Mise à jour agencement fichiers word

Fermé
fafus - 10 août 2016 à 15:39
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 11 août 2016 à 07:52
Bonjour,

J'ai 60 fiches dont je dois mettre à jour la présentation/l'agencement.
En créant un modèle je gagne beaucoup de temps, mais connaissez vous un moyen pour aller encore plus. Y aurait-il la possibilité de mettre la présentation de mes fichiers d'une manière quasi automatique, en appliquant le modèle à tout mes fichiers automatiquement apr exemple. J'espère être clair.

Merci d'avance.

A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58674 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 17 203
11 août 2016 à 02:10
Salut.

Je pense qu'il est beaucoup plus facile de créer ton modèle, de l'enregistrer, puis d'utiliser le copier-coller pour placer les éléments de chaque fiche à l'emplacement qui lui est destiné.

Je ne vois pas comment on pourrait modifier automatiquement une fiche déjà créée pour qu'elle change de mise en page et de mise en forme !
Tu peux toujours essayer de te servir de l'outil "Reproduire la mise en forme", en forme de pinceau jaune, mais ce sera loin d'être automatique.

La meilleure solution serait que tu crées ton modèle et que tu confies à un stagiaire ou une dactylo le soin de recopier les 60 fiches sur ton modèle ...
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 230
11 août 2016 à 07:52
Bonjour fafus,

Je suis d'accord avec le 1er paragraphe de la réponse de Raymond en faisant un collage spécial "sans mise en forme" car si la fiche est sous forme de tableau, le collage direct risque créer des surprises selon le style du tableau.

Il y a d'autres solutions mais elles sont liées à la structure des fiches originales.

Pour limiter les nombreux allers-retours pour copier/coller entre la fiche et son modèle et dans le cas d'une mise en forme de type tableau, tu peux copier l'intégralité de la fiche originale avec collage sans mis en forme dans la fiche modèle et faire glisser les blocs de texte aux endroits cibles. Si tu connais les raccourcis qui permettent de sélectionner rapidement les mots, les lignes ou les paragraphes, cela peut être très rapide.
Cela vaut également hors tableau si tu as créé des styles, mais c'est sans doute ce que tu fais actuellement.

Une autre idée : si les fiches sont toutes identiques et sous forme de tableau, on peut imaginer les insérer les unes à la suite des autres dans un même document, convertir les tableaux en texte avec une tabulation pour séparer les champs et un changement de paragraphe pour séparer les enregistrement puis faire une fusion avec le modèle. Il est certain qu'il y aurait un aménagement à faire dans le fichier source, mais cela peut être une "perte" de temps pour en gagner après.

En dehors de ces suggestions, et toujours si les fiches sont structurées exactement de la même façon, une solution passerait bien sûr par la programmation.

0