Comment arriver sur utilitaires de disques pour réinstaller

Résolu/Fermé
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 5 juil. 2016 à 15:59
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 7 juil. 2016 à 11:22
Bonjour,
J'ai un iMac 20 de 2007 et avant de le vendre je voudrais le donner propre comme "neuf"...
Mon souci, c'est que je n'arrive pas à la vue Utilitaires de disques en redémarrant, pourtant j'appuie sur "r" avec cmd...
Est-ce que quelqu'un peut, s'il vous plaît, m'aider et me dire ce que je peux faire?
Merci
Alain




A voir également:

7 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 5/07/2016 à 17:00
Bonjour,

Pour démarrer un Mac avec les touches cmd et R enfoncées, il faut que ce Mac soit sous Mac OS X 10.7 ou plus (10.8, 10.9, etc.)

Pour accéder à l'utilitaire de disque, depuis les systèmes inférieurs, il faut aller dans le dossier Applications/Utilitaires mais, pour faire ce que tu veux faire, c'est à dire mettre comme neuf, ce Mac, le mieux, c'est de faire comme conseillé par Francis :

Avant de revendre son Mac :

Assez simple en fait.

Vous faites toutes mises à jour d' OS X.
Puis quand c'est fait, depuis votre compte administrateur actuel, vous créez un nouvel utilisateur ayant les droit d'administrer le Mac. (Préférences système / Utilisateurs et groupes...) vous lui donnez un nom bidon comme totolafouine, un mot de passe bidon comme toto... etc...


Vous redémarrez le Mac sous une session de ce nouvel utilisateur Administrateur et retournez dans les Préférences système pour supprimer votre compte actuel en demandant la suppression immédiate du répertoire concerné.

Ensuite, pour empêcher toute récupération future de données effacées, vous lancez Utilitaire de disque, et là demandez à "Effacer l'espace libre..."

Le tour est joué.

Voila ! tes données personnelles, ne seront plus là !

Par contre, pour vendre un Mac, avec système antérieur à 10.7, il faut fournir avec, les disques d'installation, fournis avec à l'origine. Un iMac 20" de 2007 a du être livré sous 10.4.10 ou sous 10.5, donc avec disques d'installation, dont iLife 08.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
6 juil. 2016 à 17:00
Bonjour Dede,
Mon iMac est sous Mavericks, je ne sais si je dois faire la mise à jour vers El Capitan...
Merci à Francis pour ses conseils, j'ai fait ce qu'il décrit jusqu'à la phase nouvel administrateur et j'ai donc supprimer mon compte d'origine...
J'ai lancé "Effacer l'espace libre..." sur "Macintosh HD, il commence et et au bout d'un moment il me dit qu'il ne peut créer de fichier temporairement...de plus la capacité du dd indique 499, disponible 145 et utilisé 353 alors que j'ai vidé un maximum...
Je viens de relancer un effacement, il m'indique un temps estimé d'1 h 32mn...
Dois-je réinstaller mon compte?
Merci de ta patience
Alain
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 6/07/2016 à 17:42
Bonjour,

Ce que tu ne m'as pas dit, c'est sous quel OS tourne, actuellement, cet iMac de 2007 ?
D'autre part, à cette époque, les iMac étaient livrés avec 2 disques d'installation, les as-tu ? si oui, on peut faire autrement qu'utiliser la méthode donnée par Francis.

nota : quand on revend un Mac, si celui-ci a été livré avec les disques d'installation, il est obligatoire de les fournir au nouveau propriétaire.
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
6 juil. 2016 à 18:51
Bonjour,

Il tourne actuellement sous Mavericks soit 10.9.5
J'ai les disques d'installation de Léopard et de Snow Leopard que je remettrai à l'acheteur bien-sûr...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 juil. 2016 à 19:06
Alors ne t'embête pas, insère le disque de Snow Léopard et, si tu n"as aucune données personnelles sur ce Mac, tu formates et réinstalles de zéro.

Pour formater, tu démarres sur le disque, touche C gardée enfoncée, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre d'installation, que tu ignores, dans un premier temps et tu vas dans le menu Utilitaires, tu lances utiltaire de disque, tu formates en suivant cette méthode :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Et ensuite, tu pourras lancer l'installation, voici une autre aide :

installer Mac OS X 10.6

Si tu as le disque deux, qui comporte les logiciels additionnels, iLife et iWork, tu les installes.

Ton iMac sera comme sorti d'une première installation, tu penseras à donner le mot de passe provisoire, à l'acheteur, que tu auras créé pour l'installation.
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
6 juil. 2016 à 23:29
MERCI, ça fonctionne, je suis sous 10.4.10 et je fais les mises à jour pour arriver à 10.6...en fait j'avais 2 disques gris que j'ai installés et je viens de retrouver le disque de Snow Leopard...est-ce que je peux l'installer par dessus où il faut que je recommence le tout ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 juil. 2016 à 08:19
Bonjour,

Puisque tu as formaté et installé ainsi, tu n'as rien à perdre à installer directement, par dessus, 10.6, au pire, tu auras un message d'erreur et, si tel est le cas, tu suis les instructions données dans mon précédent message, afin d'installer Snow Léopard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
7 juil. 2016 à 09:07
Je suis en train de faire l'installation propre de Snow Léopard...est-ce que je peux ensuite directement faire les mises à jour vers Mavericks voire plus ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 juil. 2016 à 09:19
Tu fais les mises à jour de Snow Léo mais, tu ne pourras pas passer à Mavericks, sauf si tu as une clé USB d'installation, Mavericks n'est plus disponible au téléchargement, seul El Capitan l'est mais, combien de mémoire possède cet iMac ? si moins de 4 Go, oublies, il ramera trop, laisse le choix de le faire, en ajoutant de la mémoire, si supporté, au futur propriétaire. De mémoire, cet iMac peut aller jusqu'à 6 Go de mémoire, c'est short mais suffisant pour El Capitan. Ce serait pareil pour Mavericks et, de toute façon, tu ne le vendras pas plus cher.
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
7 juil. 2016 à 10:19
Ok, merci pour tous tes conseils Dede...ainsi qu'à Francis et Ritchi...

Il a 4 Go et j'ai une clé avec Mavericks, tu as raison je vais lui donné et il fera son choix...
Ce n'était pas pour vendre plus cher mais pour être correct avec le nouveau proprio, de toutes manières on avait déjà défini le prix...
Grand merci encore et excellente journée
Alain
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 juil. 2016 à 10:52
Problème réglé donc, je peux le mettre en résolu mais toi aussi, en cliquant sur la case de ton premier message.
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
7 juil. 2016 à 11:22
Oui, merci encore...
0