Qualité HD pour ancien films

commentcamarche2016 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 commentcamarche2016 -
Bonjour,
Voilà, Il y a une question qui me trotte dans la tête ... .
Comment peut on voir des film des année 90 voir même 80 en super qualité HD, ce n'est pas une question de taille (pixel) puisque on retrouve les détails de texture comme les cheveux et la peau .
Je me demande comment ont filmé à cette époque alors que nos camescope filmé comme sous l'eau !
Merci


A voir également:

4 réponses

Letrollien Messages postés 3898 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 741
 
Bonjour,

"HD" n'est qu'un terme commercial...
Les caméras professionnelles des années 60 savaient très bien filmer avec une extraordinaire résolution ou plutôt un énorme "piqué" d'image.
La résolution est une chose, le "piqué" d'un objectif en est une autre, bien plus importante qu'une "résolution" qui n'est en aucun cas synonyme de qualité d'image...
Il n'y a qu'à regarder des films comme "Le bon, la brute et le truand" (1968) ou "Il était une fois dans l'ouest" (1969) pour s'en rendre compte..
3
Adrien0812 Messages postés 155 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4
 
Donc si je comprend bien, ce sont les afficheurs qui déterminent la qualité, à la base, la camera film en très très haute résolution ? Et comme à l'époque les afficheurs était en basse qualité, les DVD et autres supports était aussi en basse résolution par on ne savait pas créer de "blue-ray" et de "lecteurs DVD blue-ray"?

--
0
contrariness Messages postés 21231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 186
 
Et puis en 1968-1969, les films etaient tournes sur pellicule argentique, donc pas de notion de HD ou de pixels a cette epoque.

Seul la qualite des objectifs de prise de vue avait de l'importance et il en avaient de la qualite pour permettre un agandissement important a l'ecran lors de la projection.

Les cameras numeriques arrivent vraiment qu'en 1985 avec la commercialisation des cassettes VHS, mais la qualite est insuffisante pour la restitution sur un ecran de cinema
1
commentcamarche2016 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjou,
Justement je voulais savoir à peu près la correspondance en pixel ou résolution lors du tournage
0
contrariness Messages postés 21231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 186
 
En argentique, il n'y a pas de pixel, c'est la numerisation lors de la conversion en format numerique qui apportra plus ou moins de resolution...

A premiere vue, les tournages video se font maintenant en 1080p24
https://fr.wikipedia.org/wiki/1080p
0
commentcamarche2016 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour l'information
Il paraît que l'oeil humain possède une résolution de 32 Mp. Si la technologie dépasse cette résolution pourrons nous voir une définition qui dépasse la nôtre !!!
0
contrariness Messages postés 21231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 186
 
La technologie depasse les capacites de vision de l'homme, mais cela presente l'avantage de permettre l'agrandissement et la retouche avec un maximum d'informations contenues, ce qui ne serait pas possible avec les faibles resolutions.

Il y a des domaines ou cela est necessaire. La photo astronomique, l'imagerie medicale, les reprodutions d'oeuvre d'art, etc...

Des appareils avec des resolution de 78, 312, 1248 million de pixel, ca existe.. (on est loin des 18 ou 24 millions des APN classiques)
http://www.rencay.de/en/rencay/startpage.html

Si la technique vous interesse, allez au salon "Photokina" de Cologne en septembre, c'est l'occasion de voir tout ce qui se fait en materiel de pointe pour la photo et le cinema (euuh un peu moins pour le cinema quand meme)
0
commentcamarche2016
 
C'est vrais que sous cette angle c plus simple. Merci beaucoup monsieur pour votre réponse... Je dormirais moins bête
0