Création d'un tchat multijoueur en ligne et en 2d

Fermé
ValhalaTECH Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016 - 9 juil. 2016 à 23:22
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 10 juil. 2016 à 12:04
Bonjour à tous ! :)

Depuis quelques semaines maintenant j'essaye de trouver comment créer un jeu multijoueur (comme blablaland, chapatiz...).

Le problème ?

Je ne sais absolument pas, par quoi commencer (mais à part du CMS que j'ai déjà fait en HTML, Css et Php). Mais ce qui me pose le plus de problèmes et le côté MULTIJOUEUR, EN LIGNE ! Dans d'autres forums on m'a dit node.js, socket.io mais sa date vraiment... et ce n'est pas bien expliqué. Pour le côté du jeu, je pense utiliser flash et as3.

Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ? Je galère surtout sur le multijoueur, temps réel (sockets, etc.)

1 réponse

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
10 juil. 2016 à 12:04
'lut
Pour le côté du jeu, je pense utiliser flash et as3.
Si tu as envie que ton jeu ait une durée de vie de 2 mois et qu'il ne puisse tourner que sur moins de 50% des appareils, se chiffre étant décroissant, vas-y. Flash est en train de mourir, et pour de bonnes raisons (rapidité, sécurité, c'est un plug-in...). Créer un jeu en Flash serait juste un gâchis de temps.

Effectivement node.js et socket.io sont des solutions récentes et adaptées pour créer un jeu et/ou un chat en ligne. En l’occurrence ça se sert de WebSocket (avec un repli sur des requêtes HTTP simples si ce n'est pas dispo sur le navigateur client, voire même sur Flash s'il est dispo) pour faire la communication, ce qui est la meilleure chose à faire.

Sur les forums, tu ne trouveras généralement pas de bonnes explications. Tu peux trouver de bons tutoriels comme celui d'OpenClassRooms, ou celui du blog de bini.io.

Tu peux utiliser d'autres langages que JS/node.js coté serveur, par exemple PHP avec php-websocket ou encore Ruby avec faye-websocket-ruby.

Coté JS client, utiliser websocket n'est pas très complexe; c'est un modèle évènementiel, donc tu peux déclencher une fonction dès l'arrivée d'un message. Il faudra ceci dit que tu définisses ce que contiendront les messages circulant.
0