Commande Cypher : valide ?

Résolu/Fermé
James Meynier - 13 août 2007 à 11:43
 James Meynier - 1 nov. 2009 à 19:16
Bonjour,
Dans un souci de nettoyage de disque, j'ai lu une 'astuce' faisant reference a une syntaxe "cypher /w: suivie de la lettre du lecteur à nettoyer. (dans fenetre de commande)"
Avant de lancer une telle action, j'ai voulu en savoir plus en recherchant - sur le web - des infos sur cette commande : sans vraiment de succés, sauf la - seule - fameuse astuce (lue dans un magazine, et reapparaissant mot pour mot sur une site web !).
A noter : pas de trace non plus dans l'aide ms-dos.
Sans vouloir mettre automatiquement en cause la veracité intrinseque de l'information, la communauté pourrait-elle tout-de-meme me confirmer l'inocuité 'relative' de cette commande (la prudence est mere de sureté en informatique) ?
Un grand merci par avance.
James.
A voir également:

2 réponses

henry-the-cat Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2007 2
13 août 2007 à 11:53
Le problème, c'est le risque de supprimer des données vitale de ton pc, des sauvegardes, voire des jeux ou des application.

En ce qui concerne ton "astuce" c'est un acte poussé en matière d'informatique, cela formate ton disque dur ENTIREMENT, donc il sera entièrement vide (si tu netoie le disque C avec tu peut dire adieu à windows ^^)

Si tu veut formater ton ordi télécharge le logiciel de nétoyage de disque de windows (disponible sur microsft.com)

voila @+
0
James Meynier
13 août 2007 à 12:35
Hello, Je supposai en fait ce type de risque (d'ou ma verification).
Encore merci.
0
Bonjour

1/ la commande cypher n'existe pas. Je suppose que James Meynier confond avec cipher...
2/ Par rapport à ce qu'avance henry-the-cat: Effectivement l'utilisation de ce genre de commande est un acte avancé en informatique... maintenant, il ne faut pas non plus être trop démagogique:
Cipher a pour objectif de mettre en place un peu de sécurité dans nos machines. Sa fonction principale est de crypter/décrypter des fichiers. Accessoirement, une autre de ses fonctionnalité et d'effacer de façon DEFINITIVE (à moins d'employer des systèmes extraordinaires) les données DEJA EFFACEES de votre disque dur (et non de "formater ton disque dur ENTIREMENT"). Cela se fait en écrivant des 0, puis des 1, puis aléatoirement l'un ou l'autre sur l'espace libre du disque...

Pour plus d'infos, taper à l'invite de commande:
cipher /?

cela affiche l'aide de cipher.

_Existenz
0
James Meynier
1 nov. 2009 à 19:16
Bonjour _Existenz,

Ne prenant connaissance de ton complément d'info qu'a ce jour, cette réponse pour t'en remercier tout de même, bien que tardivement (<=> le retour minimum, de mon pt de vue).

James.
0