Création d'un tchat multijoueur en ligne et en 2d
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ValhalaTECH
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ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 10 juil. 2016 à 12:04
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 10 juil. 2016 à 12:04
A voir également:
- Création d'un tchat multijoueur en ligne et en 2d
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ElementW
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10 juil. 2016 à 12:04
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'lut
Effectivement node.js et socket.io sont des solutions récentes et adaptées pour créer un jeu et/ou un chat en ligne. En l’occurrence ça se sert de WebSocket (avec un repli sur des requêtes HTTP simples si ce n'est pas dispo sur le navigateur client, voire même sur Flash s'il est dispo) pour faire la communication, ce qui est la meilleure chose à faire.
Sur les forums, tu ne trouveras généralement pas de bonnes explications. Tu peux trouver de bons tutoriels comme celui d'OpenClassRooms, ou celui du blog de bini.io.
Tu peux utiliser d'autres langages que JS/node.js coté serveur, par exemple PHP avec php-websocket ou encore Ruby avec faye-websocket-ruby.
Coté JS client, utiliser websocket n'est pas très complexe; c'est un modèle évènementiel, donc tu peux déclencher une fonction dès l'arrivée d'un message. Il faudra ceci dit que tu définisses ce que contiendront les messages circulant.
Pour le côté du jeu, je pense utiliser flash et as3.Si tu as envie que ton jeu ait une durée de vie de 2 mois et qu'il ne puisse tourner que sur moins de 50% des appareils, se chiffre étant décroissant, vas-y. Flash est en train de mourir, et pour de bonnes raisons (rapidité, sécurité, c'est un plug-in...). Créer un jeu en Flash serait juste un gâchis de temps.
Effectivement node.js et socket.io sont des solutions récentes et adaptées pour créer un jeu et/ou un chat en ligne. En l’occurrence ça se sert de WebSocket (avec un repli sur des requêtes HTTP simples si ce n'est pas dispo sur le navigateur client, voire même sur Flash s'il est dispo) pour faire la communication, ce qui est la meilleure chose à faire.
Sur les forums, tu ne trouveras généralement pas de bonnes explications. Tu peux trouver de bons tutoriels comme celui d'OpenClassRooms, ou celui du blog de bini.io.
Tu peux utiliser d'autres langages que JS/node.js coté serveur, par exemple PHP avec php-websocket ou encore Ruby avec faye-websocket-ruby.
Coté JS client, utiliser websocket n'est pas très complexe; c'est un modèle évènementiel, donc tu peux déclencher une fonction dès l'arrivée d'un message. Il faudra ceci dit que tu définisses ce que contiendront les messages circulant.