Problème de masse avec portable

Résolu/Fermé
paul1360 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 - 10 août 2007 à 09:08
 chicmusic - 9 oct. 2008 à 10:25
J'ai un portable HP pavilion 9324ea. j'ai essayé pour la première fois la semaine dernière de la brancher sur table de mixage pour une sono... quel bourdonnement lorsque l'ordi est sur secteur (pas sur batterie...)!!! Même chose sur ma chaine hifi. Après des heures de manipulation.... carte son.... réinstal... etc.... j'ai remarqué que c'était un problème de masse. En fait si je relie avec un fil métallique la borne de masse de la table de mixage avec une partie métallique du portable, le problème s'améliore nettement.
L'adaptateur secteur de ce portable est branché au secteur 220 V avec 3 broches (il y a une prise de masse donc)... je me suis dit... supprimons la masse!... donc j'ai fabriqué une petite allonge intermédiaire dans laquelle j'ai supprimer le raccord de masse à la terre.
Mais... je me demande si c'est prudent de faire ainsi...
l'adaptateur secteur de mon précédent portable n'avais que 2 broches (pas relié à la terre)... donc je pense que pour un portable on peut supprimer cette mise à la terre mais... ce n'est qu'une supposition.
Qu'en pensez-vous?
A voir également:

3 réponses

paul1360 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 2
10 août 2007 à 09:10
... Mais avec cette suppression de la mise à la terre de l'adaptateur secteur... finis les bourdonnement dans les hauts parleurs!!!
1
en fait, c'est la masse de ton disque dure qui fait ce bourdonnement. Sur certain ordi, la masse est reliée à la 3e broche de la prise. Et sur d'autre pas. Tu ne risque pas grand chose en retirant la 3e broche de ta prise...
0
paul1360 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 2
23 août 2007 à 10:14
Merci pour cette réponse. Hier j'ai rencontré un ami qui est prof en électricité. Je lui ai expliqué le problème et m'a confirmé que je ne risquais rien en supprimant le raccord 'terre' qui relie le transfo de l'ordi à la prise 220V. En tout cas pour l'ordi, ça peut mal.
Donc voilà... quand je fais de la sonorisation avec le PC, je me suis fabriqué une "allonge" pour brancher le pc sur secteur, et dans cette allonge j'ai simplement coupé le fil de terre. Tout va bien!!!

Maintenant, pour être complet... mon ami m'a expliqué que ce bourdonnement pouvait venir d'un problème général de terre à la maison... ou une perte de courant d'un appareil éléctrique branché dans la maison.L'ordi ne ferait que 'relayer' ce bruit existant dans dans mon réseau électrique domestique. Il m'a expliqué quelques manipulations à faire pour analyser tout cela... mais je ne vais pas entrer dans les détails car cela sort un peu du sujet!!!
0
bonjour et merci pour tes infos - j'ai fait pareil que toi (masse pc) et ça fonctionne aussi

cependant j'ai un bourdonnement dans les hp (haut parleur)

il est léger mais c est pas trop top

saurais tu me donner ton aide ou une info de ton ami électricien

merci
0