Mise à jour base de données / Casse tête!!!

Fermé
BenoitPaulAlbert Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016 - 19 juil. 2016 à 13:36
Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 - 19 juil. 2016 à 14:34
Bonjour bonjour,

Me voila bien embarrassé pour mettre à jour les prix de toute une base de données de produits. Une nouvelle grille tarifaire donne le nouveau à appliquer aux produits selon la tranche de prix dans laquelle il se trouvait dans le passé: exemple si le produit coutait entre 0,25 et 0,50€ alors il coûte maintenant 0,49€. Voila une partie de cette grille qui régit les nouveaux prix:

En réalité cette grille est beaucoup plus longue, plus de 200 lignes....

Ensuite j'ai ma base de produits (plusieurs milliers) dont le prix doit donc muter selon cette nouvelle grille affichée plus haut.
Ma liste de produit se trouve grosso modo sous cette forme:

J'aimerais ainsi trouver une formule qui va directement situer la valeur de l'ancien prix dans la grille tarifaire pour lui appliquer ensuite le nouveau prix correspondant.

D'avance un grand grand merci!!!

Benoit
A voir également:

3 réponses

Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
Modifié par Fahora le 19/07/2016 à 13:45
Bonjour ,

Essayes quelques choses comme :

=INDEX($A$3:$D$14;EQUIV(ARRONDI.AU.MULTIPLE(H3;0,25);$A$3:$A$14);4)

A adapter selon les onglets de ton classeur
Cordialement,

Nos seules limites sont celles que nous nous imposons nous-même.
La politesse et un merci ne tuent pas. Il existe un bouton pour "Résolu" pour confirmer que     votre problème n'en est plus un. Fahora
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 248
Modifié par eriiic le 19/07/2016 à 13:55
Bonjour,

sans tableau de conversion :
=ARRONDI.AU.MULTIPLE(MAX(A2;0.25);0.5)-0.01 

à-priori correct mais contrôle...
eric

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0
BenoitPaulAlbert Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016
19 juil. 2016 à 14:30
Merci à vous pour ces deux solutions qui fonctionnent, il y a cependant un hic. En fait le début de la grille tarifaire présentée comporte effectivement des tranches régulières de tarif de 0,25, le problème c'est que la suite non. Par exemple la suite de ma grille tarifaire pour les produits à plus de 600€:

Je souhaiterais vraiment que la formule permettent "d'aller chercher" la valeur du nouveau prix correspondant selon la valeur de l'ancien prix. Il est possible qu'Excel ne permettent ce travail d'index.

Encore un grand merci à vous deux pour votre aide rapide et efficace.
0
Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
Modifié par Fahora le 19/07/2016 à 14:42
Si il y a des valeurs dont la cohérence change , le plus simple serait qu'on ait accès à ton fichier ...
Pour nous le transmettre : utilise le site https://www.cjoint.com/ et reviens nous poster le lien ici.
0