Quel langage pour s'initier ?

Fermé
kiwiz47 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019 - 31 juil. 2016 à 15:39
 Utilisateur anonyme - 1 août 2016 à 09:39
Bonjour à tous !

Je souhaite mettre à profit mon temps libre pour découvrir la programmation logicielle. J'ai plusieurs idées de logiciels simples que je souhaiterais réaliser et il y a pléthore de langages je suis un peu perdu. C / C# / C++ / VB / Java.. Bref, je ne cherche pas forcement quelque chose de très simple, mais il y a peut-être un langage "de base" à maitriser avant de se lancer dans un quelconque apprentissage.
J'ai déjà quelques notions très basiques de programmation en applications console : variables, boucles et conditions.

Si jamais des amateurs peuvent m'éclairer, je suis preneur..

Merci d'avance,
Nico

A voir également:

2 réponses

Grandasse_ Messages postés 924 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 595
31 juil. 2016 à 16:51
Bonjour,
Pour un langage de script j'aime bien Python, sinon en langage compilé j'ai commencé avec du C. (un peu la base de tout langage)
Mais ça reste un avis personnel !
1
Qu'appelle tu un langage de script ?
0
Grandasse_ Messages postés 924 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 595 > Kiwiz47
31 juil. 2016 à 20:11
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
31 juil. 2016 à 18:17
Grandasse81 semble bien résumer la situation.

Python est extrêmement portable, de nombreuses librairies , standards ou externes sont disponibles.

C reste le langage de base pour la programmation de bas niveau , et permet de visualiser les manipulations processeur après compilation pure I.e sans assemblage ni édition des liens.
Il n'est pas portable à 100%, mais la compilation conditionnelle est là pour ça,

Evite VB, C# qui ne sont pas portables et limités aux plates-formes Micro$oft.

C++ a les avantages et inconvénients du C, mais plein de chausses-trappes.

Java est portable mais relativement complexe et très verbeux.
0
Bonjour

cette question est posée tellement souvent (plusieurs fois par semaines) qu'il existe même un article sur le sujet....
Avant même de choisir un langage, il faut apprendre l'algorithmie.
https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage

Pour apprendre au autodidacte, tu vas passer des heures sur les forums, et savoir utiliser les moteurs de recherche sera un gain de temps important.

Je voudrais compléter le commentaire de Jisisv, il existe maintenant des solutions pour rendre C# et VB.Net portables (Mono, Xamarin...).

Quand j'étais petit, la mer Morte n'était que malade.
George Burns
0