Excel avec deux conditions

Fermé
Clademar Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2017 - 8 sept. 2016 à 23:31
 Clademar - 13 sept. 2016 à 20:00
Bonsoir tout le monde,
Ci dessous mon premier "problème" qui a été résolu grâce ä vous :
Je m'explique, j'ai un tableau avec une colonne "nom" et une colonne "prénom". Des mêmes noms et prénoms sont répétés plusieurs fois dans ces colonnes ( par exemple j'ai plusieurs fois Donald Duck, Mickey Mouse, etc......). Il s'agit de clients qui sont passés plusieurs fois dans notre établissement. Je désire faire le total des clients que nous avons eus, sans compter les doublons. Je désire avoir une méthode qui ne nécessite pas de rajouter une colonne où les noms sont reportés, si possible.
Maintenant j'ai une troisième colonnes avec "court séjour" ou "long séjour". J'ai le total des clients (sans les doublons) avec la formule que j'ai reçu et j'aimerai rajouter une condition à cette formule : que ça me compte dans une colonne les clients qui ont fait un long séjour (ce qui fait que même si le client est venu deux fois faire un long séjour, j'aimerais qu'il soit compté qu'une fois
Exemple :
Mickey Mouse Court séjour
Donald Duck Long séjour 1
Tom Cruise Long séjour 1
Tom Cruise Long séjour déjà compté
Billy Clinton Court séjour
Billy Clinton Long séjour 1
François Holland Long séjour 1
François Holland Long séjour déjà compté
La réponse devrait être 4 longs séjours

Merci de votre réponse et bonne nuit à tous
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
9 sept. 2016 à 03:46
Bonjour.

La fonction NB.SI.ENS devrait résoudre ton problème.
Si tu veux une formule plus détaillée, il faut joindre ton fichier Excel, ton exemple tapé dans le texte de ton message étant inexploitable.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Clademar Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2017
9 sept. 2016 à 06:33
Bonjour Raymond,
Voilà ci dessous le lien. Déjà un grand merci.
Bonne journée
0
Clademar Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2017
9 sept. 2016 à 06:33
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
10 sept. 2016 à 02:08
Bonjour.

Bien reçu ton fichier.
Etant donné que la formule en B53 est un peu trop compliquée pour moi, je préfère laisser le soin à celui qui te l'avait fournie de la compléter lui-même ...
Je peux quand même te signaler une anomalie dans ta formule en C53 (qu'Excel te signale comme contenant une référence circulaire) ; en effet cette formule =NB.SI(C2:C100;"long séjour") englobe la cellule C53 ! Alors ou tu arrêtes ta liste à 47 au lieu de 100, ou tu déplaces ta formule dans une autre colonne.

Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
Modifié par Raymond PENTIER le 10/09/2016 à 03:07
... suite.

Comme je ne jongle pas facilement avec les formules qui imbriquent des fonctions FREQUENCE et EQUIV, je passe par des manipulations annexes, plus évidentes à utiliser.

L'une de mes méthodes consiste à mettre dans les cellules E2:A47 la formule =A:A&B:B&C:C pour concaténer le contenu des 3 premières colonnes, à faire un
Copier/Coller des valeurs
de E:E en H:H et d'y faire Données/Supprimer les doublons, ce qui me donne une liste de 35 résultats.

Une autre méthode consiste à saisir en F2 la formule
=NB.SI(E$2:E2;E2)
et à la recopier jusqu'en F48, puis de placer en F53 la formule
=NB.SI(F2:F47;1)
qui me donne le même résultat 35.

https://www.cjoint.com/c/FIkbhDbaeRJ
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
10 sept. 2016 à 02:49
Dernière petite intervention :
Ayant observé qu'en B2 tu as écrit PRéNOM, je te rappelle qu'en gardant la touche [alt] enfoncée pendant que tu tapes 144, tu obtiens un magnifique É ...
De même
[alt] + 210 te donne Ê
[alt] + 212 te donne È
[alt] + 244 te donne
[alt] + 257 te donne etc.
ce code ayant le gros avantage de marcher avec quasiment tous les logiciels existants (et dans CCM) !

Amitiés.
0
Clademar > Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
13 sept. 2016 à 20:00
Bonjour,

Merci pour toutes vos formules, j'ai appris plein de choses et aussi pour les astuces pour les accents sur les majuscules.

Malheureusement c'est une formule que je dois trouver pour mon travail et mon patron ne veut pas que je reporte les noms et prénoms dans une autre colonne. Donc il me faut vraiment une formule qui me compte le nombre de clients qui ont fait un long séjour et le nombre de clients qui ont fait un court séjour (tout en sachant qu'un même client qui a fait deux longs séjours ou deux courts séjours ne doit compter qu'une fois, par contre si le même client est venu une fois pour un long séjour et une fois pour un court séjour, il sera compté une fois dans les longs séjours et une fois dans les courts séjours. Pas évident, non ?

Déjà un grand merci
Amicalement

Clademar
0