Formule à condition SI ne voit pas les variables

Fermé
KelvinZer0 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016 - 15 juil. 2016 à 12:32
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 15 juil. 2016 à 14:16
Bonjour,

Je suis novice sur Excel (2013)
J'essaie de programmer une formule simple utilisant des variables constantes (VBA). Seulement, la formule ne semble pas reconnaître le contenu de mes variables. Voici ce que j'essaie de faire :

D'abord, je déclare mes variables contantes comme suit dans un module:
Public Const SZ1 As Integer = 0
Public Const SZ2 As Integer = 1 "Je veux utiliser des variables,"
Public Const SZ3 As Integer = 2 "car j'aimerais pouvoir à tout"
Public Const SZ4 As Integer = 3 "moment changer leurs valeurs."
Public Const SZ5 As Integer = 4
Public Const SZ6 As Integer = 5

Puis dans une cellule, j'inscris le code suivant dans sa barre de formule :
=SI(D9="-";"";SI(OU(D9=SZ$1;D9=SZ$2;D9=SZ$3;D9=SZ$4;D9=SZ$5;D9=SZ$6);"WINS!";1))

Mon but :
1- Tant que la cellule D9 (et les suivantes copiées) contiennent "-", la formule ne renvoit rien et la cellule contenant cette formule reste vide.
2- Si la cellule D9* contient un chiffre (ici soit 0,1,2,3,4 ou 5), renvoit "WINS!".
3- Si la cellule ne contient pas l'un de ces chiffres, renvoit le chiffre "1".

Et bien, il semble qu'il y ait problème, car lorsque j'inscris des valeurs dans la ligne D9 (et les suivantes), j'ai toujours un retour de "1", SAUF lorsque j'inscris "0". À ce moment, j'ai un retour de "WINS!"... mais dans les autres cas, toujours "1". J'ai tenté d'inscrire les chiffres directement dans la formule (sans utiliser de variables), et celà fonctionne ; ça retourne "WINS!". Donc je suppose que ce sont les variables qui causent problème. J'ai aussi tenté d'utiliser les variables sans "$", mais celà ne fonctionne pas non plus.