Macbook pro devenu extremement lent

Résolu/Fermé
milhadet Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016 - 26 août 2016 à 08:22
milhadet Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016 - 31 août 2016 à 16:51
Bonjour,

Depuis 2 jours, mon macbook pro est devenu extremement lent avec différents symptômes spécifiques:
- apparition très souvent du rond multicolore à la place de la souris et freeze de l'application en cours
- les freezes affectent les chargements des pages internet également
- le mac ne semble plus se mettre réellement mode veille lorsque je le ferme. En effet:
+ la batterie se vide à une vitesse supersonique en veille (alors que ce n'était pas du tout le cas avant evidemment)
+ le macbook reste brulant. Il ne se refroidit plus comme si les applications continuaient à tourner à fond pendant la veille. D'ailleurs je trouve qu'il chauffe beaucoup plus en veille qu'en ecrivant ce message par exemple (la température générale vient de baisser en le sortant de la veille) ce qui est tout à fait paradoxale.
+ preuve d'une certaine activité pendant la veille, lorsque je le sors du mode veille en ayant laisser le moniteur d'activité allumé, je vois défiler en mode accéléré dans le moniteur ce qu'il s'est passé pendant le mode veille (je ne me souvenais pas que c'était possible avant) et je vois un usage CPU qui reste entre 70% et 100% tout le long. J'ai l'impression de voir le moniteur d'activité et le process sysmond utilisé presque 100% du CPU tout le temps pendant la veille.

Je suis complètement perdu sur les raisons de ses lenteurs. J'ai peur d'avoir choppé quelque chose mais je ne comprends pas du tout.
Pour info j'ai changé récemment le disque dur et surtout la nappe il y a 6 mois environ car elle était defectueuse et causait un ralentissement très important de mon mac. J'ai du mal à croire qu'elle soit déjà à nouveau endommagée. Et surtout à l'époque je n'avais pas eu ces soucis en mode veille.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci beaucoup
Thibault

A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
26 août 2016 à 12:21
Bonjour,

Essaie de supprimer ce fichier de préférence, puis redémarre le Mac et teste... :



Cordialement.


2
milhadet Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
27 août 2016 à 11:51
MacOs ne me laisse pas supprimer ce fichier. Il me dit qu'il en a besoin pour fonctionner.
0
milhadet Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
26 août 2016 à 12:57
Merci pour vos réponses, je vous dis ça ce soir quand je rentre chez moi.

De mémoire, pendant la utilisation du mac, je ne vois aucune tâche prendre énormément de ressources, parfois Google Chrome helper qui monte à 16/17% lors de freezes.
je n ai rien décelé de anormal.

Par contre en veille, j ai vraiment l impression qu il continue de tourner: le ventilateur ne s'éteint plus et le mac chauffe énormément (et la batterie se vide en une aprem). Je trouve ça extrêmement étrange.

Je t envoie les screen ce soir.

Merci à vous en tout cas d essayer de m'aider! C'est très gentil!

Thibault
0
milhadet Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
27 août 2016 à 10:14
Hello

Voici les impressions d'écran du moniteur:













et enfin


A côté de ça j'ai fermé l'écran pour le mettre en veille 5 min et comme d'habitude il a commencé à surchauffer et voici l'activité pendant ces 5 min de "veille":



C'est 100x plus d'activité que lorsqu'il n'est pas en veille...

Je vais le mettre en veille plus longtemps pour essayer de capturer les process qui montent à 100%. En tout cas, est ce qu'un problème matériel peut engendrer des problèmes en mode veille? ca me parait hyper bizarre..

Merci d'avance
0
milhadet Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
27 août 2016 à 11:29
J'ai reussi à capturer des choses qui se passent pendant la veille:















J'espere que ca peut aider!

:(
0
milhadet Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
27 août 2016 à 20:43
Bon j ai peur que ça soit à nouveau matériel :-(
J'ai utilisé un os depuis un disque externe et ça marche très bien et la j ai formaté et relancé l'installation d'el captain et ça prend une éternité (9h estimées et j en suis à 3h pour 30% là) comme qd la nappe était foutue la dernière fois.

Normal qu'une nappe (ou un disque) neuve de 4/5 mois soit déjà morte?
0
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 30
28 août 2016 à 07:44
C'est super bizzard ton probleme, je vois pas pourquoi ca serait un probleme materiel si ton pc fonctionne normalent quand t u l'utilise, et quil chauffe quand il est en veille.
Ta essayer de le formater ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
30 août 2016 à 21:14
je vois que le kernel task mange bcp trop de ressources quand tu le met en veille tu as trop d'application ouvert et tu sature la ram et il dois compenser ailleurs c'est pas exactement cela mais c'est l'image que je veux te donné afin que tu comprend ^^

et t'en que kernel tank est pas a son plus faible ta machine est lente !
0
milhadet Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
31 août 2016 à 16:51
Hello

Merci pour vos commentaires.
Vu la lenteur pour réinstaller l'os, c'était forcement un problème hardware.
J'ai racheté une nappe neuve et tout est revenu dans l'ordre. Mon Mac fonctionne à nouveau parfaitement.

Ca m'inquiéte quand même un peu que la nappe ait grillé 2 fois en 6 mois.
0
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 30
26 août 2016 à 11:32
je dis ca, je dis rien ^^
Il existe un virus basée sur le minage de monnais virtuel Bitcoin, il agit principalement quand le pc est en veille.

Je te conseil de verifier ton matos , je te renvois la = https://www.sarducd.it/ le logiciel SARDU te permet de rendre une clef usb bootazble et de choisir les utilitaire a intgré sur ta clef usb, une fois que ta installer sardu tu a acces a une liste de soft opensource, choisi ce que tu veux en cochant la case, le logiciel les telecharges et les configure automatiquement.

Test tes disques dur, et fait des analyse antivirus.

Autre conseil je connais pas mac, mais verifie tout tes processus en cours d'execution, si ten voit des suspet clique droit fin de tache. Si jamais tu fais beuger ton pc en fermant un proc systeme, redemarre le, tu n'endomagera rien.
-1
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
26 août 2016 à 11:54
je confire tu ne connais pas mac ^^
pas grave tu as essayé.

Pour milhadet. fait moi un imprime écran de ton moniteur d'activité il te faut activer toute les opérations

soit ya une tache qui prend tout soit ya une panne matériel
kernel task est a combien ?
-1
milhadet Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
27 août 2016 à 11:52
Bonjour gab1

J'ai posté en dessous plein d'imprime écran.

Merci pour ton aide!
Thibault
0