Ecran noir au démarrage après une mise à jour de Windows

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2016
-
Messages postés
180265
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 mars 2021
-
Bonjour ,

J'ai un ordinateur portable équipé de windows10.

Suite à la dernière mise à jour de windows (KB3172985) le 14 juillet, un écran noir apparait après chaque démarrage.

J'ai essayé de supprimer cette MAJ via "ctrl+alt+suppr"; (invite de commande, puis je vais sur le panneau de configuration) mais le message suivant apparait:"Une erreur s'est produite. Certaines mises à jour n'ont pas été désinstallées correctement".

J'ai aussi essayé une restauration du système au 13 juillet, avant la MAJ du 14/07.
Mais après cette restauration, la MAJ du 14 juillet est toujours là ! et l'écran noir après démarrage aussi...

J'ai aussi fait "scannow" sur l'invite de commande; je lis sur la fenêtre:windows n'a pas réussi à "réparer des fichiers endommagés, par exemple: C:\windows\Logs\CBS\CBS.log"

Comment pourrais-je supprimer cette MAJ problématique du 14 juillet ?

Avec mes remerciements,
Jean Wittelsbach

3 réponses

Messages postés
22104
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 décembre 2020
3 489
Bonsoir,

essayez de refaire une restauration système en mode sans échec

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2016

Bonjour,

J'ai en effet procédé , en "mode sans échec" (via "Invite de commande" et msconfig), à une restauration du système (sans aucun résultat: la MAJ de sécurité KB3172985 téléchargée le était toujours là)

Ensuite, toujours en "mode sans échec", j'ai procédé à une tentative de "désinstallation" de la Mise à jour KB3172985 (celle qui pose problème) via le Panneau de configuration/Historique des MAJ en clickant su le bouton Désinstallation
O surprise, après quelques minutes,une nouvelle fenêtre (bleue) s'est ouverte indiquant: "Installation des MAJ n'éteignez pas l'ordinateur 5% 10%....30%"
Le téléchargement de la mise à jour s'est arrétée à 30% et une nouvelle mention est apparue:" Impossible de terminer l'installation de la MAJ"
Je tente de nouveau un démarrage, toujours l'écran noir...

Puis, ce matin, je suis nouveau allé sur l'historique des mises à jour: la MAJ KB3172985 était toujours là, mais à la date du 16 juillet (hier) au lieu du 14 juillet initialement...un téléchargement automatique de la MAJ a bien eu lieu, stoppé à 30%.
J'ai de nouveau (en mode normal cette fois ci) tenté une "désinstallation" de la MAJ KB3172985.
Là encore après quelques minutes ecran sur fond bleu s'ouvre avec l'indication: "Installation des MAJ n'éteignez pas l'ordinateur 5% 10% ...30% 40% 50% 100%
Cette fois ci la MAJ KB3172985 s'est installé à 100%

Comme me le demande une fenêtre, je procède au redémarrage de l'ordinateur...PLUS D'ECRAN NOIR ! Le démarrage fonctionne normalement...
Une petite fenêtre m'indique sur le bureau: "La restauration n'a pu avoir lieu ; souhaitez vous y procéder maintenant ?"; je décline, elle est devenue inutile.

Je souhaiterai à l'avenir gérer moi-même l'installation des MAJ de Windows 10 de manière à ne plus avoir à me trouver face à ce genre d'incident pénible.
Actuellement, les MAJ arrivent sur mon ordinateur de manière impromptue et leur installation m'est imposée par le "système", sans que j'ai à intervenir ou puisse la refuser.
Leur installation est sans doute nécessaire au bon fonctionnement de Windows, j'imagine...Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour ne pas avoir d'ennui ?

Avec mes remerciements pour votre aide précieuse et , concernant la suggestion de "mode sans echec" ,efficace en fin de compte...

Bien amicalement,
Jean
Messages postés
180265
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021
23 903
Salut,

Désinstalle la mise à jour manuellement : Désinstaller les programmes ou mises à jour Windows.

et si vraiment rien de rien ne fonctionne : Réinitialiser Windows 10
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2016

Bonjour,

J'ai en effet tenté une "Désinstallation" de la Mise à jour KB3172985 via le Panneau de Configuration (en mode sans échec).
Après maintes péripéties (voir ci-dessus ma réponse à EXCLA), le problème s'est résolu, non du fait de la "Désinstallation" de la MAJ , mais du fait de son installation complète...(à 100%)

Je souhaiterai un conseil concernant ces MAJ de Windows 10:
Je souhaiterai à l'avenir gérer moi-même l'installation des MAJ de Windows 10 de manière à ne plus avoir à me trouver face à ce genre d'incident pénible.
Actuellement, les MAJ arrivent sur mon ordinateur de manière impromptue et leur installation m'est imposée par le "système", sans que j'ai à intervenir ou puisse la refuser.
Leur installation est sans doute nécessaire au bon fonctionnement de Windows, j'imagine...Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour ne pas avoir d'ennui ?

Avec mes remerciements,
Jean
Messages postés
180265
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021
23 903 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2016

Regarde là, tu peux mettre en "avertir et planitifier un redémarrage" : http://www.malekal.com/mises-a-jour-windows-update/#Mise_a_jour_Windows_10
Messages postés
15058
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
7 281
bonjour ,

Précision pour désinstaller une mise à jour avec windows 10:

Bouton Démarrer>>Parametres>>Mises à jour et sécurité>>Windows update>>Option avancées(dans le volet de droite)>>afficher votre historique des mises à jour >> Désinstaller des mises à jour

Aussi en passant par panneau de configuration>>Programmes et fonctionnalités
  • le seul souci : si la mise à jour revient il est impossible de la masquée par un clic droit

Encore Merçi à Microsoft pour cet oubli>> sacrés ingénieurs du coté de Microsoft....

pistouri
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2016

Bonjour,
Voir les réponses que j'ai faites ci-dessus.

Merci,
Jean.