Tentative intrusion ftp windows server 2008 r2

Fermé
Jean - 2 sept. 2016 à 01:14
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 3 sept. 2016 à 14:00
Bonjour à tous,

Je suis débutant en administration windows server.

J'ai récemment mis en place un ftp pour mon usage personnel que je vais partager avec ma famille et amis (ils n'ont pour l'instant aucun accès).

Le serveur tourne depuis quelques jours en guise de test et je le configure quand j'ai quelques moments de libre via bureau distant.

J'ai remarqué ce soir qu'une session était active sur l'espace FTP que j'avais mis en place et selon les fichiers logs une même IP a tenté pendant plusieurs heures des couples de login/mot de passe différents (le fichier log fait plus 7Mo alors que d'habitude il fait quelques ko).
J'ai d'abord essayé de déco manuellement l'IP mais elle revenait systématiquement.
J'ai finit par mettre en place une "blackliste" en règle entrante dans le pare feu windows sur cette IP mais je me sens pas plus sécurisé (au cas ou cette personne utilisait un proxy ou autre).

Je me demande si ce type de tentative d'intrusion est monnaie courante et comment je peux faire pour mieux sécuriser mon ftp.

Merci.
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 634
2 sept. 2016 à 08:33
Salut,

FTP est un protocole très attaque comme SSH, VNC, RDP Etc par des bruteforce.
Tu dois avoir plein de tentatives de connexion avec des mots de passe faibles.
0
Oui mais comment le pirate a trouvé mon adresse IP... Ce n'est certainement pas mon entourage du coup ça me rend un peu parano ^^