Un jeu

Fermé
kenza - 30 juil. 2016 à 14:07
leito666 Messages postés 74 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017 - 31 juil. 2016 à 04:38
Bonjour,

comment créer un jeu de création ou(d'habillage)

A voir également:

1 réponse

Et bien il faut commencer par apprendre un langage de programmation (C, C++, python, Java...ext...ext y en a dans les 2500 semblables ou différérents)
2
à) question plus que vague réponse plus que vague.
vrai toutefois: pour faire un programme il faut de la programmation. Un jeu vidéo est un programme informatique comme toute les applications de cette technologie.

Le jeu vidéo c'est un support qui demande de nombreuses compétences et talents, dans le domaine artistique , technique, ludique etc...

Il existe d'autres méthodes appelés moteurs de jeux qui vont du code source pour gérer un aspect précis avec une technologie précise. Certains sont payants, d'autres libres de droit. Certains sont chers et d'autres basé sur un prix lors de la commercialisation(une partie du droit d'auteur).
Certains proposent une interface pour se dédouaner de la programmation, certains plus ou moins simple ou complexe avec des résultats plus ou moins personnalisable ou performants possibles.

Tout s'appuie essentiellement sur les notions de programmation et un ou plusieurs langages associés.
La programmation (ou langage de) c'est une manière de donner des instructions et stocker des informations à un ordinateur.
Elle s'appuie sur une logique(arithmétique de base et mathématique dite booléenne(base 2 pour 0 et 1, vrai/faux , oui/non etc...)) et une syntaxe et grammaire.


Comme évoqué il existe des milliers de ces langages dont quelques centaines sont utilisés plus fréquemment.
"Faites vos jeux", mais contrairement au hasard de la roulette ce n'est pas la chance qui détermine quoique ce soit mais simplement un travail acharné et patient, une remise en question importante pour adapter notre logique conceptuelle humaine et élaborée à un cerveau aussi peu complexe que celle d'une calculatrice qui n'aurais que 2 nombres (0 ou 1) et une seule touche : "+" et "entrée" pour valider.

Les langages de programmation sont plus ou moins proche de ce raisonnement, on parle de langage de bas niveau plus ils sont proches de celui de la machine et de haut niveau plus ils se rapprochent du langage(et surtout raisonnement complexe) humain; où pour le dernier cas nécessitent une importante traduction dans le langage machine ou rendrons la finesse et la précision de gestion de l'ordinateur impossible.

Bref un langage est souvent définit par son but, son support et son utilisation.
Mais comme j'ai déjà indiqué faire un jeu (je parle de quelque chose d'un tant soi peu aboutit) nécessite de nombreuses compétences dont la programmation est une truelle(donc importante car sinon pas de mur qui tienne) et qui fait appel à de nombreuses connaissances et compétences dans des domaines très différents:

graphisme , design , illustration, cartographie, pictographie, photographie, vidéo, sonorisation, musique...

écriture, rédaction, conception de l'arrière plan ou thème, historiens, conteurs...

etc et j'en passe selon les spécificités du jeu.

Dans notre conteste socio-culturel actuel le jeu vidéo est une industrie et les productions pour être intéressantes sont souvent des projets de plusieurs mois ou années réunissant des professionnels spécialisés de chaque secteur. Il nécessitent des investissements considérables.

Bien que l'indépendant est marginal, surtout auprès du public du fait de la différence de qualité considérable, la multiplication et les performances des outils informatique auprès de non professionnel ou d'amateur permet à des novices ou non professionnels de l'industrie d'arriver à exister, si ce n'est commercialement pour une reconnaissance d'estime, totalement marginale bien entendue.

Il existe donc des communautés et outils de développement informatique dédiées à la création multimédia et vidéo-ludique, à l'échelle de l'amateur plutôt que du professionnel de l'industrie, assez importantes autant que marginales.


Mais bon avant d'aller chez les puristes underground qui font leur jeux par passion et y consacrent leur vie sans salaire il vous faudra d'abord montrer pattes blanche. Je veux dire acquérir un minimum de compétences dans un ou plusieurs domaines que vous allez approfondir.

Les connaissances et leur mise à disposition ne manquent pas:

https://www.google.fr/search?q=cr%C3%A9er+jeux+vid%C3%A9os
0
leito666 Messages postés 74 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017
31 juil. 2016 à 04:38
Blender ( Gratuit et Open Sources )
https://www.blender.org/download/

tu peux faires des jeux 3D ou 2D , avec ou sans programmation ( Python ).

Il y a de nombreux tutoriels sur Youtube
( https://www.youtube.com/results?search_query=blender+game+engine+tutorial+fr )
et un forum d'entraide en Français ( http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/ )
0