4 Partitions du disque dur interne

Résolu/Fermé
colpri1406 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023 - 29 août 2016 à 07:45
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 - 29 août 2016 à 20:52
Bonjour,
Sur mon nouveau pc,il y a un disque dur ,en plusieurs partitions.Je ne sais pas a quoi sert ces partitions, mais surtout comment les gérer?Car lorsque j'installe quelque chose sur mon pc, tout va directement dans la partition c:
a quoi sert la grande partie D: ?
Est 'il préférable de fusionner le C: et le D: ?
Merci de m'aider
A voir également:

14 réponses

s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 259
29 août 2016 à 09:23
Bonjour,

Bon déjà je vois 2 partitions moi (C et D), pas 4... C a toujours été et est toujours la partition principale sur laquelle tout s'installe et la D est souvent utilisée comme partition de restauration. Elle est souvent plus petite et déjà remplie. Apparemment la tienne est vide, mais tu pourrais l'utiliser pour y stocker tes documents (pas les programmes, elle est trop petite) et créer un fichier de restauration peut-être. Perso je ne suis pas fan de la fusion de partitions qui comporte toujours un minimum de risques que je te conseille de ne pas courir.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
Modifié par jeanbi le 29/08/2016 à 09:37
bonjour,
notre ami s_t_s n'a pas du mettre ses lunettes , si 376 giga c'est pour la restauration !!
il y a 6 partitions les 3 de moins de 1 giga sont pour le boot et autre subtilités , la partition de 15 giga doit etre celle pour la restauration
le c pour le system et les programmes et d pour tout le reste tes photos tes documents etc..
expliacations
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-8.1-and-8/hh825675(v=win.10)?redirectedfrom=MSDN
a+

FC 23 --- Debian 6.0-
Les meilleures choses àont besoin de patience.(JC ANGLADE)
0
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 259
29 août 2016 à 10:02
Oui j'aurais du cliquer pour agrandir la capture d'écran :) Après je ne vois toujours que 2 partitions principales, C et D, donc mes conseils ne sont pas totalement idiots (enfin je crois ^^)
0
lola-2015 Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 45
29 août 2016 à 10:00
Bonjour,
Pour gérer facilement vos partitions,je vous conseille d'essayer un logiciel gratuit-EaseUS Partition Master Free
Vous pouvez trouver les différences d’EaseUS Partition Master Free et l'outil de Gestion des disques sous Windows dans cette page :
https://www.easeus.fr/partition-manager-tips/partitionner-disque-dur-windows-10.html
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
29 août 2016 à 10:35
Bonjour,

Je me permets d'ajouter quelques suggestions :

-je suis d'accord concernant le risque mais surtout le manque d'intérêt de la fusion. Le disque C: devrait être réservé au système (Windows, et utilitaires-systèmes.

Le D: peut héberger les données, mais aussi les applications tierces au fur et à mesure qu'on les installe, sachant que les paramètres des logiciels s'enregistrent automatiquement dans la base de registre située en C:

Cela présente l'intérêt de bien séparer système d'une part, applications et données de l'autre, ce qui facilite les copies de sécurité et récupérations de dossiers personnels.

De plus, le C: peut être limité au minimum utile (Windows + fichiers temporaires + sauvegardes à l'état antérieur +mémoire nécessaire à l'impression et aux mises à jour) soit environ 20 à 30 % (au jugé) de plus que la place occupée par Windows ?

On peut (devrait) changer le paramètre concernant l'enregistrement automatique dans le dossier Documents, pour que celui-ci soit déplacé en D: toujours pour éviter le gonflement de C: en fonction des différents téléchargements.

- la partition de restauration ne doit en aucun cas être touchée, sous peine de perdre la possibilité de réinstaller le système en cas d'incident.

- enfin, on a plus souvent avantage à augmenter le nombre de partitions (séparation entre plusieurs utilisateurs, zones réservées à des usages différenciés comme vidéo, musique,etc. ) plutôt que fusionner.

Il est cependant parfois utile de fusionner quand on récupère et réutilise un disque précédemment partitionné sous des systèmes différents (anciens Windows, Linux, etc.)

Quoiqu'il en soit, l'utilisation d'un logiciel comme celui cité par lola-2015, doté des sécurités et alertes indispensables, permet d'effectuer les opérations (y compris la fusion) décrites ci-dessus., ce ci de façon plus intuitive ou complète que ce qui est toutefois disponible sous Windows.

Cordialement
0
bonjour, vous pouvez effectivement fusionner les partitions c et d avec easeus partition master.
mais vous pouvez aussi enregistrer dans D si vous le souhaitez
démarrer
paramètres
système
stokage

là, vous pouvez changer ce que vous voulez
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
colpri1406 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023 3
29 août 2016 à 12:59
Merci a vous tous, je viens de faire comme alterato a noté,pour envoyé sur D: a partir de maintenant.Mais j'ai une autre question?est 'il possible de déplacer les fichier deja déposé sur C:(photo, documents et autres), ensuite je vais faire un tour sur tout ce que vous m'avez proposé.Merci
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 849
29 août 2016 à 13:52
je viens de faire comme alterato a noté,pour envoyé sur D: 

C'est de mon point de vue la meilleure solution, car en cas de problèmes sur C:
vos documents, photos et autres sont à l'abri dans D:
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
Modifié par georges97 le 29/08/2016 à 14:08
Bonjour Abel,

D'accord avec toi, malgré tout, c'est une sécurité relative car s'il s'agit de documents importants (thèse à soutenir, cours, factures, etc.) il est recommandé d'en faire une copie régulière (dossiers et non documents individuels) sur un support externe (clé ou disque usb, carte SD) car en cas de crash du disque entier, les deux partitions peuvent s'avérer difficiles à récupérer.

Cordialement
0
pour ceux a déplacer de C a D, vous pouvez faire du copier/coller
ou si possible
faire un clic droit sur le dossier ou le fichier a déplacer et "envoyer vers" D
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 849
29 août 2016 à 18:04
 il est recommandé d'en faire une copie régulière (dossiers et non documents individuels) sur un support externe
Oui bien sur...;)
0
colpri1406 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023 3
29 août 2016 à 15:29
Vraiment milles mercis a vous tous,vous avez été super, car j'ai tout bien compris, et fais comme vous me l'avez suggéré.
Goerge97,pas d'inquiétude, tous ce qui est important, photos, comptes courrier sont aussi sur un disque dur externe.
D'autre part, ne trouvez vous pas la partition C: avec plus de 540 Giga, trop grosse?
0
colpri1406 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023 3
29 août 2016 à 15:37
Donc, voilà ce que j'ai dans le pc,je fais donc copier /coller directement sur les dossier jaunes,ou je dois ouvrir une fois de plus les dossiers jaune?je dois laisser dans le C: que ceux ou il y a ecrit windows?
0
non, il ne faut rien toucher a cet endroit, je parlais juste de déplacer ce qui se trouve dans documents, vidéos, images , téléchargements et autres pour les mettre dans D
0
colpri1406 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023 3
29 août 2016 à 15:50
hooooo, heureusement que vous etes là,pour me guider, et pour la question que je pose juste au dessus, concernant la partition C:
0
je pense que c'est faisable de réduite la partition C pour pouvoir agrandir la D avec éaséus, mais comme c'est la partition ou est installé windows, j'hésite un peu a vous lancer sur cette voie, mais si vous y tenez , ce sera a vos risque et périls.
peut être attendre l'avis de quelqu'un d'autre..
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
29 août 2016 à 16:27
En fait, il ne faut déplacer dans D: que les dossiers persos que vous avez vous même créés, par exemple "sauvegarde personnelle". Je n'en vois pas d'autre et ne sais pas ce qu'il y a dans ESD. Le reste appartient à Windows.

Une fois que vous avez déplacé "sauvegarde personnelle (il vaut mieux d'ailleurs le copier, puis l'effacer sur C: une fois que l' on a vérifié qu'il pèse le même poids en Mo ou Go sur D:

Ensuite, vous faîtes un clic/droit et propriétés sur Disque local (C:) pour avoir l'indication de sa taille. J'indiquais une trentaine de Go pour un Windows en sortie d'usine. Mais comme vous avez depuis installé des programmes (en C:), vous aurez peut-être 50 Go ou plus. Vous rajoutez 20% (cela fait 70 Go) et c'est ce que vous pouvez rgler avec le logiciel de partitionnement pour C:

Si vous pensez installez beaucoup de logiciels par la suite (ou des produits lourds), vous pouvez mettre 100 ou 120 Go. C'est largement suffisant, à condition de nettoyer régulièrement avec l'outil intégré de Windows ou un logiciel comme CCleaner.

De toutes façons, même si c'est à éviter, vous pourrez toujours réinstaller Windows en cas de problème, si vous avez cette partition de restauration et surtout si vous n'avez pas migré sur Windows 10 entretemps. Ce n'est pas la migration qui pose problème (en tous cas pas celui-là) c'est le fait que la partition de restauration ne réinstalle que le Windows d'origine, par exemple un Windows 7 ou 8. Et la période de gratuité étant passée, vous ne pourriez pas refaire une installation.

Vous pouvez cependant faire une sauvegarde-système sur disque dur externe ou clé usb (c'est une procédure bien précise) prévue dans un des menus de maintenance des derniers Windows.

Cordialement
0
colpri1406 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023 3
29 août 2016 à 16:46
ok, encore merci a tous, je vais me poser,relire tous vos conseils et si j'ai le moindre souci, je reviens vers vous.
Merci
0
colpri1406 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023 3
29 août 2016 à 17:17
holala, je crois que je vais ne toucher a rien, ça me semble bien trop compliqué,je crois que se sera plus sage.Voilà ce que cela donne
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
Modifié par georges97 le 29/08/2016 à 17:43
Sans vouloir vous bousculer, je ne vois pas la difficulté. Vous avez deux partitions principales, la C: et la D: Les autres sont beaucoup plus petites et vous pourriez ne pas les toucher.

Il "suffit" de réduire la C: à 100 ou 120 et après d'augmenter la D: du montant récupéré pour déjà gagner une espace D: conséquent.

Et vous pouvez vous arrêter là. Mais il faut avoir fait préalablement la vérification de la taille initiale de la somme des fichiers Windows.

Maintenant, c'est vous qui demandiez ces explications sur comment gérer les partitions et il n' y a pas de moyens miraculeux. Il faut suivre une procédure.

Cependant, personne ici ne vous poussera à prendre des risques car ils sont inhérents à toute manipulation.

Par ailleurs, vous ne constaterez pas de différences de fonctionnement et pouvez parfaitement tout laisser en l'état et passer à d'autre tâches.
0
colpri1406 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023 3
29 août 2016 à 18:45
je vous remercie,j'ai telechargé le logiciel, et je vais me lancer.De nouveau merci pour votre aide
0
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 259
29 août 2016 à 20:52
Perso je pense comme la plupart des intervenants ici que :

1. Il ne faut pas toucher aux différentes partitions, ce n'est pas quelque chose sans risque en tout cas. Moi je dis ça...
2. C doit rester la partition principale avec Windows et tous les programmes mais vous pouvez déplacer facilement "Mes Documents", "Mes images", "Ma Musique" et "Mes vidéos" sur D. Il suffit de cliquer sur "Mes documents" avec le bouton droit et d'aller voir dans "propriétés" pour "changer l'emplacement" sur D et voilà.
3. Ne surtout pas toucher aux autres dossiers !
4. cela n'empêche qu'il faut en effet faire des sauvegardes de vos documents les plus importants sur clé USB ou DD externe.

Mais encore une fois, je pense que jouer avec les partitions peut faire + de mal que de bien, alors à vous de prendre ce risque en tout état de cause.
0