Somme d'une même cellule à partir de X fichiers différents

Fermé
Seb - 8 juil. 2016 à 11:57
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 - 15 juil. 2016 à 14:13
Bonjour,

Cela fait maintenant 48h que je cherche sur le web, et je ne parviens pas à trouver de réponse à ma question.

Problématique : Je lance un questionnaire général à 150 personnes. Le fichier Excel du questionnaire est toujours le même et restera inchangé dans la forme, mais le nom du fichier sera toujours différent d'une personne à une autre.
Quelques jours plus tard, je vais recevoir X retours du fichier complété (100, 117, 123... qui sait ?), et je les mettrait tous dans le même dossier.

Afin d'analyser mes résultats, je créerait un fichier Synthèse.
J'aimerais une formule qui me permettrait de :
Faire la somme de toutes les cases B5 (par exemple), de tous les fichiers présents dans le dossier.

Mon respect éternel pour celui qui me trouvera la solution à mon problème.

Merci beaucoup pour vos réponses
A voir également:

6 réponses

Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
Modifié par Mike-31 le 8/07/2016 à 12:40
Bonjour,

pour faire la somme d'une cellule de plusieurs classeurs contenu dans un répertoire il faut passer par du VBA
pour cela il faut avoir des précision sur l'adresse de la cellule à sommer et l’extension des fichiers .XLS ou XLSX

sinon il faut coller toutes tes feuilles dans un classeur et utiliser la formule proposée par Philou que je salue

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
1
Bonjour,

Encore désolé pour le temps de réponse.

Mes fichiers sont tous .xls

Je pourrais éventuellement copier toutes les feuilles dans mon fichier synthèse, mais le but est simplement de créer la formule, pour laisser ensuite l'utilisation à des personnes qui s'y connaissent beaucoup moins... J'aimerais donc créer la procédure la plus simple possible pour l'analyse des résultats de ce questionnaire...

Merci pour ton aide
0
PHILOU10120 Messages postés 6386 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 30 août 2024 805
8 juil. 2016 à 15:17
Bonjour Seb

Ma réponse était pour le cas ou toutes les feuilles sont dans le même classeur
excusez-moi pour cet oubli dans le post 1

C'est en recevant la réponse de Mike-31 que j'ai vu cet oubli
1
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
8 juil. 2016 à 16:21
Salut Philou,

Ça fait 48 heures que Seb cherche mais apparemment il n'est pas pressé d'obtenir une réponse
j'ai un code tout fait pour cela s'il se manifeste
A+
0
PHILOU10120 Messages postés 6386 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 30 août 2024 805 > Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024
8 juil. 2016 à 16:43
Bonjour Mike-31

Il est vraie que des fois on répond à des questions, et aucun signe de vie de l'auteur à croire que la ou les réponses ne les intéresses pas
0
Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, en effet mon compte CCM est lié a mon adresse professionelle et non personnelle, à laquelle je n'ai pas eu accès ce week end.

Avez vous une solution à mon problème ?

Je me suis lancé dans l'apprentissage du codage VBA pour essayer de trouver, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce language.

Merci beaucoup,

Sebastien
0
PHILOU10120 Messages postés 6386 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 30 août 2024 805
Modifié par PHILOU10120 le 8/07/2016 à 12:09
Bonjour

Mettez cette formule

=SOMME(Feuil1:Feuil100!B7)

Pour l'écrire dans la cellule taper

=SOMME( cliquer sur l'onglet de la première feuille puis appuyer sur SHIFT maintenir appuyé et allez sur la dernière feuille et cliquer sur la cellule concernée (dans cet exemple B7) fermer la parenthèse et valider par entrer

Attention les feuilles doivent être rigoureusement identiques même info même ligne même colonne

C'est en forgeant que l'on devient forgeron. -  C'est au pied du mur que l'on voit le maçon - on apprend toujours de ses erreurs
0
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
10 juil. 2016 à 08:10
Re,
ça fait 48 heures que tu cherchais, mais tu n'es pas pressé d'obtenir une solution
Nous aussi ça fait 48 heures que nous attendons ton retour
alors continu d’espérer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
Modifié par Mike-31 le 15/07/2016 à 14:13
Re,

je m'était absenté quelques jours, un code VBA est très précis, et j'ai peu de temps, alors répond clairement à ces quelques questions

Nom du fichier qui collectera l'ensemble des données de différents fichiers

l'ensemble des fichiers doit être dans un même répertoire

adresse de la cellule commune à tous tes fichiers qui contient la valeur à additionner
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, je n'ai pas travaillé ce week end.

Merci beaucoup pour vos retours !

En effet votre réponse Philou concerne différentes feuilles, mon problème est que ce sont différents fichiers ! :)

Je me doutais qu'il fallait passer par une maccro VBA, mais je n'ai aucune idée de comment les coder...

Tu as un code pour moi Mike-31 dis-tu ?

Merci beaucoup pour votre aide, encore désolé du temps de réponse.
-1