Problème PC au démarage

Fermé
Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 - 27 août 2016 à 21:13
 Utilisateur anonyme - 10 sept. 2016 à 15:29
Bonjour, bonsoir,

Je tient à préciser que je n'y connais rien en informatique et que j'aurais besoin d'aide. Je vais bien préciser le message risque donc d'être long excuser moi.

Mon PC est un Packard Bell qui avait de base Windows 8 mais j'ai télécharger la mise à jour Windows 8.1. Enfin bref j'était sur mon PC entrin de jouer quand soudainement il a freeze plus possible de bouger la souris rien.
Je décide donc de l'éteindre puis de l'allumer directement via le bouton marche/arret. Quand il se rallume, il charge normalement avec le logo Packard Bell mais les messages "Préparation de la réparation automatique" et "Diagnostic de votre ordinateur" sont affiché en boucle.
Au bout d'un moment j'accede aux options avancées du démarrage (écran tout bleu), et je lance une restauration du système. J'attend plusieurs heures et ça reste bloqué à 98% ducoup j'ai éteind mon PC via le bouton marche/arret encore une fois.

Après cela impossible de retourner dans les options avancées du démarrage et mon PC continu de charger avec les messages "Préparation de la réparation automatique" et "Diagnostic de votre ordinateur" en boucle.
Je me renseigne, j'installe l'ISO de Windows 8.1 sur une clée USB et je rentre dans un menu et là je sais que je doit mettre ma clé USB en priorité mais je ne sais pas comment elle s'appelle dans ce menu et je ne sais pas quoi faire après cela. J'ai besoin de votre aide!

Ici joint la photo du menu boot :


Merci d'avance!
Coordialement.
A voir également:

9 réponses

Salut, replace Windows boot manager en première position confirmer et éteindre la machine

Débrancher le support amovible
Enlever le cordon d'alimentation
Enlever la batterie
Maintenir la touche power pendant 10 secondes
Placer la batterie
Brancher Le cordon d'alimentation
Maintenir la touche MAJ index gauche et appuyer sur la touche power avec index droit " ne pas enlever l'index gauche , touche maj"pour accéder aux options avancées et réutiliser la restauration du système "point de restauration"
Ne pas intervenir donc être très patient
1
Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
Modifié par Skayz69 le 27/08/2016 à 21:56
Bonsoir,

J'ai bien replacé Windows boot manager en première position, j'ai tout enregistré puis éteind mon PC.

J'ai ensuite bien débranché le support amovible, enlevé le cordon d'alimentation puis enlevé la batterie. Une fois tout ceci réalisé, j'ai bien maintenu le bouton power 10 seconde. J'ai relacher le bouton pour replacer la batterie, puis j'ai branché le cordon d'alimentation. J'ai ensuite maintenu la touche MAJ (le cadenas) tout en appuyant sur le bouton power mais au démarrage mon PC charge normalement puis m'affiche les messages "Préparation de la réparation automatique" et "Diagnostic de votre ordinateur".

J'ai peut être mal reproduit une étape, si oui dites moi laquel s'il vous plait (j'ai bien préciser tout ce que j'ai fait).

Néanmoins, merci pour votre réponse!
Coordialement.
0
Utilisateur anonyme > Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
27 août 2016 à 22:01
Tentatives de réparations?

Il faudra atteindre les options avancées et utiliser l'option Restauration du système a partir d'un point de restauration"
0
Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
27 août 2016 à 22:23
Comment créer ce point de restauration?
0
Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
Modifié par Skayz69 le 27/08/2016 à 22:36
Je me suis renseigner un peu. Si je créer ce point de restauration sur mon second ordinateur qui est sous Windows 10 ça va marcher? Si je le créer je doit faire quoi avec? Le mettre sur une clée USB? Merci d'avance pour la réponse.
0
Utilisateur anonyme > Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
27 août 2016 à 22:57
Utiliser un point de restauration depuis votre machine.
Windows Environnement de récupération puis les options avancées puis restauration du système avec point de restauration
Windows update recherche une mise à jour , crée un point de restauration et installe la mise à jour
Donc votre machine a sûrement quelques points de restauration
Condition pour qu' une machine crée un point

Protection du système doit être activée
Avoir assez d'espace hdd système
0
Utilisateur anonyme
28 août 2016 à 16:15
La mise à niveau echec.

Lance une installation personnalisée mais sans formater

Tu auras plusieurs partitions
Choisir la partition système donc l'emplacement de Windows et peut-être tes données.......GO
Après sa sélection tu cliqueras et
Windows t'affichera un message"Windows.old" un dossier sera crée pendant l'installation donc cliquer sur OUI et puis sur Suivant pour l'installation
Bonne chance
0
Packard Bell Windows 8 version "64 bits" pre-installée
Pour installer la même version que le Fabricant P....Bell , tu devras acheter une licence Windows 8 oem "64bits" je parle d'une installation propre.
Pour éviter cette galère
Pour réinstaller un système pré installée par un Fabricant?
1) Utiliser sa partition de récupération
2)Utiliser le lecteur de récupération" que vous avez crée après l'achat de la machine"

Image Système glissée dans un support externe
3) Utiliser le disque de réparation pour accéder a l'image système
Nous savons que Microsoft ne veut pas offrir son fichier ISO Windows 8
Réponse de Microsoft?
Contacter le Fabricant


Quoi faire sachant que Microsoft laisse l'accès au fichier mise à niveau Windows 8.1 ?

A) avant de se lancer vérifier la version Windows que le Fabricant avait pré-installée surtout son architecture

Exemple:
Version : Windows 8
Langue:Français
Architecture: 64 bits

Je ne vais pas piocher Windows 8.1Pro ni Windows 8.1 Entreprise
Microsoft me réclamera une clé du produit
Alors, visiter le site de Microsoft
Pour telecharger Windows 8.1 ISO "64 bits " Français
Préparer une cle usb de 4 Go minimum 16 GO maximum
Télécharger le logiciel Rufus french


Après le téléchargement du fichier ISO Windows 8.1 "64 bits " french
rechercher le " Explorateur Windows" installer ds le dossier document
Brancher la cle usb ....GO
Lancer Rufus et suivre le lien tuto
Rechercher ds Rufus Explorateur le fichier ISO Windows
Type de partition GPT pour bios UEFI
Rufus fera le plus gros du boulot
Après le traitement sous Rufus

Visiter le bios pour amorcer la clé esd-usb iso Windows 8.1 mode UEFI
Confirmer /Sauvegarder /Quitter le bios setup
Normalement la clé esd- usb iso Windows 8.1 devrait s'amorcer après la sortie du Bios
" fichier bootsect , fichier système a l'intérieur"

Installez Windows maintenant
Installation personnalisée
Saisir la partition Packard Bell 680..GO
Attention ne pas toucher les autres partition
Intervenir Seulement sur la partition 4
Cliquez directement sur Suivant
Message de Windows "Windows.old " cliquer sur "oui"
Windows système pendant l'installation donc mise à niveau va créer un dossier "Windows.old ...go"
Va tout simplement sauvegarder l'ancien système , ses paramètres, compte utilisateur etc et par dessus installer Windows actuel
Aprèsl'installation a toi de retrouver le dossier Windows.old pour piocher tes données personnelles




Bref bonne chance
0
Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
30 août 2016 à 20:35
Bonsoir

Merci pour votre tuto, je le suis demain et vous partage les résultats.

Merci encore!
0
Utilisateur anonyme > Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
30 août 2016 à 21:06
Bonsoir, de rien

Ok.

J'espère pour toi que Windows pardessus Windows réglera ton problème
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
Modifié par tontonsebastien le 31/08/2016 à 11:28
salut
Packard Bell Windows 8 version "64 bits" pre-installée
Pour installer la même version que le Fabricant P....Bell , tu devras acheter une licence Windows 8 oem "64bits" je parle d'une installation propre.

c'est quoi cette affirmation ?
je fais des clean installe de W8, préinstallé constructeur,avec l’ISO W8 RTM ,je vois pas ou est le soucis??
pourquoi devoir repayer une licence inclus dans le prix du pc??
pour la fabrication de la clé bootable,je préconise la méthode manuel,plus sur,Rufus a tendance a changer le format de la clé et celle ci n 'est pu bootable en UEFI ^^
ici,tuto pour créer la clé usb manuellement ou avec RUFUS
http://ikewdu.free.fr/category/divers/

a suivre...
0
Utilisateur anonyme > tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019
31 août 2016 à 12:08
Salut, RTM c'est normalement pour les fabricants d’ordinateurs ?
J'ai aussi une technique manuelle via Diskpart et bootsect mais c'est trop long à expliquer
0
Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
1 sept. 2016 à 14:12
Bonjour,

Après avoir suivit le tuto avec Rufus impossible de retourner dans les options avancées du démarage...
0
J'ai un disque système et une clé USB de 16 GO



C:\windows\system32>DISKPART presser enter

Microsoft DiskPart version 6.1.7601
Copyright (C) 1999-2008 Microsoft Corporation.
Sur l'ordinateur : S-PC

DISKPART> LIST DISK un espace entre l...& d.... puis presser enter

ma clé usb " gras " je la sélectionne
N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------- ------------- ------- ------- --- ---
Disque 0 En ligne 232 G octets 100 G octets
Disque 1 En ligne 14 G octets 0 octets

DISKPART> SEL DISK 1 espace entre s...& d....& 1 presser enter

Le disque 1 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> CLEAN presser enter

DiskPart a réussi à nettoyer le disque.

DISKPART> CREATE PARTITION PRIMARY espace entre c...& p....& p presser enter

DiskPart a réussi à créer la partition spécifiée.

DISKPART> FORMAT FS=FAT32 QUICK
espace entre f....&fs=fat32 presser enter

100 pour cent effectués

DiskPart a formaté le volume.

DISKPART> ACTIVE presser enter
DiskPart a indiqué la partition actuelle comme étant active.

DISKPART> ASSIGN presser enter

attention exécution automatique de la clé peut-être avec une nouvelle lettre

DiskPart a correctement assigné la lettre de lecteur ou le point de montage.



Vérifier la lettre de la clé USB


DISKPART> LIST VOLUME presser enter

N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info
---------- --- ----------- ----- ---------- ------- --------- --------
Volume 0 D DVD-ROM 0 o 0 média
Volume 1 Réservé au NTFS Partition 99 M Sain Système
Volume 2 C NTFS Partition 128 G Sain Démarrag
Volume 3 pas touche NTFS Partition 3119 M Sain


* Volume 4 E FAT32 Amovible 14 G Sain

DISKPART> EXIT presser enter

Quitte DiskPart...

C:\windows\system32>EXIt presser enter
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je vois lecteur DVD périphérique " G: " esd-iso Windows et esd-iso F:?

tu as un dvd- /r ...go iso Windows ?

je t'avais dit ceci ->
Ton iso Windows lorsque tu cliques directement"depuis ton bureau" as-tu des fichiers"boot, sources etc etc ? 

toi tu as cliqué sur le périphérique lecteur DVD -/+r moi je t'avais demandé de cliquer directement sur le fichier ISO " bureau "
si tu as un dvd -/+ r iso Windows alors pourquoi se tracasser avec une clé usb
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
3 sept. 2016 à 09:41
re
tu as un dvd- /r ...go iso Windows ? 

c'est pas un dvd,c'est L’ISO W8.1 ,qui,quand tu double clic dessus,se monte dans le lecteur ^^
0
Utilisateur anonyme > tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019
3 sept. 2016 à 11:46
Salut, ok merci pour l'info je pensais qu'il avait un dvd iso Windows ds son lecteur .
Windows système qui l'affiche par défaut ds le lecteur dvd pour créer un dvd d'installation
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2016 à 12:33
Bon , après le traitement de ta clé depuis Diskpart
Tu devras doubler cliquer sur le fichier ISO que tu avais téléchargé depuis le site de Microsoft
Fichier décompressé ? ->Tu auras plusieurs fichiers système
Boot , source et bla bla bla

Il faudra avec ta souris "curseur" sélectionner tous les fichiers et l'envoyer sur ta clé que tu avais traité avec Diskpart

Transfert terminé, déconnecte ta clé depuis bureau l'icône"storage device " -> ne jamais débrancher un périphérique pendant qu'il est alimenté par le pc

Tester l'amorçage mode uefi

Brancher le périphérique esd-usb iso Windows 8.1 sur le Packard Bell
Visiter le bios setup Packard Bell pour modifier l'ordre de démarrage
La clé esd-usb apparaît dans le bios setup c'est déjà une bonne nouvelle
Placer ce périphérique avant Windows boot manager
1: Windows to go " ta clé usb esd iso Windows 8.1
ou
1:Uefi usb ta clé usb

La suite tu connais la suite des événements

Saisir ta partition numéro 4 : Packard Bell
Ne pas la modifier"formater" cliquer directement sur Suivant

Accepeter le paramètre d'installation Windows donc cliquer sur OUI
Et surveiller l'installation

Je répète une dernière fois :

Je suis intervenu pour dépanner ta bécane donc éviter une réinstallation complète
J'ai déjà aider une personne qui comme toi a un pc sous Windows 8.1 de marque H.P " même famille Packard Bell "
Je pouvais t'aider a tout dégager
Nous pouvons lancer une installation propre sur ta bécane
Utiliser Diskpart depuis esd-usb iso Windows pour dégager le système Packard Bell .


Mon plan depuis le debut,
c'est de rétablir ta bécane sans trop modifier ton système
Après le rétablissement piocher ds Windows.old pour récupérer quelques fichiers
Puis sous ce nouveau système créer une Image Système
Après l'image système
Créer un lecteur de récupération" dupliquer ta partition de récupération Packard Bell " ta partition apparaît ds ta capture d'écran

Image système: Tu auras besoin d'un hdd externe assez d'espace pour accueillir le système
Lecteur de récupération: Tu auras besoin d'une autre cle usb de 16 GO pour accueillir les fichiers système Packard Bell

Résulta des courses: 3 périphériques externes système
Une cle esd-usb iso Windows 8.1" 16 go "
Une cle usb lecteur de récupération"16 GO"
Hdd externe image système avec la fameux fichier qui sauve pas mal de bécane" Windows image backup"
Windows système conseil de créer après une image système un disque de réparation sais tu pourquoi?
Bah ta bécane ne boot pas donc tu n'as plus accès à son Environnement de récupération
Et pour lancer une récupération depuis hdd externe image système"Windows image backup" tu auras besoin d'un environnement de récupération système
Disque de réparation pendant la gravure" dupliquera l'environnement de récupération de Windows 8.1 PC"

Si ta clé esd-iso Windows boot sans problème, tu n'auras pas besoin de créer un disque de réparation.
Parce que ds le fichier iso Windows 8.1 tu as aussi un environnement de récupération

PS: J'ai réinstallé après un big bug mon système a partir de son image
Cette image était glissée dans un hdd externe
J'ai utilisé l'environnement de récupération et l'option" réinstaller le système depuis une image

Le programme d'installation détectera automatiquement le dossier Windows Image Backup et l'installera sur la machine

Bonne chance
0
Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
3 sept. 2016 à 14:59
Salut,

Merci pour le tuto. J'ai bien réussi le tuto pour traiter ma clé depuis Diskpart et tout à bien fonctionné. Malheureusement je doit reinstaller le fichier ISO Windows 8.1 car le propriétaire du PC l'a supprimé. Je dois bien selectionner 64 bits?

Ce n'est pas un problème si je dois faire une réinstallation complète je m'en fou de perdre tout mes fichiers je veux seulement pouvoir utiliser mon ordinateur normalement.

Je termine de télécharger l'ISO et je te tiens au courant.

Merci encore pour ton aide et le temps que tu passes à m'aider je t'en suis reconnaissant.
0
Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
3 sept. 2016 à 17:08
Par contre lorsque je teste l'amorçage mode UEFI en allant dans le BIOS je trouve pas la clé USB ESD
Screen du BIOS : http://www.noelshack.com/2016-35-1472914676-20160903-165627.jpg
0
Utilisateur anonyme > Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
Modifié par Actroid le 3/09/2016 à 20:04
Bizarre que ça ne fonctionne pas même mode manuel.
ok nous allons lancer le nettoyage totale.
0
Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
3 sept. 2016 à 21:10
Pas de soucis j'attend les instruction.
0
Utilisateur anonyme > Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
Modifié par Actroid le 3/09/2016 à 21:53
As-tu un disque externe d'1to si possible avec aucune données?
Le 28 aout tu avais accès à l'invite des commandes depuis ta cle
X:\Sources> donc tu avais utilisé un autre mode d'amorçage "autre que le mode uefi "

Je peux visiter ton hdd système Packard Bell sous X:\Sources>

Tester une copy mais je te préviens c'est méga lourd limite saoulant.

1 go de transfert auto fichier par fichier donc des heures et des heures devant son écran pour surveiller " tu vas craquer:) "
A demain
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2016 à 13:45
alors amorce comme avant ta cle et suivre bip bip mon pseudo camouflé

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33139877-probleme-reinitialisation-hp-w8-1

Lui boot mode uefi avec un dvd -r iso Windows 8.1
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2016 à 14:34
faudra nettoyer entièrement le disque système
Partition de récupération disparaitra 20.2 GO fichiers de récupération


Installez la clé USB ISO Windows 8 ou le Disque ISO Windows 8
Visiter le BIOS pour charger le périphérique " USB ISO WIN 8 ou le Disque ISO Windows 8
A , la Première fenêtre Windows 8 " monnaie ,langage etc "
Appuyer simultanément sur FN MAJEUR F10 ou MAJ F10
MAJ=SHIFT

pour ouvrir l'invite des commandes " X:\Sources> "

Frappez une commande puis presser ENTER

X:\Sources>DISKPART presser ENTER
DISKPART>LIST DISK presser ENTER
un rubrique apparaitra
DISKPART>SEL DISK 0 presser ENTER
espace entre chaque commande et 0= zéro
message ->disque 0 sélectionné
DISKPART>CLEAN presser ENTER
Disque 0 entièrement nettoyé
DISKPART> EXIT presser ENTER
X:\Sources> EXIT presser ENTER
Redémarrer votre système et retourner Installation Windows " comme votre dernière capture "

Saisir Lecteur 0 espace non alloué ....GO puis cliquer sur NOUVEAU
Windows affichera une taille par défaut cliquer sur APPLIQUER
Message de Windows " partition créée par défaut" cliquer sur OK

Lecteur 0 partition 1 réservé au système
Lecteur 0 partition 2 le futur emplacement de Windows

donc saisir Lecteur 0 partition 2 puis cliquer sur SUIVANT

Windows commence a s'installer sur la partition 2 surveiller l'installation , l'installation Windows redémarre le système
Si vous avez de nouveau ce message Appuyer sur n'importe quelle touche pour etc etc IGNOREZ le message donc ne pas appuyer
Windows installation reprendra le relais pour finaliser l'installation
a vous de configurer le PC.
0
Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
4 sept. 2016 à 18:21
Merci bien je test ça dans la semaine et te contacte les résultats. Merci encore !
0
Utilisateur anonyme > Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
4 sept. 2016 à 22:30
De rien, crée un iso sur un dvd -/+R 4,7Go et amorce sous le mode uefi .
Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2016 à 17:12
Allo Allo ,Skayz69, m' entendez vous?
Vous avez disparu des écrans radar de CCM
0
Lol excusez moi je suis charger avec mes horraires demain je devrais pouvoir tester ce que vous m'avez proposer. ^^
0
Utilisateur anonyme > Skayz69
6 sept. 2016 à 19:27
Ok
0
A , la Première fenêtre Windows 8 " monnaie ,langage etc "
Appuyer simultanément sur FN MAJEUR F10 ou MAJ F10
MAJ=SHIFT
"Ne pas fermer la fenêtre Windows installation "
Donc maj f10
pour ouvrir l'invite des commandes "
X:\Sources> "

Frappez une commande puis presser ENTER

X:\Sources>DISKPART presser ENTER
DISKPART>LIST DISK presser ENTER
un rubrique apparaitra
DISKPART>SEL DISK 0 presser ENTER
espace entre chaque commande et 0= zéro
message ->disque 0 sélectionné
DISKPART>CLEAN presser ENTER
Disque 0 entièrement nettoyé
DISKPART> EXIT presser ENTER
X:\Sources>


Fermer la fenêtre de l'invite des commandes"cliquer sur la croix" revenir sur la fenêtre Windows installation cliquer sur Suivant
Installer maintenant

Installation personnalisée

Après le traitement Diskpart
Disque système nettoyé donc Espace non alloué....GO





Saisir Lecteur 0 espace non alloué ....GO puis cliquer sur NOUVEAU
Windows affichera une taille par défaut cliquer sur APPLIQUER
Message de Windows " partition créée par défaut" cliquer sur OK

Lecteur 0 partition 1 réservé au système
Lecteur 0 partition 2 le futur emplacement de Windows

donc saisir Lecteur 0 partition 2 puis cliquer sur SUIVANT
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2016 à 16:12
?
0
Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
Modifié par Skayz69 le 9/09/2016 à 16:48
Impossible d'aller plus loin que cette écran après cliquer sur installer : http://www.noelshack.com/2016-36-1473432197-20160909-163858.jpg

Impossible d'aller plus loin que cette écran après cliquer sur réparer : http://www.noelshack.com/2016-36-1473432461-20160909-164139.jpg
0
Utilisateur anonyme > Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
Modifié par Actroid le 9/09/2016 à 18:49
Diskpart et dvd -r iso ?


Tu as peut-être un problème avec le disque système Packard Bell qui sait?
0
Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
9 sept. 2016 à 18:58
Je vais essayer.
0
Utilisateur anonyme > Skayz69 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
9 sept. 2016 à 19:10
Essayer quoi?
0