Rtl_nic /rtl8168f-1.fw

Résolu/Fermé
tyfanch Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2016 - 26 août 2016 à 21:16
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 1 sept. 2016 à 09:22
Bonjour,

pardon de vous déranger encore une fois mais , comment installer ce firmware dans jessie ?

jessie m'a réclamé "rtl_nic/rtl8168f-1.fw" à l'installation .

mais je suis beotien , je ne sais pas comment faire . déjà pour télécharger le fichier ....

merci

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 31/08/2016 à 11:17
Bonjour,

@Tyfanch, @Lordanonymous :

Même si la solution qui consiste à télécharger un ".deb" manuellement marche, elle présente plusieurs défauts :
a) elle est fastidieuse
b) elle ne permet pas de bénéficier des mises à jour du firmware

Pour une installation propre, il suffit sous debian d'activer les dépôts non-free. Pour ce faire :

1) Corriger
/etc/apt/sources.list
en root, par exemple avec l'une de ces commandes :

nano /etc/apt/sources.list
gksudo gedit /etc/apt/sources.list


2) Ajouter sur chaque ligne de miroir
deb ...
associé à un dépôt debian officiel
non-free
et
contrib
afin d'activer les dépôts correspondants.

Exemple :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb https://www.debian.org/security/ testing/updates main contrib non-free


3) Il faut à présent dire à apt de réindexer les dépôts, typiquement avec la commande suivante (on peut aussi utiliser
aptitude
au lieu d'
apt-get
)

apt-get update


4) À partir de maintenant déterminer le paquet d'intérêt. Si on ne le connait pas, le plus simple consiste à installer et utiliser
apt-file
: en root :

apt-get install apt-file
apt-file update
apt-file search rtl8168f-1.fw


Exemple :

(mando@aldur) (~) $ apt-file search rtl8168f-1.fw
firmware-realtek: /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw


À ce stade il est bon de se demander si l'une de tes cartes réseaux est une realtek, car peut être que le message de warning ne te concerne pas vraiment. Si ta carte réseau marche correctement peut être qu'il faut juste ne rien faire, plutôt que d'installer un programme propriétaire (donc au comportement a priori inconnu) qui ne te sert pas.

5) Il ne reste plus qu'à installer le paquet en question :

apt-get install firmware-realtek


Plus de détails ici :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-nano.html
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html

@jean-Marie Leize

Comme l'a très bien expliqué Lordanonymous, c'est un choix de debian, et donc les personnes qui choisissent debian sont supposées être conscientes de ce "désagrément".

Pour moi c'est une qualité (système clean à l'issue de l'installation, on n'installe que les logiciels propriétaires dont on a besoin, etc...), pour toi c'est un défaut, affaire de goût... mais quoi qu'il en soit, dire avec mint tu n'aurais pas eu le problème ne résout pas le problème initialement posé.

Bonne continuation
2
Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 142
31 août 2016 à 18:59
@mamiemando
Vraiment propre votre précision. Ça complète parfaitement le sujet.

Juste une petite remarque au sujet de l'ajout du dépôt non-free pour télécharger le pilote.
C'est bien sûr la meilleur des solutions mais elle n'est pas faisables lorsque votre seul moyen d'accéder au réseau est le matériel nécessitant le pilote (problème du chat qui se mort la queue). Cependant, l'ajout de votre procédure à la suite de celle de @tyfanch, malgré la lourdeur de l’ensemble, combine tout les avantages et est la meilleur des solution pour avoir un système fonctionnel et propre dans le cas particulier de cette configuration.

Bonne continuation.
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
1 sept. 2016 à 09:22
Bonjour Lordanonymous

C'est bien sûr la meilleur des solutions mais elle n'est pas faisables lorsque votre seul moyen d'accéder au réseau est le matériel nécessitant le pilote.

Oui c'est une très bonne remarque. C'est pour éviter ce genre de situation que sur le site de debian, ils précisent qu'au moment de préparer la clé USB qui te servira à installer, il peut être utile d'y rajouter le(s) firmware(s) dont on pourrait avoir besoin (voir 4.3.1).
https://www.debian.org/releases/jessie/amd64/ch04s03.html.en

Par ailleurs bien souvent on peut s'en sortir en utilisant le temps de l'installation une connexion ethernet, qui généralement est bien prise en charge de nos jours sans firmware, et qui permettra de faire l'installation. Celle-ci faite, il sera alors possible d'activer a posteriori les dépôts non-free et d'installer le firmware.

J'imagine que la principale raison de debian pour ne pas mettre dans le doute sur la clé usb de netinstall les firmwares vient de leur volonté de ne pas mettre de logiciel propriétaire autant que possible, et de s'assurer que l'installeur sera aussi léger que possible.

Merci pour ton retour positif, et bonne continuation !
0
tyfanch Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2016 5
26 août 2016 à 21:25
bonjour ,

j'ai , par un extraordinaire coup de chance , réussi à télécharger le paquet deb

voilà le contenu de mon dossier "téléchargements"
(pour partie)

/home/alain-bellec/Téléchargements/firmware-realtek_0.43_all.deb

maintenant je fais quoi ?
0
tyfanch Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2016 5
26 août 2016 à 21:42
renseignements pris , voilà ce que j'ai fait :

d'abord se mettre dans le dossier du programme , puis ,
super utilisateur (su)
dpkg -i monfichier .deb

voilà le rapport :

root@debian-alain:/home/alain-bellec/Téléchargements# su
root@debian-alain:/home/alain-bellec/Téléchargements# dpkg -i firmware-realtek_0.43_all.deb
Sélection du paquet firmware-realtek précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 138923 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de firmware-realtek_0.43_all.deb ...
Dépaquetage de firmware-realtek (0.43) ...
Paramétrage de firmware-realtek (0.43) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.120+deb8u2) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
root@debian-alain:/home/alain-bellec/Téléchargements#

dans le doute , et toujours après renseignements pris sur internet , j'ai
complété mon installation par ceci :

root@debian-alain:/home/alain-bellec/Téléchargements# apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
root@debian-alain:/home/alain-bellec/Téléchargements#

rien ne manquait , tant mieux . c'eut été étonnant pour une distrib toute neuve !


merci pour votre retour .
je ne pense pas avoir fait de bêtise mais tout complément d'information sera bien venu . tout commentaire aussi .
0
Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 142
27 août 2016 à 14:58
Bonjour,
Vous vous y êtes pris comme il fallait. Bon travail ;)
La raison de votre désagrément vient du fait que Debian n'intègre aucun composant sous licence non libre dans la branche du dépôt utilisé pour l'installation (main). Votre carte réseau exige un pilote non libre (branche non-free). C'est pourquoi il ne peut pas le télécharger au moment de l'installation.
Si vous veniez à réinstaller votre distribution une prochaine fois et que vous ne voulez pas repasser par les manipulations que vous avez effectués, il faut mettre le .deb que vous avez utilisé sur une clé USB (à la racine) formaté en FAT32. Branchez-la sur votre machine et démarrer l'installation. Au moment ou l'installeur vous demande de chercher le matériel réseau, il va vous afficher le message que vous avez eu et va vous demander si le pilote est disponible sur un support amovible. Vous répondrez "oui" à cette question et il va trouver tout seul le pilote et va l'installer pour vous. Vous n'aurez donc aucune autre manipulation à accomplir après cela.
Bonne continuation à vous et votre nouveau pingouin ;)
0
jean-Marie Leize
27 août 2016 à 22:10
Bonsoir
Si tu avais installé Ubuntu ou Linux Mint , tu n'aurais pas eu ce genre de désagrément !
0
Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 142
Modifié par Lordanonymous le 27/08/2016 à 23:41
Ce n'est pas la solution de prendre un système moins libre car plus simple. Ce creuser les méninges pour comprendre le pourquoi du comment est bien plus intelligent et satisfaisant (de plus Debian est une distribution à des années lumières de Mint ou Ubuntu en terme de stabilité et je sais de quoi je parle).
0