Disque dur externe plus lisible ni reconnu au secours...

Fermé
Suryakanti Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - 17 août 2016 à 22:22
Suryakanti Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - 31 janv. 2017 à 23:09
Bonsoir

j'ai un disque dur externe WD qui marchait bien encore ce matin sous W10 sur mon portable. Je l'ai retiré sans pouvoir l'enlever via "retirer en toute sécurité" car il était soi disant utilisé par un autre programme, j'avais tout fermé du coup comme je pouvais pas attendre, j'ai éteint mon PC, retiré le DDE.

Je l'ai branché sur un autre PC sur WXP, il a commencé à faire le scan habituel de tout, j'ai fait annuler, d'habitude ça créé pas de souci.

Mais là, j'ai commencé à avoir des messages comme quoi certains dossiers n'étaient plus accessibles ou supprimés je sais plus trop, j'ai flippé car tous y passaient, j'ai vite débranché...

Depuis, impossible de lire mon DDE, il n’apparaît pas dans poste de travail, il fait planter le démarrage des portables s'il est branché... L'horreur. J'ai toute ma vie dedans...

J'ajoute qu'il fait parfois un petit bruit puis semble cesser de tourner... Depuis tout ça. Il n'a que deux ans je pense pas qu'il soit mort mais y'a vraiment un truc terrible...

Pouvez vous m'aider ?

D'avance, merci à ceux qui se pencheront sur mon énooorme souci... sans rire c'est un vrai coup dur...
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11 réponses

Zarbik45 Messages postés 401 Date d'inscription jeudi 14 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020 167
Modifié par Zarbik45 le 17/08/2016 à 22:51
Bonjour,

Moi j'ai dû le formater à partir du gestionnaire de périphériques, et lancer Recuva pour récupérer une partie des fichiers perdus ... J'étais dégoûté ce jour-là ...

Après peut-être qu'il y a d'autres solutions, mais je ne les connais pas.

"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre" - Gandhi
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Suryakanti Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 32
17 août 2016 à 23:17
Merci de partager ton expérience j'espère en effet pouvoir faire autrement, as tu retrouvé tous tes fichiers ensuite ?

J'ai fait un diagnostic voici le résultat :

Test Option: EXTENDED TEST
Model Number: WD Elements 1048
Unit Serial Number: WXJ1A6369239
Firmware Number: 1022
Capacity: 0.00 GB
SMART Status: Not Available
Test Result: PASS
Test Time: 23:11:13, August 17, 2016

Test Option: QUICK TEST
Model Number: WD Elements 1048
Unit Serial Number: WXJ1A6369239
Firmware Number: 1022
Capacity: 0.00 GB
SMART Status: Not Available
Test Result: PASS
Test Time: 23:11:45, August 17, 2016

ça sent pas bon 0 GB de capacité au lieu d'un téra...
J'ai par ailleurs 3 disque BD rom qui sont apparus comme par enchantement je ne peux pas les virer...

HELP ! Merci
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Suryakanti Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 32
17 août 2016 à 23:26
Dans gestion des disques il est noté comme non initialisé... Si je l'initialise ça va tout effacer ?
Et 0 GB donc dans le test WD...
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Zarbik45 Messages postés 401 Date d'inscription jeudi 14 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020 167
18 août 2016 à 00:20
SUR une échelle de 0 à 100, je n'ai récupérer que 75% des fichiers perdus. Il m'affichait pareil comme quoi le disque dur était vide (0 Go).
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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
18 août 2016 à 09:46
Bonjour à vous,

@Suryakanti, je ne pourrais pas encourager des tentatives de formatage ou d'Initialisation du DD … Dans les deux cas, l'effacement de données serait fait. De plus, je pense que l'initialisation ne serait pas possible (des messages d'erreur informeraient de cette impossibilité en cas de tentative). Pour ce qui est d'une récupération postérieure … on ne peut jamais rester optimiste et aucun résultats positif ne pourrait être garanti.

Bon réflexe pour ce qui est des tests (rapide et étendu) que tu as lancés … Néanmoins, normalement il est recommandé premièrement et prioritairement de se concentrer sur la récupération possible de données et de procéder à des diagnostics ensuite. Les données que les deux tests annoncent ne me laissent pas optimiste.

En effet, n'empêche pas de tester des solutions alternatives comme les suggestions ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ou un Linux Live CD pour essayer d'accéder au contenu du DD.

@Suryakanti, juste pour info … la déconnexion sans avoir utilisé l'option permettant de retirer le DD en toute sécurité pourrait détruire le système de fichiers du DD …

Pour ce qui est de la récupération des données et en fonction de leur importance, on pourrait envisager de confier le DD à des professionnels en matière de récupération de données.

A te lire,

P.S. Les messages annonçant les résultats des tests affichent le numéro de série du DD et à ta place je tenterais de le supprimer.
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Suryakanti Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 32
19 août 2016 à 12:31
Merci pour ta réponse.
Pourquoi ça craint de laisser un n° de série de DD en ligne ? Il n'est plus sous garantie de toute façon mais ça m'intéresse de comprendre.

Je ne sais plus quoi faire car je peux pas récupérer mes données non plus test disk qui m'a sauvée plusieurs fois suite à des formatages ne reconnaissant même pas l’existence de mon DDE quand il est branché, je crains de ne jamais rien pouvoir retrouver cette fois ci...
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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
19 août 2016 à 13:25
Suryakanti, si les logiciels alternatifs de récupération de données ne donnent pas le résultat recherché, si le SMART Status est déclaré Not Available et la capacité est annoncée comme 0 To, il me semble que l'on ne pourrait pas rester optimiste.

A mon avis et en fonction de l'importance que tu accordes aux contenus qui sont stockés sur le DD et qui ne disposent pas de sauvegarde à jour, malgré les soucis précédents rencontrés, il serait judicieux de le confier à un laboratoire spécialisé dans la récupération de données. @Suryakanti, je pense que ce serait une démarche judicieuse.

Pour ce qui est du numéro de série, en effet c'est une précaution à envisager, juste pour prévenir des abus éventuels.

A+
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Suryakanti Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 32
Modifié par Suryakanti le 19/08/2016 à 21:19
Mais quels abus sont possibles est ce que tu peux m'expliquer ? Je ne crois pas pouvoir éditer mon message et de toute façon, mon disque est foutu je ne sais pas si ça règle au moins ce problème ;)

C'est fou de pas pouvoir compter sur un DDE...

Je suis allée le montrer à un magasin informatique, le diagnostic est le même, contacter un labo et débourser des centaines d'euros voire 1200€ pour récupérer mes données...
Dur dur...

Pour eux c'est la chute qu'il a subi qui est responsable des dommages... La veille mon mari l'a fait tomber, pas de très haut mais sur du plancher et depuis le petit bruit et les problèmes, mais comme ils n'ont pas été immédiats (on a pu regarder des photos un petit moment le lendemain matin) on doutait que ça venait de la chute mais pour le magasin où on l'a apporté ça ne fait pas de doute que tout vient de là...

Merci pour tes interventions Sannin... Et ceci dit si qn à une lumière à apporter moins pessimiste à laquelle on n'aurait pas pensé, je suis preneuse.
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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 22/08/2016 à 14:56
@Suryakanti, navré de cette situation … En effet, je ne savais pas que le DD ait subi des chocs … Si c'est le cas et si le DD émet des bruits bizarres, je te déconseille de continuer avec les tests. Le plus judicieux serait de ne pas le faire fonctionner. La mécanique interne des DD est sujette aux dommages physiques que les chocs peuvent provoquer. Pour ne pas empirer la situation, ce qui rendrait les données irrécupérables même pour les professionnels, il serait recommandé d'arrêter les tests.

Malheureusement, en cas de dommages physiques d'un disque dur, il est conseillé de confier la récupération des données aux professionnels en la matière.

A+

EDIT: @Suryakanti, pour ce qui est du numéro de série du DD, je n'aimerais pas entrer en détails pour ne pas inciter la curiosité malveillante …

Il est vrai qu'éditer un message posté reste impossible peu de temps après sa publication. Néanmoins, il me semble que l'on pourrait toujours utiliser l'option « Signaler » :

> A côté du message concerné (en haut, à droite du corps du texte du message, sur la même ligne qui indique ton nom d'utilisateur, la date et l'heure de la publication) tu verras (lorsque tu glisses la souris dessus) « Signaler ». Un clic dessus te permet de signaler ce message à la modération qui interviendrait pour faire le nécessaire. Mentionne dans la case destiné au texte qu'il s'agit de données personnelles sur la capture d'écran à supprimer.

Voilà :)

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Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
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Suryakanti Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 32
25 août 2016 à 23:46
Merci pour tout Sannin, tu indiques WD à côté de ton pseudo est ce que tu travailles chez Western Digital ?

Tu me fais très peur en ayant dit que même des pro en salle blanche auraient du mal à récupérer mes données si j'ai fait tourner mon DDE après la chute car on a tenté à de nombreuses reprises le lendemain de le faire marcher là je commence à blémir...

Le petit cliquetis arrive toutes les 3-4 minutes comme s'il s'arrêtait et se relançait...

J'ai appelé Data Budget, ils te font miroiter une prise en charge A PARTIR de 149€... Bref, le fait que mon DDE soit reconnu par le gestionnaire de périphérique + petit cliquetis, il pense que c'est un souci de tête de lecture mais pas trop grave et que je devrais rester en dessous des 300€ (ce qui est déjà énorme)... Mais bon avec nos tentatives de le lire malgré tout... On a dû beaucoup aggraver la situation :'(

Je vais envoyer mon DD demain chez eux... Attente du diagnostic... Mais à te lire maintenant je flippe grave sur le prix et la possibilité de récupérer........

Est ce que tu sais, si je refuse le devis et qu'ils me renvoient mon DD par la poste, ce qu'ils disent faire si tu donne pas suite, si le DD sera réparable plus tard, quand j'aurai plus de sous ou par une autre boite ou est ce qu'il sera définitivement HS de par leurs manipulations ?

Bien à toi.
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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
9 sept. 2016 à 10:36
@Suryakanti, désolé de ce retard de réponse, mais je m'absentais un bon moment.

Pour revenir à notre conversation, je te conseille juste de recueillir au préalable les infos auprès de la boîte. Toute société dispose de sa propre politique et pour cette raison je n'oserai pas donner des conseils dans ce domaine-là.

Pour ce qui est du fonctionnement du DD, l'hypothèse dont je te parlais est le pire des scénarios obscures et pessimistes. Ce n'est qu'une éventualité, pas forcément la réalité. Il est vraiment important de ne pas faire ni forcer fonctionner un DD qui a subi des dommages physiques. Les spécialistes en matière de récupération de données feront un examen et des contrôles sur place. Sur base des résultats obtenus, ils agiraient et feraient le nécessaire.

@Suryakanti, j'espère que tout marchera pour toi et que tu auras le temps de revenir ici pour partager la suite. Je croise les doigts !

A te lire,
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Suryakanti Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 32
Modifié par Suryakanti le 31/01/2017 à 23:09
Mon expérience avec Data Budget fut horrible !

J'en ai eu pour 800€ au lieu des 150€ estimés en amont, ils m'ont menti au téléphone, ils promettaient un disque gratuit et ils me l'ont facturé et pour finir, ils me garantissaient avant que je paie que je récupèrerai tout avec seulement 5% de chance qu'il y ait un dossier corrompu et au fil de temps je vois des centaines de photos importantes pour moi qui sont foutues inouvrables.
Je leur ai réécris mais plus de réponse !

Ne vous faites pas avoir par leur discours destiné seulement à vous extorquer votre argent au final, vous payerez 4 fois plus cher et le résultat est décevant et je ne suis pas la seule à le dire hélàs cette société est une arnaque aux sentiments, ils savent que vous voulez récupérer vos données et en profitent..
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