Partitionner

Résolu
41 Messages postés 51 Statut Membre -  
41 Messages postés 51 Statut Membre -
salut à tous, je voudrai partitionner mon disque (juste une partie en fait) mais n'étant pas très doué en la matiere j'ai préféré posté sur le forum avant d'agir.

je suis allé dans le système de gestion de l'ordinateur > gestion des disques.

et là j'ai plusieurs partitions:
c: (système) ~ 50 go
d: (swap) ~ 45 go
pqservice (config EISA, je sais pas ce que c'est) ~ 3 go
j'ai aussi 3 partitions inconnues de 1,44 go chacune et une de ~ 43 go, je suppose que c'est Linux, puisque Windows reconnait pas.

Bref, venons en au fait je voudrai convertir D: du FAT 32 au ntfs (pour y stocker mes documents, et, pouvoir créer un dossier de partage msn, car j'ai apprit qu'il fallait une partition en ntfs). J'ai été voir si il n'y avait rien sur le disque et apparament il y a 3 fichiers cachés... pagefile.sys, c'est pas un problème il se crééra tout seul, Volume Restauration (pour la restauration du système, et recycled, apparament la poubelle mais je sais pas ce que ça fait là.)

je voudrai savoir si ça craint rien avec linux, si les 3 fichiers présent sur D: doivent être effacés pour le partitionage, et auquel cas est-ce que c'est dangeureux, et, enfin, une dernière question, est-ce qu'il vaut mieux conserver C: (système) en FAT 32 ou le convertir également ?

Merci de m'avoir lu, à bientôt.
A voir également:

5 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

où là là ! ques-ce que je vois là ! un pc de marque il me semble ?

pqservice (config EISA, je sais pas ce que c'est) ~ 3 go 

Et tu veux encore bidouiller ce disque dur, tu te sers de Linux et de Windows ou alors c'est un disque dur que tu as récupéré d'occas... ?
0
moi.néo Messages postés 1135 Statut Membre 86

NTFS est beaucoup plus performant que FAT ou FAT32 pour plusieurs raisons.
Donc, si ton DD système est en FAT32, converti le.
Pour cela : Démarrer/Exécuter et tape cmd
A l'invite de commande tape : convert C: /FS:NTFS

Si tu veut un partitionnement nickel, je te conseille les utilitaires de partitionnement et de redimensionnement Linux présent sur les cd live (ex : http://www.kubuntu-fr.org/ ).
N'oublie pas de défragmenter ton DD avant le partitionnement.
0
41 Messages postés 51 Statut Membre 28

Non c'est un PC acheté neuf, un PC de marque en effet, un acer.

Pour en revenir au partitionnement, je vais défragmenter et convertir mes deux partitions C: et D: en NTFS, à partir de Qparted sur le CD Live, merci beaucoup.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Bonne chance pour la suite ! Si un jour tu dois faire une restauration avec le CD ou DVD ACER tu risque d'avoir des supprises.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai entendu parlé des DD "tatoué" mais y a un an, avec Linux et Windows en cohabitation j'avais reformaté la partoche Windows provoquant une erreur 32 du grug, j'ai donc du ré-installer à partir du CD "sortie d'usine" mais pas de problème... je suppose qu'il faut pas toucher à cette partition.
0
moi.néo Messages postés 1135 Statut Membre 86

C'est normal que t'ai eut une erreur de Grub puisqu'en ré-installant Windows, ce dernier refait la MBR et modifie donc celle qui avait été faite par Grub.

Va voir ce tuto, il permet de résoudre ce problème : http://doc.ubuntu-fr.org/...
0

Erf désolé, c'est l'inverse, j'ai effacé linux et windows resté... bref j'ai résolu ce problème et celui du partionnement. Je met en résolu :)
0