Problème chromium sous linux

Résolu/Fermé
superpotatoe - 7 août 2016 à 23:11
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 sept. 2016 à 09:40
Bonjour ,
Alors , le lycée m'a gentiment offert un ordinateur Acer Notebook ayant pour système d'exploitation Linux linpus lite ... Petit problème, je n'y connais absolument rien et j'ai un problème avec chromium : 8 fois 10 lorsque j'essaie de charger une page internet le message suivant s'affiche

Impossible de trouver le serveur "(ex) gnagnagna " car la résolution Dns a échoué.... (Et tout le blabla qui s'ensuit .)

J'ai essayé toutes les solutions suggérés par le navigateur mais le problème persiste. Les pages ne s'ouvrent qu'après une actualisation,parfois plusieurs
Que doit-je faire ??

Je remercie d'avance le bon samaritain qui voudra bien me sortir de ce caca
A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 août 2016 à 10:50
Bonjour,

J'imagine que c'est le lycée qui est charge d'administrer et configurer ton ordinateur, et donc ici je pense que le mieux serait d'aller voir ton administrateur. Assure-toi notamment que tu utilises ton PC dans les conditions qui ont été prévues par ton lycée.

Ensuite concernant le problème lui-même, il n'est pas spécifique à linux, tu pourrais avoir la même erreur sous windows. Le DNS est "l'annuaire" qui traduit un FQDN (par exemple www.google.fr) en adresse IP

Exemple :

(mando@velvet) (~) $ nslookup www.google.fr
Server: 127.0.0.1
Address: 127.0.0.1#53

Non-authoritative answer:
Name: www.google.fr
Address: 216.58.198.99


Ainsi aller sur https://www.google.fr ou https://216.58.198.99 donnera le même résultat.

Généralement, le DNS est configuré automatiquement lorsque tu te connectes en wifi (par ton point d'accès) ou ta box quand tu es à la maison. Sous linux le DNS est défini dans le fichier
/etc/resolv.conf
. Par exemple si tu es connecté à Internet via une box dont l'IP est 192.168.0.254, ton DNS sera très probablement 192.168.0.254.

Le peut être testé, comme le montre l'exemple ci-dessus, par la commande
nslookup www.google.fr
. Il serait intéressant de voir quel site ne répond pas dans ton cas et quels DNS tu utilises.

Donc, pour mieux comprendre ton problème :
1) où as-tu des erreurs DNS ? Chez toi, au lycée etc ?
2) quel est le contenu de
/etc/resolv.conf
?
3) que donne la commande nslookup www.site.com en remplaçant www.site.com par le FQDN d'un site qui ne marche pas ?

Bonne chance
0
Bonjour mamiemando ,
D'abord merci pour la réponse x)
Pour répondre à vos questions :
1 ) pour l'instant je n'ai eu ces problèmes que chez moi
2 ) l'ordinateur dit qu'il n'y a pas de fichier de ce type
3 ) ça donne un qqchose correspondant à l'exemple que vous m'avez montré

Voilà
P.S : ce problème est déjà apparu et semblait s'être résolu tout seul, mais il est réapparu et à l'air plus fréquent . Et puis ce problème arrive avec des sites de streaming étant donné que ce sont les sites sur lesquels je vais le plus souvent ces derniers temps.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 août 2016 à 10:16
Bonjour,

1) Peux-tu nous copier coller, quand tu es chez toi, le résultat des commandes suivantes, à taper dans un terminal :
https://doc.ubuntu-fr.org/terminal

/sbin/route -n
cat /etc/resolv.conf
nslookup www.google.fr
ping -c2 www.google.fr


Remplace www.google.fr par un site qui pose problème.

2) Que veux-tu dire et qu'as-tu fait ? On est d'accord que tu es sous linux et que tu as un fichier
/etc/resolv.conf
?

cat /etc/resolv.conf


3) Oui c'est le résultat attendu. Du coup tu peux ignorer (2) les DNS semblent correctement configurés. Tu peux en cas de problème essayer de configurer un autre DNS par exemple 8.8.8.8.

Mais à mon avis si tes problèmes sont liés à chez toi, il faudrait tester avec un autre PC si tu as le même problème. Si c'est le cas linux n'est pas en cause (et à mon avis, c''est plus le DNS de ton FAI qui bloque ces sites pour lutter contre le piratage).

Bonne chance
0
1 ) voilà ce que j 'obtiens en tapant les commandes dans le terminal :

[SP@localhost ~]$ /sbin/route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 2 0 0 eth0
[SP@localhost ~]$
[SP@localhost ~]$ cat /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager
domain home
search home
nameserver 192.168.1.1
[SP@localhost ~]$ nslookup www.dpseries.net
; connection timed out; no servers could be reached

[SP@localhost ~]$ ping -c2 www.dpseries.net


ping: icmp open socket: Opération non permise

2) J'ai refait la commande /etc/resolv.conf :

[SP@localhost ~]$ sudo su
[root@localhost SP# /etc/resolv.conf
bash: /etc/resolv.conf: Permission non accordée

Alors, avec un autre PC qui est sous windows, je n'ai pas ces problèmes.

Voila j'espère que ça aidera à trouver la solution !!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 août 2016 à 07:23
C'est ton DNS qui pose problème comme je le soupçonnais.

Pour modifier le DNS utilisé, configure ta connexion réseau via l'icône dédiée ou corrige
/etc/resolv.conf
ainsi :

gksudo gedit /etc/resolv.conf &


Tu peux utiilser 8.8.8.8 (DNS de google), ou installer bind9 et le DNS 127.0.0.1.
https://doc.ubuntu-fr.org/bind9

Bonne chance
0
superpotatoe
10 août 2016 à 19:14
Alors j'ai réussi à accéder au fichier etc/résolv. conf mais sans le " gksudo " !! Ça ne change rien ??
0
superpotatoe > superpotatoe
10 août 2016 à 19:24
Et j'ai essayé de le modifier mais un message rouge est apparu me disant que je n'ai pas les permissions pour enregistrer le fichier modifié.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177 > superpotatoe
10 août 2016 à 19:31
bonjour,
tapes la commande de mamiemando , gksudo est pour eviter le message vous n'avez pas ....
si gksudo ne fonctionne pas tapes juste sudo
a+
0
superpotatoe
11 août 2016 à 22:07
Ça a marché merci beaucoup x)
0
superpotatoe
12 août 2016 à 17:49
Par contre je voudrais savoir si c'est Normal que quand je redémarre l'ordi , le fichier redevient comme si il n'avait jamais été modifié ! !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 août 2016 à 10:54
Par contre je voudrais savoir si c'est Normal que quand je redémarre l'ordi , le fichier redevient comme si il n'avait jamais été modifié ! !!

Oui c'est normal. Ce fichier est régénéré à chaque fois que tu redémarres ou te (re)connectes avec cette interface réseau. Cela fait partie des informations configurées automatiquement lorsque tu te connectes à un réseau hébergeant un serveur DHCP (ce qui concerne la plupart des réseaux modernes, incluant les box, les hot spots wifi, etc.).

Il est possible de "forcer" le DNS de plusieurs manière quand tu te connectes. Si c'est pour un réseau wifi particulier, tu peux configurer les DNS dans network-manager (voir l'icône réseau et les paramètres de la connexion réseau en question).

Une manière plus radicale pour forcer les DNS quelque soit la carte mise en jeu (ethernet, wifi...) consiste à corriger
/etc/dhcp/dhclient.conf
. Pour modifier ce fichier :

gksudo gedit /etc/dhcp/dhclient.conf &


À un endroit tu verras la ligne
#prepend domain-name-servers 127.0.0.1;


Insère la ligne suivante juste derrière, sans mettre de #, si tu veux utiliser le serveur DNS 8.8.8.8 (ou l'adresse d'un autre serveur DNS) :

prepend domain-name-servers 8.8.8.8;


Attention à ne pas faire de faute de frappe. Sauve quitte, et teste. Si tu as un problème, il suffit de supprimer la ligne que tu as ajoutée.

Bonne chance
0
superpotatoe
27 août 2016 à 23:00
Euh il n'y a rien dans ce fichier apparemment ...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 août 2016 à 11:28
Peut-être s'appelle-t'il légèrement différemment chez toi ? Que donne :

find /etc/ | grep dhcp | grep conf
0
superpotatoe
31 août 2016 à 15:50
cela donne une ligne marqué :

/etc/dbus-1/system.d/nm-dhcp-client. cong

Voilà
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
31 août 2016 à 17:22
Ok donc vu que c'est une linpus c'est un autre fichier de configuration (je ne sais pas lequel). Toutefois le fait que nm-dhcp-client.conf existe laisse penser que network-manager est installé, donc tu forcer ton DNS ainsi.

L'icône "réseau" de ton environnement graphique est vraisemblablement un backend pour network manager et permet en particulier de configurer pour chaque connexion réseau configurée (par exemple, chaque réseau Wifi enregistrés) quel paramètres IP utiliser (en particulier les DNS).



Typiquement dans la fenêtre ci-dessus on voit que l'onglet IPv4 permet de spécifier le(s) serveur(s) DNS à utiliser.

Le fichier de configuration que je mentionnais existe sous debian si tu as installé
isc-dhcp-client
, je ne sais pas quel client DHCP ta distribution utilises ni où et comment le configurer (il faudrait regarder quels paquets relatifs à DHCP sont installés et chercher dans cette direction).

Bonne chance
0
J'ai réussi à avoir cette fenêtre mais je dois juste taper le DNS dans la case correspondante ?? Il n'y a rien d'autre à faire ??
Parce que là je n'ai réussi qu'a mettre 8.8.8.8 en DNS secondaire ...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 sept. 2016 à 00:42
Essaye de mettre "Adresse seulement", comme suggéré ici :
https://askubuntu.com/questions/2321/what-is-the-proper-way-to-change-the-dns-ip

Bonne chance
0
Merci c'est génial , l'interface qui sert d'exemple sur le site que vous m'avez donné est exactement pareille que la mienne, ça m'a vachement aidé !!!
Ca marche ç'est super merci beaucoup !!
J'espère maintenant ne plus avoir ces problèmes de DNS !!!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 sept. 2016 à 09:40
Merci pour ton retour :-) Bonne continuation !
0