Imac 27'', Mid 2011, El capitan: ralentissement... voire figé!

Tibonom1030 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

Mon Imac connait un énorme ralentissement depuis quelques jours après un arrêt prolongé de deux mois, et le passage d'une connexion internet avec câble à une connexion WiFI.

J'avais déjà remarqué un petit ralentissement il y a quelques mois en passant sous El Capitan, mais là tout devient impossible: le moindre mouvement ou clic de souris lui demande minimum 30 secondes de réaction, avec la roue multicolore qui tourne sans cesse. Je n'arrive pas à télécharger quoique ce soit (j'ai voulu remettre Onyx que j'avais retiré il y a quelques mois).

J'ai tout de même réussi à lancer l'Utilitaire de disques qui me dit qu'il n'y a rien de particulier.

Je l'ai redémarré (10 minutes d'attente pour qu'il s'éteigne), sans succès.

J'ai lancé une purge de la mémoire RAM via Terminal, sans succès.

Je ne sais pas quoi faire par la suite... Avez-vous des pistes?

Les caractéristiques:
27'', Mid 2011,
Processeur 3,1 Ghz Intel Core i5
Mémoire 4Go 1333 MHz DDR3

Un grand merci à qui répondra et saura m'aider.

Julien
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

la toute première chose à faire, est de passer la mémoire installé à 8 Go.

Sous 4 Go comme c'est aujourd'hui le cas, le Mac va toujours ramer sous El Capitan.

Ensuite, on peut également faire un nettoyage avec Onyx ou Ccleaner et une réparation du disque. Voir cette page :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

Faire également ces opérations :

Le reset de son unité de gestion SMC :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Le reset de la PRam,

pour ça, tu l'éteins, puis tu le redémarres, et dès qu'il a démarré tu appuies sur ces 4 touches :

alt cmd P R

tu ne lâches pas ces 4 touches avant d'avoir entendu 3 fois le "gong" de démarrage

Mais je répète, il faut passer à 8 Go de mémoire au minimum sous El Capitan.
Ce mac dispose de 4 emplacement pour contenir des barrettes de ce type :
204-pin PC3-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM
et il supporte 16 Go de mémoire selon Apple, et même 32 selon les testeurs.
La procédure adaptée est indiquée ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191

Cordialement.

3
Tibonom1030 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Francis, et un grand merci pour toutes ces explications.

Voici où j'en suis:

En attendant de me procurer les barrettes RAM, j'ai tout de même voulu tester les modules de nettoyage que tu m'a conseillés:

- Le reset de son unité de gestion SMC
- Le reset de la PRam

Après ça j'ai pu redémarrer et l'Imac était beaucoup plus fluide. Je me suis donc lancé dans le téléchargement d'Onyx et ait débuté un travail de vérification du disque. Le diagnostic a été qu'il subsistait des problèmes et que je devais redémarrer avec CMD+R pour accéder à l'utilitaire disque.

Ce que j'ai fait.

Voici ce que m'a dit la fonction SOS sur Macintosh HD:
- Le volume Macintosh HD n'a pas pu être vérifié entièrement
- Le code de sortie de la vérification du système de fichiers et 8.
- Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
- La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.
- L'opération a échoué...

Et une icône "!" sur fond rouge est maintenant collé sur celle de mon HD. Et il est en transparence dans la liste des disques internes sur le côté, dans l'Utilitaire de Disque.

Ce après quoi j'ai voulu redémarrer et relancer l'IMAC, mais depuis ça, il s'arrête aux 2/3 de la barre de progression de démarrage et tout s'éteint.

J'ai réessayé les reset de son unité de gestion SMC et de la PRam, puis réessayé l'utilitaire de disque mais j'en reviens toujours au même.

J'ai voulu tester une réinstallation de d'OS X, mais il ne propose de le faire que sur le Recovery HD, et me dit qu'il est verrouillé...

Que puis-je faire d'autre??

Merci encore pour tes lumières!

Julien
0
Tibonom1030 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour compléter:
J'ai effectué toutes ces étapes: sans succès...
https://www.youtips.com/mon-mac-ne-demarre-plus/
0

Je viens d'effectuer une réparation des fichiers systèmes en mode Single, avec la fonction fsck -yf.

Voici le résultat:

disk0s2: I/O error
The volume Macintosh HD could not be verified completely

Et au redémarrage, ça plante toujours en plein milieu...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour,

malheureusement, ça sent une trop forte corruption du la partition standard.

Il est normal qu'on ne puisse par ré-installer OS X sur la partition Recovery, puisque elle est en service... le système en service ne peut pas se ré-installer sur lui-même.

Mais si le Mac parvient a démarrer depuis sa propre partition de secours, et non sur une partition de secours Apple via internet, cela peut laisser espérer que le disque ne soit pas matériellement HS.

Après redémarrage depuis la partition de secours, depuis les Utilitaires OS X, puis "Utilitaire de disque"... ce dernier n'accepte pas d'effacer le disque ? , pour permettre ensuite une ré-installation via internet ? . C'est la procédure normalement prévue

sinon,
Il faudrait trouver un ami possédant un Mac, et créer une clé USB d'installation, pour ensuite démarrer depuis cette clé et ré-installer OS X
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Cela toujours en espérant que le disque ne soit pas HS physiquement ...
0