endroit.. C'est aussi le problème des écrans un peu grand ou tout le monde tape dessus... comme pour appuyer sur le bouton de sonnette.. qui ne sonne pas; grosse erreur... ça ne sonne pas davantage, et on casse l'écran.

Tu devrais pouvoir relever la référence de l'écran... ce qui serait pratique si tu veux le réparer/changer... car le même écran est monté sur plusieurs type d'appareil... GPS par ex.. et les prix changent aussi..

Un modèle pour ce type de tablette est à 80€ sur micro puce ou Cdiscount par ex.. (le dépanneur ajoute sa main d'oeuvre.. logique.)

Ce travail est faisable par quelqu'un de méticuleux et patient... mais comporte le risque de casser la vitre tactile... Bénéfice net..??

te voila informé du paysage... si tu veux aller plus loin, revient ici avec tes questions.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
9 sept. 2016 à 16:11
Bonjour

Je pencherais plutot pour le cable ..
Si le fait d'ouvrir/fermer modifie l'affichage ...

Ca coute moins cher que l'écran.
Ca vaudrait le coup d'essayer .

Mais vous faites comme vous le sentez ....
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
9 sept. 2016 à 16:32
C'est un raisonnement logique aussi.. si c'est le cas, en triturant la nappe surtout au raz de la charnière, on devrait voir les changements sur l'écran...

Meilleur prix: https://login.aliexpress.com/?from=sm&return_url=http://fr.aliexpress.com/item/32330587047.html
0
super merci pour votre aide :)
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767 > PCHELP
12 sept. 2016 à 16:03
Quelque soit tes choix ou décision, je serai interessé de connaitre le résultat des courses, c'est toujours intéressant et instructif...

Merci d'avance..

A+++
0