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1 réponse
Salut Kotaroh :)
Chapeau pour ce qui est de tes réflexes et des tests auxquels tu as procédé! J'avoue que les symptômes que tu décris ne me paraissent point prometteurs. Je reprends le sujet portant sur un remplacement éventuel de la carte de circuit (PCB). J'ai eu l'occasion d'en parler à quelques reprises et désolé si je me répète, mais j'aimerais te prévenir que ce type de manipulation n'est point conseillé parce qu'à part la garantie valable que cette manipulation annule, pour chaque modèle de disque dur il y a de nombreux changements de micrologiciel qui rendent très difficile de trouver un circuit imprimé avec le même micrologiciel que celui du disque défectueux. Un circuit imprimé ayant un microprogramme différent installé sur un DD met en risque le disque dur d'où les données qu'il contient. Dans cette ligne de pensée, il ne suffirait pas juste de retrouver un autre WD qui fonctionne et changer la carte. Je t'envoie un article qui en parle : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=t9qcSW
A part ceci, toute intervention au niveau d'un DD exige une certaine expertise ainsi que des environnements spéciaux (salle blanche). Sinon on risque de perdre à jamais ses contenus.
Vu la symptomatique annoncée, on pourrait penser à mettre en œuvre des logiciels de récupération de données (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ) et essayer ainsi d'accéder au contenu (si le logiciel arrive à détecter le DD).
Si le DD est toujours sous garantie ( une vérification sera possible ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=TFDhWq ), un RMA (retour du matériel) auprès du constructeur HDD serait envisageable. Bémol : RMA ne signifie pas récupération de données. C'est juste un retour du matériel. Les données devraient être récupérées au préalable. Voici quelques infos utiles à ce sujet: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=2ZT8JA
D'ailleurs, vois-tu le DD dans le Gestionnaire de périphériques (à rechercher sous Lecteurs de disques). Si le DD y est : fais un clic droit dessus > désinstaller > déconnecter le DD du port USB > éteindre le PC > démarrer le PC (pas un simple redémarrage) > connecter seul le DD récalcitrant et refaire le contrôle.
@Kotaroh, te souviens-tu des manipulations qui ont été faites la dernière ois lorsque le DD fonctionnait (des mises à jour logicielles sur les PCs etc.). Le DD, a-t-il fonctionné correctement sur les ordinateurs où tu le testes ?
A te lire,
Chapeau pour ce qui est de tes réflexes et des tests auxquels tu as procédé! J'avoue que les symptômes que tu décris ne me paraissent point prometteurs. Je reprends le sujet portant sur un remplacement éventuel de la carte de circuit (PCB). J'ai eu l'occasion d'en parler à quelques reprises et désolé si je me répète, mais j'aimerais te prévenir que ce type de manipulation n'est point conseillé parce qu'à part la garantie valable que cette manipulation annule, pour chaque modèle de disque dur il y a de nombreux changements de micrologiciel qui rendent très difficile de trouver un circuit imprimé avec le même micrologiciel que celui du disque défectueux. Un circuit imprimé ayant un microprogramme différent installé sur un DD met en risque le disque dur d'où les données qu'il contient. Dans cette ligne de pensée, il ne suffirait pas juste de retrouver un autre WD qui fonctionne et changer la carte. Je t'envoie un article qui en parle : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=t9qcSW
A part ceci, toute intervention au niveau d'un DD exige une certaine expertise ainsi que des environnements spéciaux (salle blanche). Sinon on risque de perdre à jamais ses contenus.
Vu la symptomatique annoncée, on pourrait penser à mettre en œuvre des logiciels de récupération de données (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ) et essayer ainsi d'accéder au contenu (si le logiciel arrive à détecter le DD).
Si le DD est toujours sous garantie ( une vérification sera possible ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=TFDhWq ), un RMA (retour du matériel) auprès du constructeur HDD serait envisageable. Bémol : RMA ne signifie pas récupération de données. C'est juste un retour du matériel. Les données devraient être récupérées au préalable. Voici quelques infos utiles à ce sujet: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=2ZT8JA
D'ailleurs, vois-tu le DD dans le Gestionnaire de périphériques (à rechercher sous Lecteurs de disques). Si le DD y est : fais un clic droit dessus > désinstaller > déconnecter le DD du port USB > éteindre le PC > démarrer le PC (pas un simple redémarrage) > connecter seul le DD récalcitrant et refaire le contrôle.
@Kotaroh, te souviens-tu des manipulations qui ont été faites la dernière ois lorsque le DD fonctionnait (des mises à jour logicielles sur les PCs etc.). Le DD, a-t-il fonctionné correctement sur les ordinateurs où tu le testes ?
A te lire,
merci pour ta réponse rapide.
malheureusement rien ne fonctionne. étant donné que le disque dur n'est même pas détecté par DISKPART, je ne peux strictement rien faire.
un logiciel de récupération ne peux travailler que et seulement si il sait ou chercher, mais je ne peux pas lui préciser ou chercher puis ce que justement mon satané disque ne monte pas...
pour ce qui est de la dernière manip. rien d'anormal. débranchement après éjection, la routine quoi. enfin je suppose, on est plusieurs a s'en servir.
bon en résumé, il est mort quoi.ya pas moyen...