Probleme de carte controleur SATA SIL3112A
D A R T H
Messages postés
396
Membre
Dernière intervention
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
salutations
j'ai un problème de carte controleur disque - je m'explique :
j'ai une carte mère Abit KG7 qui n'a ni Usb2, ni SATA, ni firewire
(et pas d'argent pour changer de matos)
j'ai ajouté il y a 2 ou 3 ans, une carte add-on made in taiwan achetée chez pearl qui comporte un controleur silicon image SIL3112A SATA (2ports)
3 ports USB2 et 3ports Firewire...
mes 2 disques dur principaux sont connectés sur cette carte
depuis quelques temps j'ai un problème de blocage lors du processus de démarrage A FROID, c'est à dire lorsque la machine était éteinte:
- j'ai la version de mon bios et le test mémoire puis la reconnaissance de
deisque dur du controleur interne (carte mère) et enfin les infos sur les cartes installée, d'abord ma carte video puis ma carte controleur ajoutée
et là; blocage - elle n'affiche que les infos sur la varision de son bios
et pas les 2 lignes correspondant à mes 2 disques dur...
par contre si à ce momment là je reboote, tout recommence, et mes disques dur
sont bien détectés, puis windows se charge (TOUT CELA SE PASSE BIEN AVANT LE DEMARRAGE DE WINDOWS - A AUCUN MOMENT CELA NE PEUT ETRE UN PROBLEME DE DRIVER WINDOWS) et si je reboote par la suite tout marche; je le répète le blocage
ne se passe qu'une fois, au premier démarrage à froids...
il se pourrait que le bios de ma carte soit endommagé, par exemple qu'il y ai
un processus de démarrage pour les boot à froids (qui déconnerait) et un procésus pour les reboot à partir de windows, à chaud...
L'information importante est que cela a deja fonctionné et que le problème existe depuis quelques semaines (mon pc est tout le temps allumé ou presque)
j'estime qu'il serait peut être nécéssaire de flasher le bios de ma carte controleur pour mettre une veriosn plus récente
mais je me pose des questions :
1) le bios de cette carte SIL3112A est difficile à trouver , j'ai trouvé une version plus récenente mais l'archive comporte plusieurs fichiers BIN (???)
R4250.bin (taille 131,072), B4250.bin (taille 31,072), 4250.bin (taille 49,152)
lequel utilister ?
dans le panneau de config de mon XP, sur l'icone SILICON IMAGE j'ai :
"Sil3112 revision 1"
Flash Bios /flash part - chip SST 39SF010 - 128K
Bios Information : verision/date : Unknow (?)
2) les differentes fonctions de la cartes ont elle indépendantes : si je flashe
la puce silicon image, n'y a t'il aucun risque de bloquer l'usb2 et le firewire
QUELQU'UN A T'IL LA MEME CARTE QUE MOI (Pas la carte SATA seule, là il n'y a pas de problème) ET A T'IL FASHE SON BIOS AVEC SUCCES ?
merci d'avance ....
j'ai un problème de carte controleur disque - je m'explique :
j'ai une carte mère Abit KG7 qui n'a ni Usb2, ni SATA, ni firewire
(et pas d'argent pour changer de matos)
j'ai ajouté il y a 2 ou 3 ans, une carte add-on made in taiwan achetée chez pearl qui comporte un controleur silicon image SIL3112A SATA (2ports)
3 ports USB2 et 3ports Firewire...
mes 2 disques dur principaux sont connectés sur cette carte
depuis quelques temps j'ai un problème de blocage lors du processus de démarrage A FROID, c'est à dire lorsque la machine était éteinte:
- j'ai la version de mon bios et le test mémoire puis la reconnaissance de
deisque dur du controleur interne (carte mère) et enfin les infos sur les cartes installée, d'abord ma carte video puis ma carte controleur ajoutée
et là; blocage - elle n'affiche que les infos sur la varision de son bios
et pas les 2 lignes correspondant à mes 2 disques dur...
par contre si à ce momment là je reboote, tout recommence, et mes disques dur
sont bien détectés, puis windows se charge (TOUT CELA SE PASSE BIEN AVANT LE DEMARRAGE DE WINDOWS - A AUCUN MOMENT CELA NE PEUT ETRE UN PROBLEME DE DRIVER WINDOWS) et si je reboote par la suite tout marche; je le répète le blocage
ne se passe qu'une fois, au premier démarrage à froids...
il se pourrait que le bios de ma carte soit endommagé, par exemple qu'il y ai
un processus de démarrage pour les boot à froids (qui déconnerait) et un procésus pour les reboot à partir de windows, à chaud...
L'information importante est que cela a deja fonctionné et que le problème existe depuis quelques semaines (mon pc est tout le temps allumé ou presque)
j'estime qu'il serait peut être nécéssaire de flasher le bios de ma carte controleur pour mettre une veriosn plus récente
mais je me pose des questions :
1) le bios de cette carte SIL3112A est difficile à trouver , j'ai trouvé une version plus récenente mais l'archive comporte plusieurs fichiers BIN (???)
R4250.bin (taille 131,072), B4250.bin (taille 31,072), 4250.bin (taille 49,152)
lequel utilister ?
dans le panneau de config de mon XP, sur l'icone SILICON IMAGE j'ai :
"Sil3112 revision 1"
Flash Bios /flash part - chip SST 39SF010 - 128K
Bios Information : verision/date : Unknow (?)
2) les differentes fonctions de la cartes ont elle indépendantes : si je flashe
la puce silicon image, n'y a t'il aucun risque de bloquer l'usb2 et le firewire
QUELQU'UN A T'IL LA MEME CARTE QUE MOI (Pas la carte SATA seule, là il n'y a pas de problème) ET A T'IL FASHE SON BIOS AVEC SUCCES ?
merci d'avance ....
A voir également:
- Probleme de carte controleur SATA SIL3112A
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Pile carte mere - Guide
- Changer de carte graphique - Guide
- Débloquer carte sim sans code puk - Guide
- Mettre des points sur une carte - Guide
4 réponses
Bonjour
Je pense pas que ca vienne du bios...
Ta carte commence a se faire vielle et les condensateur doivent avoir de plus en plus de mal
C'est reputer que le sata a froid n'est pas efficace, normalement, avec de la chance, tu doit avoir un minuteur sur le delais de detection qui laissera le temps au composants de chauffer
Dans la vie, faut tout essayer... Pourquoi pas de changer ton bios, malheureusement, je ne connait pas lequel c'est
Essaye de sauvegarder l'ancien et tu regarde le nom qu'il a, ce sera plus facile a retrouver le bon, mais il me semble que les trois doivent allez sur la disquette
Je pense pas que ca vienne du bios...
Ta carte commence a se faire vielle et les condensateur doivent avoir de plus en plus de mal
C'est reputer que le sata a froid n'est pas efficace, normalement, avec de la chance, tu doit avoir un minuteur sur le delais de detection qui laissera le temps au composants de chauffer
Dans la vie, faut tout essayer... Pourquoi pas de changer ton bios, malheureusement, je ne connait pas lequel c'est
Essaye de sauvegarder l'ancien et tu regarde le nom qu'il a, ce sera plus facile a retrouver le bon, mais il me semble que les trois doivent allez sur la disquette
flo88
Messages postés
28370
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 987
Je rejoint Pad'Trol dans son analyze.
J'ajouterai que si cela se met à mal fonctionner sans raison et sans que tu ai modifié quoi que ce soit, le bios ne peu etre en cause.
Vérifie la connectique, on sais jammais.
Un problème d'alim peu aussi expliquer ce phénomène.
J'ajouterai que si cela se met à mal fonctionner sans raison et sans que tu ai modifié quoi que ce soit, le bios ne peu etre en cause.
Vérifie la connectique, on sais jammais.
Un problème d'alim peu aussi expliquer ce phénomène.
deja merci ...
1) l'alim est neuve et date d'Avril
2) Pearl ne vend plus cette carte, et il est impératif que je trouve la même si je devait la changer
(pour une question de place, je n'ai qu'un slot libre) si je la remplaçais par un controleur seul :
plus d'usb2 ou de firewire... à moins d'en trouver une sur le net et pour le moment c'est négatif
(a titre indicatif la plaque circuit imprimée qui est à la base de la carte est très reconnaissable
puisque qu'elle est rouge...)
des suggestions sur un endrois ou trouver cette carte ?
pour le moment à part le problème de détection , la carte fonctionne impec, le débit des disques est parfait..
par contre si elle devait claquer d'un coup ça serait la grosse tuile car je ne peu pas actuellement acheter
une nouvelle config (il faudrait tout changer ou presque...)
1) l'alim est neuve et date d'Avril
2) Pearl ne vend plus cette carte, et il est impératif que je trouve la même si je devait la changer
(pour une question de place, je n'ai qu'un slot libre) si je la remplaçais par un controleur seul :
plus d'usb2 ou de firewire... à moins d'en trouver une sur le net et pour le moment c'est négatif
(a titre indicatif la plaque circuit imprimée qui est à la base de la carte est très reconnaissable
puisque qu'elle est rouge...)
des suggestions sur un endrois ou trouver cette carte ?
pour le moment à part le problème de détection , la carte fonctionne impec, le débit des disques est parfait..
par contre si elle devait claquer d'un coup ça serait la grosse tuile car je ne peu pas actuellement acheter
une nouvelle config (il faudrait tout changer ou presque...)
Pour ta carte, elle va pas lacher maintenant, tu a largement du temps, elle faiblie, c'est tout
Pour ta demande, tu peut envoyer les caracteristique de ta carte?
Je sais pas, si le IEEE et les USB sont compris dessus
Sinon, voici un modele qui pourais t'interesser si tu n'as que des sata a mettre dessus:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00039834.html
Pour ta demande, tu peut envoyer les caracteristique de ta carte?
Je sais pas, si le IEEE et les USB sont compris dessus
Sinon, voici un modele qui pourais t'interesser si tu n'as que des sata a mettre dessus:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00039834.html