Un réseau local avec de vieux mac sous os 9

Fermé
zakod Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 - 25 juin 2016 à 19:25
Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017 - 13 août 2016 à 17:49
Bonjour,
Je voudrais créer un réseau local de 6 (pour commencer) ordinateurs, pour faire des jeux pédagogiques : le serveur propose un exercice commun à chacun des joueurs qui possède un écran et un clavier, donc à mon idée un vieux mac. Pourquoi vieux ? parce que j'ai peu de sous, et qu'on trouve facilement des vieilles machines d'occasion. Le réseau permet de savoir qui répond juste, qui a répondu juste en premier, il permet aussi de répondre au cas par cas, personnellement, à chacun, après analyse de son travail. J'ai déjà un iMac cathodique myrtille de l'an 2000, sur lequel je développe mes logiciels pédagogiques. Mais je n'y connais à peu près rien en réseau. J'ai aussi un iMac de 2008 sous max os 10 capitan, mais je suppose que les deux machines ne peuvent travailler ensemble ?
Qui peut m'aider à créer ce réseau ?


A voir également:

5 réponses

Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017 539
25 juin 2016 à 20:01
Bonjour,
L'âge des machines ne signife rien pour la mise en réseau.
Mon conseil est de se munir d'un routeur qui va gérer ce petit mon de machine. Pour connecter tout ce petit monde, utilise des switch (pas de hub). De cette manière, tu n'auras presque rien d'autre à faire.

Pour en savoir plus, je te conseille de lire : https://abcreseau.blogspot.com/
0
zakod Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 3
26 juin 2016 à 10:27
Merci Gouril ! je vais consulter le site que tu m'as indiqué. Si j'ai besoin d'autres infos, je reviendrai demander du secours ici (j'ai peur qu'il faille, je ne sais ni ce qu'est un switch, ni ce qu'est un hub !).
Je ne sais que répondre entre "résolu" ou "pas résolu" : En fait, ce n'est pas un problème que j'ai soumis, mais des conseils. Alors je ne clique rien !
À bientôt
0
Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017 539 > zakod Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017
26 juin 2016 à 12:51
Pas de soucis.
Un switch est un bloc multiprise intelligeant
Un hub est un bloc multiprise "stupide"
0
zakod Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 3 > Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017
26 juin 2016 à 19:27
Ok.
Si j'ai bien compris, je peux mettre en réseau des machines de divers âges, g3, g4, g5 ? Je suis en train de consulter les annonces, il y a beaucoup de monde, ça descend jusqu'à 20 €. À condition de ne pas demander à pouvoir se connecter sur la toile, il y a moyen de se débrouiller à peu de frais. Mais je n'arrive pas à voir à combien peut s'élever le budget pour les divers switches, câbles, etc.
0
zakod Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 3
27 juin 2016 à 19:23
Bonsoir, et merci à ceux qui m'ont aidé, m'aident ou vont m'aider !
Je continue à anticiper mon projet : des jeux pédagogiques en réseau, un serveur proposant des exercices, des questions, des problèmes,des énigmes, et chaque enfant sur sa console essayant de répondre juste, et vite. Pour l'instant, j'ai un g3 avec une feuille de calcul works qui propose l'exercice, et les enfants cherchent la solution et me donnent la feuille sur laquelle ils ont répondu. Il y a un statut spécial qui tourne (table ronde) : c'est ce joueur qui détermine la fin de la question quand il a répondu juste. C'est le souk ! Difficile de savoir qui a trouvé avant qui. Avec le réseau, fini ; et en plus, travailler sur une console, ça devrait les brancher.
Alors voici ma nouvelle question : avec le réseau, est-ce que je peux continuer avec mon tableur, celui-ci recevant les réponses de chacun pour les évaluer ? ou est-ce qu'il faut que je redéveloppe tout dans un langage plus approprié ?
0
Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017 539
28 juin 2016 à 19:11
Bonsoir,
Du moment que le réseau est actif, toutes les machines communiquent ensemble.
Pour ce qui est du programme, il faudra, je pense l'adapter pour une version réseau.
0
zakod Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 3
6 juil. 2016 à 17:34
Tout d'abord, merci Gouril de ta dernière réponse. J'ai étudié l'article que tu m'avais indiqué, et j'ai quelques questions. Avant de commencer, je précise que mon réseau est déjà en partie constitué : j'ai déjà 3 imac G5, 2 G3, 1 G4 portable, plus mon 24 pouces. Je pense trouver encore quelques G5 pour arriver à un réseau d'une dizaine de machines.

1) La carte réseau est-elle déjà en place sur l'ordi ? Je précise que le réseau sera filaire, et non connecté à Internet (pour commencer).

2) Le protocole tcp/ip est-il déjà en place, ou bien est-ce un logiciel qu'il faut installer ? Si j'ai bien compris, le LAN, même s'il n'est pas relié au net, marche avec ce protocole. Est-ce que la configuration de mon réseau local se fait dans préférences systèmes comme internet ?

3) Si je crée un réseau Token ring, est-ce qu'il me suffit de switches 2 ports ? Plus généralement, j'ai besoin de conseil sur le matériel à acheter : quels types de switches ?

4) Même chose pour le routeur : quoi acheter ?

5) Quels type de câbles ? Si j'ai bien compris, c'est du RJ45 ; correct ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
6 juil. 2016 à 18:19
Re,

Je m'immisce :)

As-tu vu ce blog consacré à la création d'un réseau

A tout hasard, je ne connais pas grand-chose à ce problème ;))
0
Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017 539
7 juil. 2016 à 09:53
Coucou,
Pour expliquer de manière très simplifié, tu prends tes ordinateurs et tu leurs plantes un rj45 dans le bon port à l'arrière de l'unité près du câble de courant.
Tu relies le tout avec un ou plusieurs switch, par contre, tu es obligé d'avoir UN routeur.
Pourquoi? La grande différence entre un switch et un routeur est que le routeur te gère un réseau. Le switch fait que de connecter les machines ensemble.

Donc, en gros tu prends UN routeur, DEUX switch ou plus et du câble réseau RJ45 (100m MAX). Avec ceci tu as de quoi montrer ton réseau correctement.
0
zakod Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 3
6 juil. 2016 à 18:33
Ah mais on se connaît !
Merci Dédé, Gouril a déjà posté l'adresse de ce site ! Si on est déjà deux à vouloir se former là-dessus, c'est le début d'une master class !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
6 juil. 2016 à 19:47
Ah bon, c'est ce site que Gouril avait cité ! sorry, je n'avais pas vérifié ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zakod Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 3
11 août 2016 à 18:54
Bonjou
Me voici de retour avec mon projet de réseau local constitué d'imac G5.
J'ai cherché un routeur sur leboncoin et j'ai trouvé ceci :

https://www.leboncoin.fr/informatique/947842093.htm?ca=12_s

Les autres routeurs me paraissent convenir pour internet ou le cloud, mais celui-ci me semble être approprié à un réseau local. Mais c'est un routeur "hub" ! Et Gouril, en parlant des switch, dit qu'il faut les préférer à des "hub". Mais là, c'est le routeur qui est "hub" ! Qu'est-ce à dire ?

Par ailleurs, j'ai regardé pour les switch. Je m'attendais à trouver des lots (puisqu'il faut, d'après ce que j'ai compris, un switch par machine. Et ce n'est pas le cas. Et du coup ça m'a fait penser budget ! Ça coûte combien, un switch, donc 10 switch ?

Enfin, je n'ai toujours aucune idée de l'aspect logiciel du réseau. Comment s'opère la communication entre les machines ? Comment installer une ergonomie commune pour chacun des utilisateurs ? Et cet aspect de la question est-il bien indépendant de la question des routeur et switch ?

Pardonnez mon inculture !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
11 août 2016 à 19:09
Bonsoir,

"Les autres routeurs me paraissent convenir pour internet ou le cloud, mais celui-ci me semble être approprié à un réseau local. Mais c'est un routeur "hub" ! Et Gouril, en parlant des switch, dit qu'il faut les préférer à des "hub". Mais là, c'est le routeur qui est "hub" ! Qu'est-ce à dire ? "

Ça veut dire ce que ça veut dire ! il y a 16 connexions possible, en Ethernet, semble t-il, permettant de raccorder 16 ordinateurs dessus.

Pour le reste, aucune idée.
0
Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017 539
13 août 2016 à 17:49
Un switch est une interconnexion de câble éthernet pour faire communiquer des ordinateur. Ce que une multiprise 230 volts est un répartiteur de courant.
0