WORD. Limité l'accès dans un doc à partager.

Fermé
achayer Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 - Modifié par achayer le 5/08/2016 à 00:30
m@rina Messages postés 20040 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 août 2016 à 13:00
Bonjour, j'essaie de créer un document Word qui sera partagé avec plusieurs utilisateurs.
J'aimerais que chaque utilisateur puisse seulement ajouté du texte (un paragraphe) à la suite de l'autre, sans pouvoir modifier le texte déjà inscrit. Donc J'écris mon texte, je l'intègre, je ferme le document. Je l'envoi au prochain qui écrit son texte à la suite sans pouvoir modifier ma partie. Et ainsi de suite.

Un grand merci.
A voir également:

2 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 213
5 août 2016 à 06:17
Bonjour achayer,

2 propositions pour atteindre ton objectif selon que tu veux une protection avec mot de passe ou sans.

Utiliser la protection du document
- prévois une ou 2 lignes vides (paragraphes) à la fin de ton document
- Sélectionne-les. Tu peux y mettre une instruction du style "Tapez la suite ici" pour guider les utilisateurs si tu veux.
- dans l'onglet [Révision], clique sur "Restreindre la modification" (ou "Protéger un document" dans Word 2007)
- dans le volet qui s'affiche à droite, coche "Autoriser uniquement ce type de modification dans le document"
- laisse "Autre modification (lecture seule)" en-dessous
- dans la zone Exceptions, coche "Tout le monde"
- clique sur le bouton [Activer la protection]
- tape un mot de passe (il n'est toutefois pas obligatoire).
Quand tu recevras le document en retour, tu cliqueras sur le bouton [Désactiver la protection] pour apporter tes propres modifications, puis tu protègeras à nouveau, toujours en sélectionnant la dernière ligne vide du document.

Utiliser la commande "Grouper" de l'onglet [Développeur].
Si l'onglet [Développeur] n'est pas affiché dans le ruban (à droite de [Affichage]), va dans les options de Word | "Personnaliser le ruban" et coche "Développeur" dans la liste de droite.
- sélectionne tout le texte à protéger, sauf une ou 2 lignes vides à la fin de ton document,
- clique sur l'onglet [Développeur] | "Grouper" | "Groupe".
C'est tout. Pour déprotéger, sélectionne le texte protégé et choisis "Dissocier" dans le même onglet.
Il s'agit d'une utilisation détournée d'une commande prévue pour les formulaires. Elle n'existe que depuis Word 2007. On pourrait ajouter un mot de passe via "Restreindre la modification" mais dans ce cas, autant utiliser la 1re méthode.
1
achayer Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016
5 août 2016 à 15:34
Merci C-Claire. Cela fonctionne, mais atteint en partie mon objectif.

Le document se passe entre cinq utilisateurs avant de me revenir.
J'aimerai qu'automatiquement le texte ajouté par un utilisateur soit transféré dans la partie protégé à la fermeture du document. Cela dans le but que l'utilisateur suivant ne puisse modifier l'ajout. Après que le document soit passé entre les mains de mes collaborateurs et que chacun ai fait son ajout, il me revient afin que je puisse faire les modifications

La permission de modifié les ajouts doit-être protégé par un mot de passe.

Est-ce possible?

Un grand merci.
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 213 > achayer Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016
6 août 2016 à 07:27
achayer,

Je n'ai en effet pas compris ta demande initiale comme ça.

Je ne vois pas de solution en interactif.
Même en utilisant le "nuage" (cloud) avec SharePoint ou OneDrive, le travail sur un document par plusieurs utilisateurs ne protège pas, à ma connaissance, les différentes interventions au fur et à mesure qu'elles sont effectuées.

Il reste la programmation en VBA mais avec une gestion rigoureuse car il faut envisager différents cas de figures comme l'utilisateur qui a fermé le document et qui aimerait apporter une correction par exemple ou qui est interrompu et n'a pas fini sa saisie, etc. De plus, le programme devra supprimer la protection du document le temps d'intégrer le paragraphe dans la partie protégée et la réactiver avec mot de passe crypté. Tout cela sans aucune garantie car des utilisateurs malveillants pourront toujours récupérer tout le texte dans un autre document et le modifier.

Personnellement, je laisserais les utilisateurs ajouter leur texte l'un sous l'autre, à la suite de la partie verrouillée et je demanderais à chacun de m'envoyer une copie dès qu'il a fini sa partie. À réception du dernier document, j'utiliserais la commande "Comparer" pour voir si des changements ont été faits. Peut-être un peu lourd mais plus facile à mettre en œuvre.

C-Claire
0
m@rina Messages postés 20040 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
9 août 2016 à 13:00
Bonjour achayer,

Supposant que tu travailles en réseau, c'est une demande tout à fait classique. Il suffit d'attribuer les droits à chaque personne sur un paragraphe en utilisant son identification dans le domaine de l'entreprise. Explications ici (en bas de l'article) :
https://faqword.com/index.php/word/faq-word/environnement/179-comment-proteger-en-ecriture-une-partie-dun-document#title-word-2010-2016

Si tu ne travailles pas en réseau, on peut prévoir une macro.

En espérant que ma réponse ne soit pas trop tardive ! ;)

m@rina
0