Comment agrandir une photo scanée

Fermé
Utilisateur anonyme - 26 juil. 2016 à 13:00
Tpex Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 - 2 août 2016 à 16:56
Bonjour,
Je souhaite aggrandir une photo que j'ai scanné avec une EPSON EXPRESSION HOME 225
merci de me dépanner
Cordialement
Dicounet
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
26 juil. 2016 à 14:29
Si c'est une photo "argentique", vous pouvez agrandir facilement votre scan avec un soft de retouche d'image comme "Gimp".

Si c'est l'image imprimee d'un magazine, il faut la detramer. Cela necessite d'appliquer un effet de flou gaussien... mais vous perdez en nettete et en pique de l'image...
0
Tpex Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 1
2 août 2016 à 16:56
Bonjour,

Dès que l'on importe une photo dans un logiciel de retouche photo, comme The Gimp, PixelEditor, Photoshop, et que l'on agrandit sa photo on perd en netteté. Car le logiciel doit recréer (inventer) des pixels pour reproduire la photo à plus grand échelle. Les lignes deviennent floues, dans ce cas il est intéressant d'améliorer la netteté avec des filtres de renforcement, une passe haut, une netteté optimisée,etc.

Ce qui peut être intéressant aussi de faire, ce sont plusieurs tirages de sa photo à différente échelle. Et de scanner et importer les tirages dans un logiciel photo et de monter le tout.

Dans tous les cas, attention aux aberrations chromatiques et défauts que l'on obtient avec un scan et des agrandissements.

J'espère avoir pu aider, et bonnes retouches !

0