Un écran qui se noircit d'un seul coup

Fermé
Purparisien Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 - 8 juil. 2016 à 22:45
 Utilisateur anonyme - 10 juil. 2016 à 14:49
Bonsoir

Voici un problème d'ordre informatico-paranormal, qui s'est produit 3 fois entre cet après-midi et ce soir (la dernière fois il y a quelques instants, en fait) et ce, dans trois conditions assez différentes!

Je m'en étonne d'autant plus que mon ordi sort de réparation, ce Mardi le 5 Juillet pour être exact!!!

Le problème est le suivant:

D'un coup, mon écran se couvre d'une bande sombre, en haut, puis d'une autre, plus bas, et ainsi de suite, jusqu'à 4 ou 5 bandes, jusqu'à l'obscurcir entièrement.

L'écran ne s'éteint pas, il s'assombrit brusquement, et cela s'accomplit de cette façon et en à peine deux secondes.

Juste après, un pop-up apparaît:

"vous avez besoin de redémarrer votre ordinateur. Maintenez le bouton
marche/arrêt enfoncé
", etc… Ce que je fais à chaque fois, bien entendu!

A toutes fins utile, je signale que j'ai déjà rencontré un problème du même genre au temps où j'étais encore sous 10.5., et où je venais juste d'acheter cette bécane:
à l'époque, les réparateurs m'avaient expliqué que c'était dû à une carte
sortie de son logement à cause d'une "erreur de montage"....Pourquoi pas...

Ce qui me rend perplexe, est qu'il semble impossible que ce soit le même type de problème, des années plus tard, sur un ordi tout fraîchement réparé, si !?

Si quelqu'un a une idée, une simple piste, je suis preneur!

un gros merci d'avance!

amicalement

Pur parisien




A voir également:

2 réponses

Bonsoir,

cela ressemble, en tous cas en partie finale, à un Kernel panic.
Une erreur système qui peut provenir d'une panne matérielle, en ce cas, le plus souvent il s'agit de barrettes mémoire défaillantes ou inadaptées, mais bien plus souvent ce problème est du à une corruption des fichiers système.

Dans ce dernier cas, le problème se règle habituellement avec une réparation après démarrage depuis le disque d'installation, ou éventuellement par la méthode fsck -fy.

Voir la procédure ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Cordialement.

EDIT : la méthode que j'ai indiquée vaut pour Mac OS X 10.5 et 10.6

Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
0
Purparisien Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016
9 juil. 2016 à 13:45
en voilà une page remplie d'informations utiles! Un grand merci!

Je pâlissais à l'idée de devoir une fois de plus apporter ma bécane aux ateliers d'où elle

sort à peine...

Je fonce étudier tout ça!
0
Purparisien Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016
9 juil. 2016 à 13:47
Comme je ne connais pas la procédure pour répondre à un mail,

alors que celui que je viens de recevoir de ce forum est de type "No reply", je remercie

aussi "Rito953" d'un conseil intéressant! :-)
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2016 à 15:14
Il n'est pas possible de répondre à un mail. Le mail reçu est simplement une option qui permet de savoir que la question sur le forum a obtenu une réponse. Cette option est facultative, on peut décocher la case qui l'active au moment ou l'on pose une question.

Toutes les discussions se font sur le forum, pas par mail. C'est le principe même de tous les forums : faire profiter un maximum de personnes des expériences de chacun :)

Cordialement.
0
Purparisien Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016
9 juil. 2016 à 22:39
Alors là, bravo Francis, belle intuition: Kernel panic est en effet en cause!

Je me suis rendu dans les historiques des informations système:

il y est fait mention, (6 fois de suite, 1 fois par incident),

de kernel panic.

Il semble, si je me fie à ces historiques,

que le problème soit relié à une application dont je ne sais absolument rien:

Hotshoppy

Quelu'un sait-il ce qu'est ce Hotshoppy???

Fait-il partie du système Mac, au départ?

Cela sonne un nom de virus...brrrrrr!

Tout ce que j'ai pu trouver là-dessus ne m'inspire qu'une demi-confiance,

et c'est ici: http://www.machotshoppy.com/about/FAQ/

Bref, la question est à présent celle-ci:

- Puis-je le virer, si c'est bien lui qui cause problème?

Ou bien est-ce que je risque d'endommager le système un peu plus?


Au cas où cela pourrait vous aider à m'aider,

j'ai fait un copier-coller des informations,

que je tiens à la disposition de ce forum, au cas où!


après, tout ira bien, je pense!

merci encore

amicalement

Pur parisien
0
Bonsoir,

En effet, ce truc est bien un malware. Il faut le virer.
Dans les systèmes récents on doit pouvoir le faire simplement avec MalwareBytes. Sous Mac OS X 10.6, il faut suivre la méthode indiquée ici, en adaptant les termes recherchés.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os

Voir aussi :

https://www.commentcamarche.net/faq/42013-desinstaller-des-logiciels-sur-mac#supprimer-une-application-sous-mac-os-x

Et encore :

https://malwarefixes.com/remove-hotshoppy/

Bon nettoyage.

Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
0
Purparisien Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016
10 juil. 2016 à 13:44
En plein nettoyage manuel intensif, long mais efficace, grâce à vous!

Eh oui, malheureusement, MalwareBytes n'existe plus nulle part pour 10.6.8,

dirait-on! Alors zou, tout à la main, à l'ancienne!


Juste une dernière question:

MacUpdater est-il un malware?

Je dis bien MacUpdater, et non pas MacUpdate.

J'ai vu qu'il se fait traiter de "pourriciel", parfois, mais je ne suis sûr de rien...

Je dis bien MacUpdater, et non pas MacUpdate.

C'est un dossier, trouvé dans "Applications"

Qu'en pensez-vous?

Rhalala! Quelle époque! :-))
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2016 à 14:49
Les 2 sont à virer. Je n'ai jamais eu l'un de ces trucs sur le Mac. Ni l'un, ni l'autre...
0