Vidéo + Texte interactif avec Flash Pro CC

Fermé
Oziosborn - 6 juil. 2016 à 19:25
 Oziosborn - 7 juil. 2016 à 11:49
Bonjour,

Je suis tout tout nouveau sur flash, et j'ai un problème dont j'ai vraiment du mal à me dépêtrer.

EN fait, je veux faire quelques chose de très simple.

Faire un CV interactif, mais seulement à certain endroit.

Pour ce faire, j'ai créer via after effect une vidéo qui est l'enveloppe de mon CV. Ensuite, j'ai utilisé tout simplement un template de diapositive de flash avec la possibilité de passer de l'une à l'autre via la clavier. J'ai pris cela afin que le texte apparaisse à un instant T

Jusqu'ici tout va bien.

Le problème arrive lors de la génération de l'animation. La vidéo se lit normalement jusqu'au moment ou le texte apparait. En effet, la vidéo se stoppe, et il ne me reste comme solution que d'utiliser le clavier afin d'aller image par image... Bien sûr, quand le texte disparait, la vidéo ne reprend pas son cour et le script reste toujours actif si je puis m'exprimer ainsi.

Ce que je voudrais donc, c'est que la vidéo se lise avec une boucle à l'instant T, et que l'utilisateur puisse naviguer dans les diapositives sans stopper l'arrière plan, en somme, que les touches du clavier n'affectent que la diapo, et pas la vidéo.

Je pense que ça a voir avec l'écriture du script, mais je n'ai aucune idée de quoi changer car comme dit, je n'y connais absolument rien pour l'instant.

Voilà, une aide serait particulièrement bienvenue, ce truc me prend le chou depuis bien trop d'heures maintenant... :((

Si vous voulez je peux donner un screenshot du projet, et copier le script.

MERCI par avance !!!!
A voir également:

1 réponse

Salut,

flash est une technologie obsolète, payante et nécessitant un programme autonome et propriétaire qui doit être installé. Flash ne fonctionnes pas sur la plupart des appareils qui permettent d'aller sur le web(mobiles, tablettes...) et présente le plus gros risque de sécurité d'Internet.
Flash gère très mal(comparativement avec la solution officielle et gratuite: HTML+js) la mémoire(enfin tout dépends de la qualité de la conception) et provoques fréquemment des ralentissement voire des plantages.

Le contenu d'un fichier flash (images, musique vidéo) n'est pas référencé ou très difficilement et très mal, cela à toujours été son problème majeur quand ce programme était encore utilisé par les professionnels.

Donc je ne vous conseille pas Flash surtout pour un CV.
La solution qui a remplacé Flash il y a quelques années c'est HTML5 avec la balise vidéo, canvas et de la programmation javascript et ses API+frameworks.

Ceci dit:

"un template de diapositive de flash" diapositive? vous voulez dire diaporama peut être...
ça ne paraît pas adapté à une vidéo un programme qui fait défiler des images et qui dit modèle sit que vous devez vous y conformer donc galère à modifier.

Toutefois la seule qualité de Flash(qui est une technologie dépasse et dangereuse, ne fonctionne pas pour la majorité des internautes) c'est bien son IDE.

Travaillez en script en utilisant la notation objet reste la meilleure solution et une tentative de l'éditeur d'améliorer la qualité de son programme en forçant les concepteurs(flashmaster on disait même par analogie avec webmaster) à de meilleures pratiques.

Vous pouvez toutefois utiliser l'interface graphique assez proche du système de fonctionnement du montage vidéo: timeline et interpolation possibles(transitions de plusieurs types entre les étapes).

Pour ce que vous avez décrit c'est toutefois assez simple et vous pouvez le faire vous même avec un minimum d'heures de connaissance de flash.

L'intégration de la vidéo et sa mise au format adapté(flv) est assez simple et le logiciel comporte un éditeur pour transformer une vidéo dans ce format spécifique à flash(même s'il est possible de lire d'autres formats c'est recommandé pour alléger le poids en maximisant la qualité).

Une fois votre vidéo placée sur la scène(si vous utilisez le mode graphique plutôt que tout scripter) vous verrez sa durée dans la timeline.

Vous pouvez placer sur une couche au dessus(nouveau calque/layer) un bouton invisible et encore sur un calque en dessous y ajouter le texte(ou en les encapsulant dans un clip qui contiendra les deux calques du texte et son bouton).

Pour préciser il est plus simple de mettre le bouton invisible qui recouvre toute la scène et le texte en dessous, l'inverse permet de sélectionner le texte sans appuyer sur le bouton.


"et copier le script."

En effet sans le code source impossible de dire grand chose et un fichier flash c'est surtout plusieurs fichiers et sa bibliothèque (les images qui sont intégré à ce programme qui est hors des normes et technologie web puisque à but commercial et ne fonctionnant que par ajout du lecteur(shockwave/flash player) aux pages).

Mais bon comme je vous ai déjà dit ce sera contre productif de vous présenter professionnellement pour des recruteurs en utilisant cette technologie.
Canvas et la vidéo HTLM5(parfois cumulés/superposés) permettent de faire la même chose que Flash en beaucoup mieux et plus efficace et moins cher( gratuitement donc rien à voir avec les 600 € de la licence Adobe du logiciel).

Flash à la limite vous pouvez l'utiliser pour faire la même chose en programme autonome auto-exécutable (hors web et utilisation de navigateur) que vous distribuez sur CD ou clé USB, éventuellement mail même si comme indiqué les programmes fait en Flash peuvent paraître suspects et être bloqués par les utilisateurs car peuvent comporter des risques de sécurité élevés.

After effect permet aussi de faire de l'interactivité mais effectivement ça sera dans son propre programme et ne pourra être publié tel quel sur le web(enfin je dit ça mais n'utilise pas AE), donc peut être les animations/vidéos interactives crées avec AE ont maintenant une possibilité e publier directement en HTML, j'en doute toutefois car la vocation d'AE est avant tout a post-production vidéo-effets spéciaux, création de séquences animés, incrustation et transitions...).
1
Bonjour,

Merci de votre réponse, c'était intéressant de la lire.

Oui flash est obsolète, et adobe l'a bien compris (et pour ma part depuis quelques temps aussi). Je travaille avec le soft qui s'appelait Flash, mais maintenant il s'appelle Animate.

Je travaille pour du HTML5/Canvas, pas pour du flash en tant que tel car ça ne m'intéresse pas.

Comme vous dites, son IDE est intéressante, je ne suis pas intéressé par le format flash en lui même, mais comprendre et apprendre du HTML 5/Canvas, ça me semble très intéressant, et c'est tout à fait possible de les travailler avec "Flash" (qui maintenant s'appelle Animate, ce qui veut tout dire sur la continuation du format flash).

Je sais à peu près comment fonctionne le logiciel et son environnement, mais là c'est un problème de code que manifestement je ne vais jamais régler, en tout cas pas dans un futur proche.

Je vais essayer avec des boutons et votre méthode, peut être cela règlera-t-il les choses.

Après si vous avez des softs ou autres qui permettent de prendre en main doucement le HTML 5/Canvas, je suis preneur. Pour être honnête, je n'ai pas acheté Animate, donc je n'aurais pas de problème à la quitter...

Pour les recruteurs, ma foi, je vous crois, mais je suis monteur et graphiste à mes heures perdues, mon boulot ne se base pas sur la connaissance de ces langages, même si j'ai la volonté des les apprendre, par pure intérêt vis à vis de ce qu'ils sont : des choses auxquelles je n'ai pas envie de passer à côté et ne rien piger durant toute ma vie. :)

Mais pour mon métier, ce n'est pas nécessaire.

Non, malheureusement pour AFTER EFFECT, impossible de publier directement en HTML, car sinon j'aurais beaucoup moins de problèmes dans la mesure où c'est un logiciel que je connais très bien. C'est purement graphique, le seul code qu'il y a c'est pour des "scripts" qui concernent directement des objets à l'intérieur du soft, en faisant appel à certaines fonctions bien précises de type "math()" etc., mais pas pour interagir en dehors de l'animation elle même, plutôt pour aider à la créer..
0