PC Portable pour une école d'ingénieur et gaming

Résolu
moonteg Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous !
J'intègre l'année prochaine une école d'ingénieur (je ne sais pas encore laquelle mais sûrement une école en informatique) et je souhaite à cette occasion acquérir un PC Portable d'une part pour le boulot (logiciels tels que Solid Works, programmation, etc...) et d'autre part pour jouer vu qu'après une prépa, j'espère bien me détendre un peu. :p

J'ai vu qu'il y avait des offres dans ces écoles et je voudrais savoir si ça vaut le coup d'attendre 2 mois sans ordi pour en acheter un. Je précise qu'un Mac ne m'intéresse pas. J'ai cru voir que la plupart des offres concernent Dell, marque qui, si elle est de très bonne qualité, me paraît un peu cher par rapport à des marques comme MSI qui offrent du très bon matos.

En bref, faut-il attendre la rentrée pour prendre un PC Portable pour le boulot et jouer avec les promos ou bien se lâcher dès maintenant et si oui que prendre ? Je n'ai pas vraiment de budget pour l'instant mais j'aimerais éviter d'atteindre des sommes exorbitantes comme 1500-2000 euros....

Merci à vous et bonne soirée ! Je m'excuse d'avance car j'ai vu d'autres sujets de ce type mais ils n'ont pas réussi à me décider.
A voir également:

39 réponses

darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 184

j'ai un ami qui utilise un logiciel lourd tout en jouant, et se retrouve avec des freeze de pc, et il s'étonne que ça plante.!!!!!

Dis toi que les i7 dual core il y en a + que ce que l'on croit, mais certains voient écrit i7, alors pour eux c'est le Graal.
Mais au vu du prix...

Tu pourra le tester pendant les vacances avec les jeux par exemple.
T'aura déjà une idée de ses capacités ^^

Au plaisir.
Bonne continuation.
@++
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   472

il suffit d'éviter les i7 low voltage il me semble...
donc en prendre qui se terminent par hq ou hk...
et qui sont de 4ème ou 6 ème génération... et donc ayant un chiffre commencant par 4 ou par 6
0
moonteg Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vous avoue que je n'y connais pas grand chose donc je saurais pas trop vous répondre ;)
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   472

Pour ce que tu en fait, le i5 4 coeurs + 970m, tu n'auras pas mieux.
Le i5 est suffisant même si en calcul de rendus ça sera un peu plus long qu'un i7.
Donc je maintiens l'offre acer 1200-200=1000€ comme solution.

Si tu préfères un i7, tu trouveras chez ASUS ce PC
en 15 pouces
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/v-10709-10709.html
Perso pour moi la gamme ROG de ASUS est la mieux conçue. Meilleure que la concurrence. Point de vue perso.

Derrière tu as les MSI SANS WINDOWS !! :
en 17 pouces :
https://www.materiel.net/pc-portable/l409/?affcode=Laptopspirit

¤¤¤   Un petit merci ne coute rien mais compte beaucoup! <(^^,)>   ¤¤¤
0
darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 184

sur les i7 économes, oui il vaut mieux les éviter, on perd en performance, même si c'est des i7, ça se rapproche + d'un gros i5.

Après les pc, et surtout les marques, c'est un avis personnel.
Acer, comme HP ne m'attire pas, Asus et la série Rog, est bien mais MSI est pas non pourri, entre les deux ça se tient.

On pourrait parler pendant des heures à ce sujet, comme le duel Intel AMD, c'est pour ça sue je propose des pc, sue je trouve intéressant, mais après libre choix au demandeur ^^
0

sur les i7 économes, oui il vaut mieux les éviter, on perd en performance, même si c'est des i7, ça se rapproche + d'un gros i5.
=> c'est ça, eviter les processeur qui se terminent par "u"

Après les pc, et surtout les marques, c'est un avis personnel.
Acer, comme HP ne m'attire pas, Asus et la série Rog, est bien mais MSI est pas non pourri, entre les deux ça se tient.
=> je suis en gros d'accord
Asus / MSI
suivi de Lenovo Acer (en générale acer je conseille pas, sauf les nitro et predators)

a eviter HP autre...

Et oui on pourrait en parler longtemps...ll ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moonteg Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Euh le MSI a Windows non ? D'après la fiche... C'est pas pour me déplaire vu que c'est ce que je veux :)
C'est intéressant tes configs, t'as du full HD pour un peu moins cher par contre pas de SSD ^^
Je vais réfléchir mais je pense qu'entre passer de 950M à 960M ou un SSD, j'irais plutôt vers un SSD !
Merci pour tes propositions c'est sympa :p
0

Le MSI a bien windows. J'ai tellement l'habitude de leurs pc sans OS que je pensais qu'il n'y était pas. . Je me suis trompé. Tu as bien fait de vérifier.

a titre informatif : une carte graphique ne se change pas... un ssd se rajoute facilement (meme si ça a un cout, ça peut s'ajouter d'ici quelques mois ou plus)
0

=> c'est ça, eviter les processeur qui se terminent par "u" 

j'ai un ami qui a acheté un pc avec un i7 3537u t qui en est déçu.
pas étonnant, un i7 dual core, et économique, la déception ne peut qu'être grande...

j'ai jamais essayé de Acer Nitro, ni Predator, mais cette réputation qu'ils ont d'avoir les pc qui refroidissent assez mal, alors si sur un pc gamer le problème persiste...
Lenovo c'est bien, mais ils font pas de gamme gamer, ou je me trompe.??

tkt pas, si sur la fiche c'est écrit qu'il y a w10, c'est qu'il y est ;)

là c'est libre choix à toi, mais le SSD une fois que t'y as goûté je t'assure que le retour sous un HDD devient compliqué..
j'ai mon SSD Crucial pour mon dual boot w8.1 - w10
et j'avais installé Linux Mint sur le HDD, et la lenteur m'a refroidit.
comme je voulais pas mettre Linux avec mes Windows, pour éviter le cafouillage du GRUB, j'ai investis dans un deuxième SSD, un Intel à 65€ pour 240 go avec puces MLC, et j'y ai mis Linux Mint, Xubuntu, et Manjaro, que du bonheur à utiliser.
et le HDD me sert de DATA entre tous mes OS.

mais au début, je croyais pas trop au coup de pied dans le c** du SSD, mais maintenant oui, je vois la différence et elle est appréciable au quotidien :D
0

j'ai jamais essayé de Acer Nitro, ni Predator, mais cette réputation qu'ils ont d'avoir les pc qui refroidissent assez mal, alors si sur un pc gamer le problème persiste...

=> ils sont très bien refroidis. Il existe de nombreux test site lesnumeriques ou notebookcheck. Avec passage a la sonde thermique quand ils sont en burn.
Ils sont équipé d'une double ventilation, avec une ou 2 sorties d'air selon les modeles.
15 pouces https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/acer-predator-15-p28227/test.html
17 pouces : https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/acer-predator-17-p28229/test.html
=> tu as pleins d'autres test mieux fait avec comparaison de temperatures / autres pc gamers sur notebookcheck. Mais c'est en anglais, et le choix de comparaison c'est selon les fiches tests... parfois ça compare avec du msi, parfois avec du asus, parfois avec d'autres... donc faut faire un peu toutes les fiches pour trouver
https://www.notebookcheck.net/Google-Search.36690.0.html?cx=partner-pub-9323363027260837%3Atxif1w-xjer&cof=FORID%3A10&ie=UTF-8&q=acer+predator&sa=

Lenovo c'est bien, mais ils font pas de gamme gamer, ou je me trompe.??
Toute la gamme "Y" de lenovo est gamer il me semble. La encore, double système de refrodissement, plastiques et ecran de qualité.
Le dernier en date est le Y700, remplaçant du Y70
https://www.youtube.com/watch?v=f4UatgJxohY

tkt pas, si sur la fiche c'est écrit qu'il y a w10, c'est qu'il y est ;)
Ouaip, effectivement je me suis trompé. Par contre s'il y a ecrit FREE OS t'es bon pour acheter une licence.

là c'est libre choix à toi, mais le SSD une fois que t'y as goûté je t'assure que le retour sous un HDD devient compliqué..
=> je suis d'accord, mais un ssd on peut l'ajouter facilement, même en M.2 (on en trouve de marque ldlc tout a fait convenables même si plus cher qu'au format classique) alors qu'une puce graphique, on la garde ou on change de pc.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   472 > tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'ailleurs tu as ça chez lenovo en ce moment qui en rapport puissance prix est pas mal du tout : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/LENOVO/4955484-IdeaPad-Y700-15ISK-Noir.htm#moid:MO-DD6F9M60776142
C'est du i5 + 960m 750€
0

Oui j'en ai jamais eu mais ça a l'air assez énorme ! Dessus je mettrai sûrement mon OS plus les logiciels que j'utilise souvent.
Par contre c'est quoi le GRUB ? Tu veux dire que je ne peux pas mettre Windows 10 et, par exemple, Linux sur le SSD si j'en ai besoin en école ?
C'est pas très grave mais bon, j'aimerais éviter les bug x)

Je vois qu’apparemment sur le MSI de matériel.net, on peut rajouter un SSD mais ça fait sauter la garantie. C'est un risque un peu grand je trouve, le sacrifice du full HD et du 960M est nécessaire je crois x) Tant pis.
0

tu es sur pour la garantie ? il me semblait que ajout de ram ou ssd c'etait possible sans la perdre.
0

voilà dessus tu mets l'OS, les logiciels, mais les jeux, passe les sur le HDD, tu gagnes pas tellement en vitesse sur le SSD, et ça limite les écritures inutiles.
après tu peux pousser la config + loin, mettre les fichiers temporaires sur le HDD, le swap aussi, etc, mais c'est selon ses envies tout ça.

Le GRUB c'est le bootloader de Linux, c'est ce qui sert à lancer ton Linux.
et le soucis, c'est que Windows n'aime pas trop qu'on prenne la main sur lui, et le GRUB a tendance à s'imposer au démarrage, et au final ça finit par des gros bugs de démarrage, et ni de Windows, ni de Linux démarre...

Mais tu peux comme 90% des gens mettre Windows et Linux sur le même SSD, mais t'es pas à l'abri d'un crash, surtout lors des gros mises à jour de Windows, ou lors des mises à jour du Kernel de Linux..

perso je sacrifierai le full HD la gtx 960m..
mais c'est encore un choix purement personnel ;)
0

oui grosse mise à jour style passage de windows 7 à 10 lol

Je mettrai Linux sur le HDD alors je pense, histoire d'éviter les bug !
Oui je vais prendre le premier MSI avec SSD je pense ^^
0

ou grosse mise à jour de w10 qui nous attends le 2 août, tu peux être sûr que les dual boot Linux vont sauter ^^

si tu mets Linux sur le HDD, va quand même falloir que tu ouvres le pc.
parce qu'il vaut mieux retirer le SSD, sinon le GRUB ira se loger dans la partition EFI de Windows, et je t'explique même pas comment ça va être bancal..

une partoche de démarrage dans le SSD
et les autres partoches sur le HDD, un jour le GRUB va se mélanger les pinceaux, et c'est le drame assuré..!!!
0

Arf ouais dur... Bon je verrai bien si Linux est utile ou pas alors x)
0

sinon tu prends le risque de le mettre sur ton SSD, mais t'es pas à l'abri d'un crash.

déjà dans ma situation, malgré que mes deux OS Windows soient totalement indépendants de mes Linux, et inversement, je sais qu'entre les Linux, ça peut vriller à tout moment, mais c'est facilement réparable, parce que Windows vient pas y mettre son nez ;)

Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Quadruple Boot - i7 3630qm - 8 Go Dual Channel - Nvidia GT 630M 4 Go
0

Pas mal du tout l'Acer Predator, seul truc : il est quand même vachement lourd =O Et pas non plus donné....

D'ailleurs il y a une promo sur TopAchat pour le MSI depuis ce matin :p

C'est ce message qui m'a mis la puce à l'oreille sur la garantie :

dommage qu'il ne soit pas possible d'installer le ssd acheté en même temps sans faire sauter la garantie, ni de rajouter de la mémoire non plus. il serait utile que ce soit proposé à l'achat.

Du coup, même si le MSI de Matériel.net m'intéresse (moins cher, meilleure CG et full HD), je pourrais acheter un SSD avec la différence mais si ça annule ma garantie, laisse tomber :/

J'ai trouvé celui là aussi qui a vraiment tout pour plaire mais chez quand même : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10094402.html
0

Normalement si tu ouvres juste la petite trappe sous le pc prévu a cet effet, la garantie ne doit pas sauter. A vérifier dans les conditions mais normalement possible. C'est ouvrir complètement le pc qui fait sauter la garantie d'ordinaire.
0

Ah bon ? D'accord donc ça devient plus intéressant alors :)
0

Et il pèse 3,5 kg et non pas 5,5kg, il y a une erreur sur le site de Darty
http://www.laptopspirit.fr/170660/acer-predator-g9-591-570d-pc-portable-15-pouces-ips-gtx-970m-promo-1275e.html
0

Oui ça j'avais vu x) ça reste lourd comparé aux autres mais bon !
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   472 > moonteg Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Réponse du SAV acer (contacté par chat) :
"Les cachets de garantie appliqués sur les cotés de nos PC peuvent etre décachetés en cas d'ajout d'éléments internes à l'appareil ( barrettes mémoire,...).
Lorsque l'appareil sera sujet à un retour atelier sous garantie, les éléments rajoutés devront etre otés.
Un technicien se chargera de vérifier si la panne détectée n'est pas due pour cause d'une mauvaise manipulation de la part du client lors de l'ajout de composants.
La garantie ne s'appliquera pas aux appareils endommagés pour cause d'ajout de composants internes.
Dans ce dernier cas, la réparation sera effectuée sous application d'un devis. "
0

Bon je crois que j'ai trouvé celui qu'il me fallait x)

Le ASUS G552VW-DM475T (ROG) est un poil cher (1100 euros) mais tout y est : i7, GTX 960M, Full HD 1920*1080 le tout dans un 15 pouces, avec un SSD et un HDD :p
Je pense que je vais le prendre merci à vous !
0

De rien, si jamais tu y penses, un petit retour sur le produit fera plaisir
;-)
0

tsuyo a raison, si t'y penses reviens nous faire un petit retour sur le pc.

Les bons côtés et les mauvais côtés et si t'en es satisfait ;)
0

Je n'y manquerai, pas de souci !
J'imagine que ça vous sert pour aider d'autres personnes par la suite ?
0

yes ça permet aux personnes qui font des recherches dans le moteur de CCM, de tomber sur des topics.

Parfois certains topics sont incomplets, donc les demandeurs trouvent pas leurs réponses, et ça arrive de + en + fréquemment hélas...
0

ah mince :/ Il faut lutter alors !
J'ai pas encore commandé. Je pense que je vous ferai un petit coucou au premier démarrage puis peut-être quelques semaines plus tard !
0

Salut à vous !
Je suis en ce moment sur mon nouveau PC Portable !
Pour le moment, je n'ai absolument aucun problème à signaler, c'est super !
J'ai juste eu à installer Windows puis à supprimer des applications de base inutiles (style McAffee, je préfère Avast perso) et ça roule !
Le PC tourne super vite grâce au SSD et il chauffe peu pour l'instant.
Je vous redirais ça d'ici quelques semaines, voir comment ça évolue !
0

Super ! Merci pour le retour.

a titre informatif j'aime autant le nouveau panda antivirus
https://www.pandasecurity.com/fr/homeusers/free-antivirus/
Qui est très efficace et moins lourd qu'avast.

Panda a longtemps eu une mauvaise image mais sa dernière version est vraiment bien comme l'indique les tests antivirus indépendants
0