Perte de l'historique de Safari ?

Fermé
Kambro Messages postés 51 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 - Modifié par Kambro le 5/09/2016 à 17:43
Kambro Messages postés 51 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 - 7 sept. 2016 à 09:25
Bonjour,

J'ai commis deux grosses bêtises.
1. Sur mon MacbookAir, trois sessions: une pour mon frère, une pour moi, et une pour des amis de passage. Jusqu'à présent, tout allait bien. Sur la session "Amis", je suis allé effacer les fichiers qui traînent dans les téléchargements ainsi que l'historique de Safari. Je me suis aperçu que l'historique était une copie conforme de l'historique de ma propre session. J'ai tout effacé bêtement. Une fois retourné sur ma session, je n'ai plus trouvé d'historique sur mon propre Safari.
2. Pour que cela ne se reproduise plus, j'ai carrément supprimé la session "Ami" de sorte que je n'arrive même plus à atteindre l'historique de cette session dans Time Machine.

1. Comment se fait-il que les deux historiques étaient synchronisés?
2. Y a-t-il moyen de récupérer mon historique sachant que dans mon Utilisateur/Bibliothèque/Safari je n'ai aucun "History.plist". Mon récent historique (depuis ma bêtise) se trouve dans Utilisateur/Bibliothèque/Caches/Metadata/Safari/History (ce dernier étant un dossier). Lorsque je suis sur ce "History" et que j'entre dans Time Machine, je ne trouve rien avant ma bêtise (cf. image ci-jointe)


Je vous remercie d'avance pour votre aide.

A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
6 sept. 2016 à 18:57
Bonjour

Pour tes amis de passage, le mieux est d'activer le compte "invité" de Mac OS X qui a l'avantage de se nettoyer tout seul à chaque fois que la session "invité" est fermée
Maintenant pourquoi ce compte ami avait tes historiques de navigation ? Je ne sais pas, cela me semble extrêmement étrange car depuis toujours, ce qui se passe dans un compte est propre à ce compte et les droits d'accès étant un principe de base dans les systèmes UNIX, il n'est pas possible d'écrire dans un autre compte que le sien, sauf à avoir les droits administrateurs ce qui semble être peu probable.
La seule explication que je vois est que tu as utilisé ce compte sans t'en rendre compte. Mais cela n'explique que l'effacement de l'historique du compte ami efface aussi l'historique de ton compte personnel. Une bonne réparation des droits est alors à exécuter au plus vite via Utilitaire de Disque.

Pour ton autre question sur la récupération de ton historique: tu sembles avoir cherché là où il fallait et donc je sèche.

Ritchi
0
Kambro Messages postés 51 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 8
Modifié par Kambro le 7/09/2016 à 09:26
Merci Ritchi pour les conseils et les réflexions.

En réfléchissant sur le passé, j'ai trouvé la cause, mais je n'ai pas encore remédié aux effets.
Il y a un mois, je suis passé de Maverick à El Capitan (à regret). Tout allait bien. Un ami est passé, et il devait imprimer une carte d'embarquement. En lui ouvrant la session "ami" il m'a fallu configurer la session. Mac m'a demandé d'entrer mon identifiant, et là fut ma bêtise, au lieu de cliquer sur continuer sans identifiant, j'ai entré mon identifiant Apple. Voilà la cause de la synchronisation: les deux Safaris étaient synchronisés.
Hier, donc, j'ai remonté Time Machine jusqu'à plus d'un mois avant: j'ai retrouvé les fichiers Bookmarks.plist et History.plist au bon endroit. Je les ai restaurés.
Les signets étaient de retour (ouf! c'est le principal) mais ils redisparaissaient quelques secondes après que j'aie ouvert Safari. Je suis alors allé dans Préférences système > iCloud > décocher "Safari". Et c'est en ordre: les signets restent là.
Quant à l'historique, le fichier .plist est bien là, à sa place, c'est bien mon ancien historique (j'ai vérifié dans Textedit) mais rien à faire, il n'apparaît pas dans Safari.
Mystère…

Merci tout de même.
0