Probleme son sous linux

Sub@wgt Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 david -
Salut à tous,

J'ai installé la distrib Mandrake 9.1 hier et j'avoue avoir depuis qq pblms de configuration au niveau du son en particulier.
J'espere trouver ici qqs reponses a mes problemes, je vous en remercie par avance

Mais tout d'abord voici ma configuration

==================== Configuration =============================

Hardware :

- AMD athlon 1.4 ghz
- 256 mo DDR
- 1 Disque Dur IBM de 60 Go
- 1 Disque Dur SEAGATE de 60 go
- Carte Mere Abit KG7
- Carte Son Soundblaster Live!

Partitionnements :

Le premier disque est configuré de la sorte :

- Systeme de fichier fat 32
- Une premiere partition principale C: de 5 go
- Une Deuxieme partition etendue avec 2 lecteurs logiques E: et F: se partageant le restant d'espace.

Le deuxieme disque est configuré de la sorte

- Pas de partition
- Systeme de fichier NTFS

- Pour installer LINUX sur mon pc j'ai repartitionné C: et y ai ajouté une partition de 2 go de format de fichier ext2 et une partition de 500 mo " SWAP "

================================================================

Voici mon probleme :

======================== Probleme ==============================

Ma carte son a l'air d'être reconnue puisque quand je vais dans le panneau de controle de Mandrake puis dans Hardrake, dans l'onglet carte son il met bien :

Carte son : Soundblaster Live !

et voici les informations qu'il affiche ===>

Vendeur: ‎Creative Labs
Autres pilotes: ‎audigy:emu10k1
Bus: ‎PCI
Identification de Bus: ‎1102:2:1102:8061
Position sur le bus: ‎0:d:0
Description: ‎SB Live! (audio)
Module: ‎snd-emu10k1
Classe de matériel: ‎MULTIMEDIA_AUDIO

Mais je n'ai pourtant aucun son.
Lorsque j'essaye de jouer un son, avec n'importe quelle application le permettant, le morceau se joue bien mais aucun son ne parvient a mes oreilles.

Les enceintes sont evidemment branchées et le volume poussé. De meme dans le mixer de son aucun onglet n'est mis en sourdine, le volume son etc .. etant preske au maximum.

Je précise d'autre part que je n'ai absolument aucun probleme pour ecouter du son sous windows.

=================================================================

Je remercie ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout et ceeux qui pourront m'eclairer sur le sujet.
Encore mille fois merci

Amicalement, Sub

Le monde est divisé en 10, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas
A voir également:

16 réponses

caro_nux

bonsoir tous,

tape aumix ou kmix dans une console et monte le son

a+
0
jeanmaxime

ecoute je viens aussi d'installer linux cette apres midi et j'ai le meme probleme ! desole de ne t'etre d'aucune aide, mais stp previens moi si tu parviens a resoudre ton probleme ! merci bien !
0
fredo001z

IDEM pour moi je vien d'installer mandrake 9.1 et la même chose tous va mais pas de son.
Et j'ai en effet pensé à aumix ou kmix et rien n'y fait.
Pour je n'ai pas laisser mandrake 9.0 fait chier
0
Reeter Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

il faut juste monter le son, DANS linux... dans le mixer, faut monter le son, et ca marche nickel...
0
Utilisateur anonyme

Bon, à priori, je dirais que Linux ne charge pas le bon module pour la carte son. Vérifiez au démarrage (dans les multiples informations qui défilent) s'il n'y a pas un message d'erreur concernant la carte son.
Je présume que vous devrez recompiler le noyau en ayant sélectionné le bon type de carte. Voilà.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

salt,

d'abord, mes plus sincères félicitations pour la qualité de ton message!

ensuite:
sous slackware qui s'initialise d'une façon particulière, les modprobe pour lescartes son sont dans /etc/rc.d/rc.modules
sous Debian qui je pense s'initialise comme la mandrake, c'est dans /etc/init.d/modutils que j'ai flanqué le modprobe a la mano

donc je jette un oeil dans le rc.modules de la slackware qui contient les exemples, y a plus q'à décommenter, et pour ta carte je trouve

# Sound Blaster Live support:
/sbin/modprobe emu10k1

(c'est moi qi ai décommenté, pour l'occasion, la ligne)

donc je pense que si tu mets ça dans ton modutils en t'assurant qu'il est bien chargé (chez moi le lien -sous Debian donc) est dans rcS.d/

=>

seb: /etc/rcS.d/# ln -s /etc/init.d/modutils S20modutils

tu devrais avoir le son

donc voilà en résumé, à ta place j'éditerais modutils, j'insère la ligne
/sbin/modprobe emu10k1

et je m'assure que modutils est chargé

kinder.surprise,
le maton du matou
0
ben591

salut moi aussi jai des probleme de sons.. jai instalé mandrake 9.1 sur mon portable
voici les info sur ma carte de son

Vendeur: ‎Silicon Integrated Systems [SiS]

Autres pilotes: ‎ali5455:i810_audio:nvaudio

Bus: ‎PCI

Identification de Bus: ‎1039:7012:1558:400

Position sur le bus: ‎0:2:7

Description: ‎SiS7012 PCI Audio Accelerator

Module: ‎snd-intel8x0

Classe de matériel: ‎MULTIMEDIA_AUDIO

maintenant linux affiche le message suivant a haque demarage..

Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device /dev/dsp can't be opened (No such file or directory)
The sound server will continue, using the null output device.

comment je vait pour avoir du sons ...
merci d'avance Ben
0
pimouss

j'utilise le module cs46xx et j'aimerais savoir comment activer les autres sorties d'enceintes, une seule sortie (REAR) étant activée.
0
micmic

bonjour a tous,
jai exactement le meme probleme que sub, ms je ne connait strictement rien a linux, je lai depuis une semaine, et pour moi toute cette histoire de module... bah c du chinois!
dc, si kelkun avait une maniere simple pour mexpliker la marche a suivre pour avoir du son, bah ce serai extremement cool. merci d'avance...
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   114

Messieurs les gens qui ont des pbs avec le son : pour tester, la première chose à faire une fois que vous pensez avoir mis les bons drivers, c'est faire un
$cat nimportequelfichier.wav > /dev/audio (ou/et /dev/dsp)

Si vous entendez votre hp se mettre à hurler, c très bon signe :-)

Pour finir, je rappelerai que la politique de sécuritué n'est pas la meme que sous windows (elle est plus stricte dirons nous) => sous debian, par exemple, pour que qqn puisse utiliser le son, il faut penser à l'ajouter au groupe audio... Voili voualou

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   114

chui con, j'ai posté alors que j'ai meme po fini qu'est ce que je voulais dire...
Donc jdisais "cat etc..", ça vous permettra au moins de savoir où se situe votre pb... Si ça gueule dans le hp après le cat, c que ça marche...

Si il y a écrit "Aucun périphérique de ce type", vous n'avez pas chargé le bon driver...

Pour les chanceux qui utilisent debian, pour vous faciliter (comme si apt-get ne suffisait pas pour le quota de simplicité :)) encore la tahe, faites simplement
$apt-get install sndconfig

ensuite
$sndconfig

Et là soit vous n'avez plus qu'à écouter le son de test diffusé dans vos hp, ou alors il pousse meme le vice jusqu'à vous donner le nom du module qui vous manque :-)

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
Nourredine

J'ai une carte son SiS 7012 PCI audio (configurée sous XP: soundMAX digital integrated audio) Linux (Mandrake 10) la reconnait mais la configure avec un driver qui pose problème
que dois-je faire ?
Merci de vouloir m'aider
Système d'exploitation: Linux mandrake 10
Pentium IV 2,4 Go Ram 256 dd: 30 Go
0
wasaby

moi j ai debian et j ai fais comme batman à dit :
apt-get install sndconfig
sndconfig

et le resultat le voici
ma sound blaster audigy LS n'est pas reconnu pas sndconfig

avez vous un autre moyen pour installer cette #?&! de biiiiip
s il vous plait merci
0
noobux

Javais le même probleme, g installé mandrake et kde depuis 3 jours,...

En fait il faut aller dans la console, taper kmix, ensuite tester tous les bidules, sa va forcément marcher...

tcho
0
guimovie

bon les gens g eu ce pb a l'instand j'ai install la version 10.1 et trop la mort ,pas de son.................euuuuuuuuuuuuh!!
bon enfet je c pas si pour vous ca va le faire mais apres avoir pas mal cherché su e net etc je suis allé voir dans le panneau de son et la ya un onglet PCM mis en bas a fond; bon montez le a moitié et la ya du son enfin moi c comme ca ue ca c résolu^^
enfin bon voia^@+ les gens
0
Chris

Est-ce que vos cartes son ne seraient pas par hasard des cartes ISA???

si c'est le cas y a une manipe a faire ds la console.

Ciao

Chris
0
tokamak

Moi aussi j'ai ce phénome de carte son qui ne veux rien comprendre, le plus surprenant c'est qu'avez une console, je passe en root, puis je lance alsaconf..........et la miracle la carte son et reconnu et j'ai du son !!!!!!!!!!
Par contre au reboot suivant, toujours le probleme.
Apres quelques invetigation, je n'ai pas le /dev/dsp et je pense que c'est la source de mon problème. Par contre je n'arrive pas à trouver de la doc sur la création du dsp.
0
david

Moi je pense que le probleme vien de ce mixeur, d'après ce que j'ai lu et compris. Quand j'ouvre le mixeur (K-mix) il y a une petite boîte de dialogue qui s'ouvre et dedan il y a juste: Mixeur actuel: (la il semble y avoir un choix a effectuer, mais quans je veu choisir dans la liste déroulante, il y a rien).

Donc je pense qu'il faudrai qu'il y ai quelque chose dedan !!??

L'icone de K mix dans la barre en bas a droite est un haut parleur avec une croix dessus!! J'arrive rien a changé!

Merci de m'aidé!!
(j'ai une sound blaster Audigy LS (mais je pense que ce n'est pas utile)
0