Réglage pour photo très grand format - résolution et impression

Fermé
baaf19 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 8 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2022 - 2 sept. 2016 à 12:30
 Utilisateur anonyme - 4 sept. 2016 à 20:30
Bonjour,

Je souhaite créer une mosaïque photo du style

https://www.zapwallpaper.fr/blog/wp-content/uploads/2010/07/tigre_photo-mosaique_chats_2400_Small.jpg

Je veux en faire une impression format A0.

Est-ce que je dois créer directement un document format A0 ou bien c'est l'imprimeur qui modifiera le doc à la taille souhaitée? Dans ce cas, est-ce que la résolution risque d'être dégueulasse. (En photo de fond, ce sera une photo prise avec un 7D, donc de bonne qualité).

Quelles sont les réglages à suivre pour une sortie papier?

Merci pour votre aide.


A voir également:

6 réponses

bonjour

vu le nombre d'images et le poids que va faire l'ensemble sans parler de la dimension du fond, tu aurais intérêt je pense à travailler à l'échelle, au moins 1/2 ça devrait alléger déjà pas mal
ensuite c'est l'imprimeur qui gère la mise au format voulu, il faudra ne pas oublier de lui signaler que tu as travaillé à une échelle et laquelle

la qualité sera satisfaisante si tu fais attention à ce que tous tes éléments soient à la résolution convenable
disons 300 dpi mais ça reste à définir, si ton travail doit se regarder d'un peu loin 200 dpi pourraient suffire

pour les détails du document à sortir je passe la main à Contrariness que je salue

bonne journée :)
0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
2 sept. 2016 à 16:21
Perso je suis de l'avis de Nehel. A l'echelle 1/2 ca vous donnera une resolution d'impression de 150 dpi ce qui est encore suffisant pour etre regarde a 1m de distance..

Si on se met le nez dessus, le pique de l'image sera certrainement inferieur a ce qu'il est a l'origine, mais si la source est de bonne qualite il n'y aura pas de pixelisation.

Par contre faire cela dans Photoshop.. ca va demander du temps et un ordi puissant car chaque image sera un calque.. de la taille de l'image!
Imaginez le nombre de calque que cela va faire... faudra pas les bouger trop !

Il serait peut-etre plus facile de faire cela dans un soft de mise en page, sachant que dans ce cas chaque image sera a la taille reelle d'impression (donc assez petite)

Une autre technique est de faire cela a la taille reelle et d'imposer les poses par la suite au moment de l'imrpession
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2016 à 17:15
au sujet du nombre de calques, ça, ça peut facilement se régler

je suppose qu'au préalable, les photos seront redimensionnées par lot

quand les photos - ou un groupe de photos- sont importées, il faut les sélectionner ensemble et en faire un calque dynamique
il n'y aura qu'un seul calque dans le panneau mais toutes les photos seront en mémoire et modifiables, il suffit de sélectionner le calque dynamique et, dans le menu local du panneau calque, de cliquer sur modifier le contenu
les photos s'ouvriront dans un nouvel onglet
après modification, faire Ctrl + S et fermer l'onglet, la modification sera répercutée dans le calque dynamique
par exemple si tu as 500 photos, tu peux grouper tes photos en une dizaine de calques dynamiques pour ne pas en avoir trop à parcourir en cas de modif
mais dix calques de 50 photos, c'est vachement plus pratique que 500 calques! ^^
0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
2 sept. 2016 à 17:20
Merci de cette precision Nehel,

Photoshop n'est pas ma predilection et je suis loin de connaitre toutes les subtilites de cette usine a gaz !
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2016 à 17:28
de rien, si ça peut te rendre service à l'occasion, c'est une fonction bien utile pour se débarrasser d'un tas de calques et c'est plus pratique que de faire des groupes
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2016 à 17:27
petit exemple en images:
ici, j'ai entassé 6 images mais j'en aurais mis 50 c'est pareil


je sélectionne mes 6 images et j'en fais un calque dynamique

(sur la capture vous ne voyez plus que l'image du haut de pile, c'est normal)

menu local du panneau calques: modifier le contenu


un message apparait, faire ok

et toutes images contenues dans le calque dynamique s"ouvrent dans un nouvel onglet


à partir de là, faire les modifications que l'on veut
valider en faisant Ctrl + S
fermer l'onglet des calques
les modifications sont automatiquement répercutées dans le calque dynamique
0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
2 sept. 2016 à 17:43
En terme de poids de l'image ca permet de gagner combien de % ?
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2016 à 17:45
aucune idée
j'avoue que c'est surtout en terme de gain de place sur l'écran que je l'utilise
mais ça doit pouvoir se calculer
0
petite expérience faite, en terme de poids on ne gagne rien en .jpeg
mes 6 images enregistrées au maximum en calques individuels font 181ko
le calque dynamique enregistré avec les mêmes paramètres aussi

par contre le psd du dynamique est un peu plus lourd
0
si on y réfléchit, c'est logique
l'enregistrement des images individuelles, pas de problème c'est leur poids total
et l'enregistrement du dynamique, c'est la même chose puisqu'il conserve les images même si elles ne sont pas visibles + le calque dynamique

en résumé, l'intérêt est le gain de place
mais si on prend comme exemple le modèle de baaf19: 50 photos en x et en y = 2500 tofs à encaisser dans le panneau calques... l'intérêt du calque dynamique n'est pas mince!
0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
2 sept. 2016 à 20:00
Mmouis ca me semble logique egalement..

Par contre je ne suis pas persuade du benefice en productivite pour le cas present car il faut prendre en consideration qu'il est possible que les images importees soient de resolutions differentes, et qu'il soit necessaire de les recadrer ou de les couper de les mettre dans des masque ronds ou triangulaires...

Ca doit etre possible avec les calques dynamiques, mais est-ce plus ou moins rapide que le recadrage dans un soft de mise en page ?.. j'en sais rien.. Je suppose que qq'un qui est tres a l'aise avec Photoshop doit surement s'en sortir tres bien...

En tout cas pour moi ca ne serait pas le cas !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
baaf19 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 8 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2022 1
3 sept. 2016 à 19:11
J'ai fait le test sur Photoshop. J'ouvre une photo de bonne qualité, je change la taille de l'image au format du A0 et le fichier pèse 36Mo. Donc, quelques centaines de photo petit format en superposition, ça devrait pas chercher bien loin.

Pour l'organisation du travail: je mets des repères à distance régulière sur toute la largeur et toute la longueur (une ligne format paysage, une ligne format portrait en alternance). Et je cale mes photos petits formats sur ces repères...Rien de bien sorcier.

Pour une meilleure lecture du panneau calque, je créer un dossier ligne par ligne.
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2016 à 07:37
salut Baaf

ta réponse m'intrigue
tu ne dimensionnes quand même pas toutes les tofs les unes après les autres en manuel?
et pour reconstituer ton dessin, tu fais comment? tu as créé un canevas?
0
baaf19 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 8 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2022 1
4 sept. 2016 à 19:55
https://www.youtube.com/watch?v=9cy2gVm_ztQ

Je compte plus ou moins suivre ce schéma.

Mais c'est vrai que redimensionner les photos via un script est peut-être une meilleure solution.
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2016 à 20:30
disons que si tu as autant d'images que dans l'exemple que tu as posté dans ton premier message, c'est un travail de fou de faire ça une à une!

c'est comme la préparation dans la vidéo - et( je n'ai pas encore tout regardé!
aligner les repères un à un un, d'accord s'il n'y en a que quelques uns mais en aligner des dizaines comme ça c'est n'importe quoi

télécharge cette extension, en choisissant la version gratuite pour CS6
https://guideguide.me/changelog/
et tu l'installes dans les extensions du logiciel via Adobe Manager
tu n'auras qu'à entrer le nombre de rangées et de colonnes et ça se fera en 2 secondes!
0