Aventquest software, arnaque ? (exPert PDF et SODA pdf)

Fermé
r2ob1 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 27 août 2016 à 01:02
Snox5 Messages postés 1475 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 11 juin 2021 - 27 août 2016 à 12:10
C'est la première fois que je poste ici, mes excuses si la catégorie est inappropriée.

J'ai crée ce compte pour une raison bien spécifique : mon père avait besoin pour son travail d'un logiciel pouvant convertir des fichiers .pdf en .doc (de manière plus efficace que Adobe insuffisant selon lui...). Il a donc téléchargé et payé 60 euros pour ExPert PDF, vendu par Aventquest Software.
Une fois le logiciel installé, la conversion fonctionne mais les fichiers ne sont pas modifiables.

Il fait appel à l'assistance à distance et là un type a pris le contrôle de son ordi pendant près de 6 heures. Apparemment le type lui a trouvé plein de cheval de troie , a nettoyé son ordi ; il a également supprimé Kaspersky pour installer Ad-Aware à la place. A ce moment on est loin de la raison initiale de l'appel (d'ailleurs les fichiers ne sont toujours pas modifiables).
Une autre application a aussi pris place sur son bureau, il s'agit de SODA PDF. Le logiciel contenait des pubs et des liens vers les réseaux sociaux, entièrement en anglais et avec un design assez douteux. J'ai pas réfléchi longtemps et l'ai supprimé immédiatement.
Le plus beau dans tout ça c'est que l'assistance lui a coûté 250 euros supplémentaires, sans compter la future facture téléphonique (les mecs sont paraît-il basés à Malte et nous vivons à la Réunion).

Du coup, voilà mes questions : est-ce que SODA PDF ou exPert PDF sont des logiciels espions ou dangereux ? Ad-Aware est-il un anti-virus fiable ? Aventquest Software propose elle des logiciels dangereux ?
Je flippe vraiment pour ce dernier point, cet ordinateur est l'outil de travail de mon père et le perdre le mettrait dans une galère terrible ; je me demande aussi ce que ces guignoles ont pu faire pendant 6 heures durant lesquelles ils avaient un accès total à ses fichiers et paramètres.

Finalement, je me demande aussi, sans trop y croire, s'il y a quelque chose à faire pour les 300 euros perdus. Cette société est-elle connue pour ses arnaques ?

Navré pour le message à rallonge mais c'est un peu la panique.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

Snox5 Messages postés 1475 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 11 juin 2021 213
27 août 2016 à 01:29
Bonjour,
Cette histoire d'appel téléphonique, je suis sûr que c'était une arnaque.
Je pense que via la connexion a distance, la personne au bout du fil en a profiter pour installer des logiciels malveillants de type sévère.
Rootkit : ( permettant au malware un accès administrateur sur la machine cliente) généralement dans le but de zombi-fier l'ordinateur, afin d'utiliser votre connexion internet dans le but de le faire participer a votre insu à des attaque DDoS sur des sites web, ou choses du genre...-_-

Je recommande donc de supprimer tout les logiciels que vous a installé cette personne :
Et par le suite d'analyser votre avec :
Adwcleaner
Avira Antivirus
Malwarebytes Anti-Rootkit
(dans l'ordre)
Un Scan de votre machine avec FRST sera ensuite à faire analyser par un humain, c'est assez dur a faire, je n'ai pas les compétences requise pour ca mais certains membres du forum CCM savent le faire.

ExPert PDF ou SODA PDF sont des logiciels de confiance, à ne pas désinstaller tout de suite, en revanche sont-elles des versions officiel du logiciel ?

C'est tout pour moi, si vous avez des questions, posez les !
Bonne chance ! ^^
4
r2ob1 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016
27 août 2016 à 08:31
Bonjour Snox5,

Merci pour ta réponse ! Est-ce qu'il y a des signes pouvant indiquer la présence d'un malware tel que Rootkit?
Pour exPert PDF la version m'avait l'air fiable et je l'ai donc conservé mais SODA ressemblait trop à un cheval, je n'ai même pas pensé à vérifier s'il s'agissait de la version officielle ou non.

Cordialement
0
Snox5 Messages postés 1475 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 11 juin 2021 213
27 août 2016 à 12:10
Les Rootkits sont des types de virus qui permettent de s'octroyer des droits administrateurs sur un ordinateur, afin de se dissimuler ou de dissimuler d'autre programme...lien Wikipédia.
Le fait que la personne est effectué un accès a distance, ce n'est pas bon signe, c'est de cette façon que procède les arnaques par téléphone sur le web, à chaque fois ils vous trouvent toujours plein de virus, puis ils vous facture des sommes indues...

Je vous conseil donc d'analyser votre PC avec les softs plus haut, parce que le but de cette manœuvre téléphonique, c'est toujours d'installer un des virus sur la machine...
++
0