Accélérer démarrage des applications...

Fermé
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - 9 juil. 2016 à 19:05
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - 5 sept. 2016 à 09:38
Bonjour,

Je souhaiterais faire en sorte, lors du démarrage de Windows 8.1, que la session pour commencer, mette moins de temps à charger ainsi que les premiers lancement des applications.

J'ai déjà désactivé certains services windows inutiles, ce qui m'a fait gagné quelques centièmes de secondes.

Le souci c'est que j'ai récemment réinitialisé Windows, pour résoudre des erreurs systèmes ainsi que pour agencer mon disque dur en partitions, or lors du démarrage, la session prend 1 minute à s'afficher une fois que j'ai entré mon mot de passe.

Et ensuite, je clique sur Firefox, ma première manip et la fenêtre prend quasiment 2 minutes à s'afficher, moins si je clique une seconde fois, mais du coup j'ai deux fenêtres. Je sais que je dois pas m'attendre à des miracles de boost, mais quand même, j'aimerais que les fenêtres de n'importe quelles applications ne mettent pas plus de 5 secondes à s'afficher, voire 10 mais pas au delà.

Voici ma configuration si vous avez besoin :

OS : Windows 8.1
Process : Intel Core i3 3110M 2.4 Ghz
RAM : 8Go
Carte Graphique intégrée : Radeon HD 8670M, Intel Graphics 4000
Disque dur 931.51Go SATA II
Réseau : Rrealtek PCIe FE Family, Wifi 802.11bgn Realtek RTL8188EE

En vous remerciant d'avance pour vos suggestions

Cordialement

SmiTech
A voir également:

15 réponses

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
9 juil. 2016 à 21:31
hello.

tu veux ce qu'on appelle le vrai coup de pied au c** :)

investis dans un SSD, 6 secondes pour atteindre ton bureau.
1 secondes pour ouvrir n'importe quel programme après le démarrage du pc.

analyse antivirale, explosé en 4 minutes..

goûter aux SSD, c'est l'adopter, je peux t'y confirmer.
il existe aucun moyen d'accelérer un pc...
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
10 juil. 2016 à 09:39
c'est bien ce qui me semblait, de beaucoup de gens j'ai le même conseil. Du coup je vais investir. Merci.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
10 juil. 2016 à 09:53
tu verra tu regrettera pas.

Le retour sur un hdd va devenir impossible..

Et en + il y a des soldes profites en.
Sur le site top achat, tu peux par exemple trouver un SSD Intel de 240 Go à 65€, sur les autres sites il est à 150€ en moyenne.

Enfin a toi de bien regarder, et prendre le temps de choisir ;)
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
Modifié par SmiTech le 10/07/2016 à 11:27
240Go à 65€ ? J'avoue c'est pas cher, pour un SSD
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
10 juil. 2016 à 11:30
j'ai discuté avec cado21, et il m'a parlé des imageurs de disque, en particulier Aoméi backupper. Du coup je pense qu'avec ça, je peux cloner le contenu de mon hdd sur le SSD ? Vu que la clé licence est intégrée sur la carte mère...

Mais du coup il faudrait que j'achète aussi un boitier pour disque interne, qui prend le sata et le connecte en usb. Vu que j'ai pas de tour sous la main.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
10 juil. 2016 à 11:40
cado a raison.
Aomei est un bon logiciel.
Avec certains SSD t'as une licence pour Acronis en général.
Comme sur mon SSD Crucial.

Après tu peux refaire une installation propre histoire de partir sur des bases saines, méthode que je préfère personnellement.

Si ton pc a un lecteur dvd, et que tu t'en sers pas, tu peux le remplacer par un caddy pour y mettre ton hdd actuel dedans, et donc avoir deux disques sur le pc.

C'est ce que j'ai fais, j'ai deux SSD, et mon HDD.
Et mon lecteur de dvd, je l'ai mis dans in boitier externe USB.
Au cas où que j'en ai besoin ;)
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
10 juil. 2016 à 11:44
oui j'ai entendu parlé d'Acronis, c'est très efficace comme logiciel de clonage. J'ai pu l'utiliser quand je bossais dans une boite de réparation.
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
10 juil. 2016 à 11:45
j'ai pas compris l'histoire avec le pc et le compartiment du dvd.
En fait tu veux dire que j'enlève le lecteur de dvd, je mets mon hdd actuel dedans, branché en sata puis je mets le ssd à l'emplacement de l'ancien hdd aussi connecté en sata ? Mais il y a qu'un seul sata sur les pc portables non ?
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
10 juil. 2016 à 11:50
je vois sur top achat qu'il y a que des ssd connecté avec des satas III, or moi j'ai un connecteur sata II. Comment faire ? Je peux enlever le sata II et mettre un connecteur sata III ?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
10 juil. 2016 à 12:04
pour le hdd oui tu le mets a la place du lecteur dvd, mais t'y mets dans un caddy, quand je serais sur mon pc je te montrerai les photos, t'y verra + clair.

Le lecteur dvd de ton pc est connecté en sata lui aussi donc t'as deux ports sata sur ton pc.

Et non tu te trompes.
C'est pas ta carte mère qui est en sata 2, mais c'est ton hdd (pour des histoires de couts de fabrication).

Et si ta carte mère est vraiment en sata 2, alors le SSD retrograde automatiquement de sata 3 à sata 2, un peu comme l'usb 3.0 qui retrograde en usb 2.0.

0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
Modifié par SmiTech le 10/07/2016 à 19:07
Oui c'est vrai j'avais oublié, le dvd est aussi connecté en sata. Mais du coup pour la carte mère je dois enlever le connecteur sata (qui lui est un sata 2) et prendre un connecteur sata 3 pour connecter le ssd à la CM ?

Oui vas-y, show me ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
10 juil. 2016 à 19:21
je comprends pas pourquoi tu veux enlever le connecteur sata.

sur un pc portable, les ports sata sont soudés à la carte mère.
et comme ton pc est loin d'être une antiquité, t'es en sata 3 j'en suis convaincu à 200%
donc t'aura juste a emboiter le SSD et le tour est joué ;)
simple comme bonjour, je t'assure

https://www.pixenli.com/image/HOo75UQr
https://www.pixenli.com/image/SGvyITnM
https://www.pixenli.com/image/oXc7iNr1
https://www.pixenli.com/image/5_CunsNu
https://www.pixenli.com/image/H1rmNrWb
https://www.pixenli.com/image/GN1d4Aeo

les photos du Caddy.
du hdd dans le caddy
du bios pour te montrer que le caddy est reconnu sans soucis
du lecteur de dvd une fois sorti
et du caddy mis en place dans le pc, aucune différence par rapport à avant la modification..
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
11 juil. 2016 à 11:16
sur un pc portable, les ports sata sont soudés à la carte mère.
et comme ton pc est loin d'être une antiquité, t'es en sata 3 j'en suis convaincu à 200%


Donc c'est la CM qui est en SATA 3 et mon hdd qui est en sata 2 ? Mais comment je fais pour savoir si elle est en SATA 3 ? Car quand j'utilise driverscloud on m'annonce juste que le hdd est en sata 2, rien sur la CM...

Oui, vu qu'il sera connecté en sata, aucun probleme de reconnaissance je vois... Mais du coup je peux mettre le lecteur dvd (qui est un graveur aussi) dans un boitier externe pour connecter en usb sur le pc ?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
11 juil. 2016 à 11:58
le sata 2 date de + de 10 ans..
De nos jours toutes les CM sont en sata 3, même sur des pc entrée de gamme, je pense que c'est le cas.

Oui driverscloud donne l'interface de ton hdd ou de ton ssd.
Et même si ta CM est en sata 2, tu verra presque aucune différence qu'avec le sata 3.
Parce que dans une utilisation basique, Windows exploite très rarement les débits en lecture écriture, au maximum..

Le seul moment, où j'ai remarqué, c'est avec mon antivirus Kaspersky, lors des analyses, ça tourne dans les 480 Mo/s de moyenne, mais pas sur toute la longueur de l'analyse.
C'est des phases où ça monte, et ça rechute à 200 Mo/s.
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
11 juil. 2016 à 20:52
mais en fait si j'ai bien saisi on s'en fiche à la limite que le hdd soit en sata 2 ou sata 3 ?
Mais imaginons que maintenant la CM aurait été en sata 2, j'aurais pas pu mettre de ssd en sata 3 alors ? Les ssd et hdd ne fonctionnent que si la CM est d'un sata supérieur ou égal à leur propre sata ?

Mais comment je peux être sûr que la CM soit en sata 3 ?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
11 juil. 2016 à 21:11
Bah si, le SSD aurait rétrogradé automatiquement en sata 2 pour s'adapter à ta CM en sata 2, et heureusement on est en 2016 hein ;)

le sata c'est comme l'usb 3.0, ça rétrograde.
mon pc a 4 ports usb tous en 3.0, et quand je branche ma clé usb vieille de 6 ans, elle fonctionne en usb 2.0.

en gros si ton SSD est en sata 3, il sait aussi fonctionner au sata 2.
et le cas de l'usb, si t'as que des ports usb 2.0 sur ton pc, et que tu branche un disque dur externe qui est en 3.0, il passera lui aussi en 2.0 automatiquement.

tout s'adapte en fonction du pc, finit les pc sous XP vieux de 15 ans, où il fallait être pointilleux sur les interfaces et tout ça..
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
12 juil. 2016 à 17:44
pratique tout ça j'apprends des trucs tous les jours aha.
La maintenance et le matos informatique, c'est vraiment mon truc favori.

Je suis encore jeune, donc désolé il y a des trucs que je connais pas.

C'est pratique si un équipement d'une version supérieur rétrograde au fonctionnement du port auquel on le branche.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
12 juil. 2016 à 20:16
fais comme moi, lis les différents tutos qu'on trouve sur le net, y a deux ans j'y connaissais absolument rien en informatique, maintenant je me débrouille un peu ;)

Quand la passion t'anime, tu apprends et retiens tout.

Surtout qu'un SSD qu'il soit en sata 2 ou sata 3, les différences se feront pas sentir pour un usage quotidien.
Windows exploite jamais la pleine puissance du SSD.
Y a que les benchmarks qui font exploser les compteurs.!!!
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
12 juil. 2016 à 21:18
ah oui moi je fais que ça, soit je passe sur le net pour m'instruire, soit dès que j'ai une idée en tête : hop et je cherche jusqu'à trouver !

Ben le souci c'est que j'ai fait deux ans de bts info, en développement, ce qui fait que maintenant ça me sert, car je comprends mieux les applications quand je les utilise, du genre comment gérer des erreurs par exemple.

Bon j'ai pas eu mon bts parce que j'étais pas assez motivé et j'en avais assez du développement. Mais ces derniers temps je suis passé de boite en boite pour de la maintenance, réparation de pcs etc, et franchement on peut pas m'arrêter.

J'apprends tellement plus sur le terrain qu'en cours c'est dingue !

En cours tout ce que j'ai appris c'est du genre 20% des connaissances nécessaires pour la pratique professionnelle (et encore je pourrais abaisser les proportions), et en 6 mois d'apprentissage sur le terrain, j'ai rattrapé 2 ans de connaissances ! Tout ça parce que ça me plaît et me motive !

Bah du moment que le ssd me fait gagner 2h au total sur ce que je fais de mon pc dans la journée, c'est suffisant, si le ssd n'est pas exploité a fond par windows, pas grave.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
12 juil. 2016 à 21:32
ha oui t'as déjà des connaissances en informatique quand même.
alors que perso, j'ai jamais fais des études en info, la preuve je suis mécanicien ;)

je me suis intéressé à l'info, quand j'ai acheté mon pc (1300€) je me suis dis qu'à ce prix, il tiendrait la route, bon manque de bol, w8 venait mettre son bordel, et j'ai enchaîné les bugs, jusqu'au jour où je me suis lancé à l'aveugle dans ma première réinitialisation en formatant complètement le hdd, un bon tuto m'avait aidé.

et après j'ai retourné le web à lire des tutos pendant des heures entières pendant mon temps libre, et j'en suis arrivé là.
et maintenant que je maitrise pas trop mal Windows, je m'attaque à Linux, un jeu d'enfant aussi ;)

ça je suis bien d'accord, en cours on t'explique pendant 3h mais c'est pas pour autant qu'on y comprend, sur le terrain, t'y vois, et là ça prend tout un autre sens, en 15 minutes t'as déjà compris les 3/4..

j'avais fais une vidéo de windows update de w8.1 (installation de 55 mises à jour) claqué en 1 minute, chrono en main, ça te change la vie le SSD ^^
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
13 juil. 2016 à 20:06
comme quoi les gens viennent de différents horizons ^^
Moi depuis que je suis petit j'étais souvent seul à la maison on avait quelques pcs.
Mes parents et le hardware software c'est pas trop leur truc, du coup moi j'avais champ libre pour tocher, bidouiller et tout. Et maintenant j'ai décidé d'y mettre de vraies connaissances et compétences.

Ben c'est quand t'es confronté aux soucis que t'apprends le mieux, parce que tu fais de l'auto-formation.

Oui c'est ça, et en plus c'est de la théorie, moi je suis 2h et après je m'endormais au sens figuré, je suivais plus. Moi je voulais toucher, faire, monter, démonter. Pas juste tâter.
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
13 juil. 2016 à 20:07
Mais tu es mécano et matériel informatique ?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
14 juil. 2016 à 10:10
hello.

c'est pareil, ma mère y connait rien en informatique, je lui ai monté son pc quand son vieux Acer XP de 13 ans a rendu l'âme.
je lui ai mis w7, et elle m'a dit qu'elle était perdue, pourtant w7 s'éloigne pas tellement de XP, contrairement à w8.1 ou w10..
dès qu'elle a un soucis, elle m'appelle, et vu qu'elle touche à tout sans savoir ce que c'est, elle supprime des dossiers qu'elle estime inutile, et c'est le drame xD

je m'endormais aussi en cours, quand t'enchainais 4h le matin et 4h l'aprèm, sur les théories de construction d'une telle pièce ou d'une autre, et son principe de fonctionnement, je tenais une heure, et je sombrais.
et pourtant j'avais 16 de moyenne, et en pratique j'étais bien capable de faire comme les autres, je me demande si je suis pas surdoué tout simplement lol.

après rien ne vaut la pratique, parce qu'en cours on te dit
c'est comme si, c'est comme ça

et quand t'arrive dans ta première entreprise pour faire ton stage, tu te rends compte que c'est pas du tout comme les profs expliquent, et quand t'as finis ton stage, t'en sais 3 fois +..

non non mécanicien automobile, et électronicien dans les systèmes embarqués de l'automobile (toutes les nouvelles technologies qui sont dans les voitures = électronique = panne = galère pour réparer parfois)
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
Modifié par SmiTech le 21/07/2016 à 14:30
en fait finalement, je dirais que monter un pc c'est pas tellement compliqué, parce qu'on comprend le fonctionnement. Pour une personne qui ne voit pas ou comprend pas le lien entre le disque dur, la carte mère, les RAMs, etc, c'est difficile :)

pour moi xp, si, ça change vers w7, mais c'est très accessible une fois qu'on a pris 2 jours pour le maitriser, si on est pas callé en informatique ^^

moi c'était dans l'autre sens : j'avais 3h de pratique le matin, mais des trucs de m****. Je comprenais pas l'intérêt en entreprise, en plus des projets très peu poussés, genre un projet qui consistait à paramétrer un site web pour la gestion des clients et des médecins, en fonction du type de patients et les paiements à effectuer.

Déjà les dossiers et fichiers de bases fournis pour qu'on fasse le site étaient en désordre et tout, franchement ^^

Et 5h de théorie l'aprem !

Je préfère faire un truc chiant le matin et ça me motive du coup pour la théorie, vu qu'il y aurait un truc sympa l'aprem. Mais là non, ça démotivait tellement d'avoir la théorie l'aprem qu'on était dégoûté le matin pour faire la pratique :/

Ben oui, moi j'avais l'impression que tout ce que j'avais appris en cours était pas suffisant, voir inutile des fois. On me disait d'ailleurs en entreprise "mais on t'as pas appris ça" : "ah ben non tiens, ils ont pas pensé à nous apprendre un truc capital : installer un OS !".

Mais ça doit te servir tes connaissances en systèmes automobile, pour le fonctionnement des postes informatiques :)

Bon après c'est pas faux, on peut apprendre en auto-formation, des fois c'est aussi une excuse de pas savoir :) mais bon alors les cours servent à quoi du coup ? Si on te dit : "google est ton ami" ?
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
21 juil. 2016 à 14:28
Petite question : ça vaut le coup, en terme de rapidité de transmission, d'investir dans le SSD, sachant que je voudrais prendre le SSD pour y faire tourner la partition C:\ (SYSTEME) et mettre le HDD dans le caddy, pour y mettre la partition D:\ (DONNEES) ?

Comment ça se passe ? Le débit de transmission se calcule en fonction de débit de chaque disque ? Le SSD et le HDD ? Je sais pas si ma question est compréhensible ^^
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
22 juil. 2016 à 20:18
hello.

le SSD dans tous les cas donnera un coup de fouet au pc, tu pourra qu'y remarquer, à l'ouverture des logiciels, pour l'installation de l'OS, pour l'installation des mises à jours, pour des analyses antivirales.
pour de la retouche photo, retouche vidéo, ça se fait + vite MAIS, le SSD ne fait pas tout évidemment, si derrière t'as une config minimaliste, et que tu te dis
tiens je vais mettre un SSD et avec mon Pentium je vais faire de la retouche vidéo avec Sony Vega

t'aura pas le pc transformé en bête de course..

le problème de marier le SSD et le HDD, c'est que t'as une petite perte de perf, mais peu susceptible.
parce que je pense que tu vas faire comme moi et comme tout propriétaire de SSD, tu vas déplacer fichiers temporaires du système, et fichiers temporaires du navigateur dans le HDD.

donc ça demandera des écritures sur le SSD qui lui va aller à 500 km-h et les écritures des fichiers temporaires dans le HDD seront + lentes, mais bon c'est loin d'être catastrophique..

perso je sens pas la différence, après vaut mieux payer un peu + cher et avoir un SSD + solide, utilisant les puces MLC, qui ont une meilleure endurance de vie.

l'avantage de Linux c'est que les fichiers temporaires tu les déplaces dans la Ram, et ça c'est avantageux je trouve ;)
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
Modifié par SmiTech le 4/09/2016 à 17:49
bonsoir,

je compte bientôt investir dans le SSD.

Je fais donc la conclusion :
- J'achète un SSD
- je retire le hdd de son emplacement actuel
- je retire le lecteur dvd de son emplacement
- j'achète un caddy pour mettre à la place du lecteur dvd et pour y mettre le hdd
- je mettrais le disque SSD dans le compartiment actuel du hdd.
- j'achète un boitier externe pour y mettre le lecteur dvd, qui fonctionnera en usb.

Du coup pour réinstaller windows il n'y aurait pas de problème vu que la licence est sur la carte mère ?

Car j'ai Windows 8 de base, j'ai mis a jour vers windows 10 avant la date butoir, aucun problème à ce niveau ?

Pour le caddy et le boitier externe pour le lecteur dvd, je cherche où exactement ? Vu que ce sont des accessoire à part, je pense qu'il faut respecter des normes et des tailles non ?
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
5 sept. 2016 à 09:38
up.
0