Windows 10 & MAO:processus à désactiver car gêne durant un live [Fermé]

Signaler
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2017
-
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2017
-
Bonjour,

étant producteur de musique électronique et jouant des performances live avec un laptop Lenovo Windows 10 x64, je rencontre un petit souci.

En effet, ce PC est configuré pour le live, et j'ai désactivé tous les services inutiles, mais il semble qu'il en reste, car il perturbe le flux audio. Webcam, cartes ethernet et wifi sont désactivées, ainsi que le micro. Je me sers d'une carte son externe Behringer UMC204HD.

Je travaille en effet avec Ableton Live, et lors du jeu d'un liveset ( je joue des nappes à l'aide d'un clavier maître, contrôle des filtres et d'autres synthés avec des contrôleurs), il arrive qu'une petite saute se produise.

J'ai testé l'ordinateur avec DPC Latency Checker,

http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml

qui m'indique au départ que l'ordinateur est apte à restituer un flux audio et vidéo, mais un petit pic arrive de temps en temps: un processus en arrière-fond doit se mettre en marche de temps à autre, provoquant les sautes. J'ai vérifié dans le gestionnaire des tâches, et je vois, en plus de mon programme Ableton Live, trois autres processus qui font monter l'usage du CPU sporadiquement, et qui sont probablement à l'origine de mes sautes!

- Hôte de service système local (restreint)

- Processus d'exécution client-serveur

- AppModel

Ces processus sont-ils indispensables, comment les désactiver car je ne les trouve pas dans la liste des services (services.msc)? Car je suis presque certains que ce sont eux les fautifs!
i
Mon live tournait parfaitement sur un Windows 7 32 bits, j'avais déjà eux ces petits problèmes de saute/latence (toutes les personnes jouant de la musique avec des pc y sont confrontées) et qui étaient eux du à la webcam et à la carte wifi.

En vous remerciant pour votre aide et vos conseils!

Olivier

5 réponses

Bonjour,
Quel Antivirus utilisez-vous ? Désactivez le pendant vos live ou déinstaller le et coupez vous d'internet le plus possible sur ce PC (si il ne vous serre que pendant vos performances).
Supprimer des services Windows peuvent causer des instabilités du système, je vous conseille de réactivez les services que vous avez désactivé précédemment si vous pas ABSOLUMENT sûr de leurs inutilités.
Ce qui est étrange c'est que ces services ne causes généralement aucune gêne et ne consomment que très peu de ressources...
Vérifiez également les mises à jours de Windows, dans start menu>>>parametres>>mise a jour et securité>>> recherché des mises a jours.
Ableton ne consomme t-il pas trop de ressources système ?
Si le probleme persiste j'ai une solution de dernier recours...
Unpassant,
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2017

Merci beaucoup pour votre réponse!

Alors, j'ai avancé un peu: j'ai désactivé le bluetooth et le wifi dans le gestionnaire de pérphériques - je l'avais déjà fait avec l'ethernet, mais j'avais zappé celles-là. J'ai aussi désinstallé Lenovo Utility et Companion - ils se lançaient au démarrage, même quand je les désactivais! Au niveau de la latence, cela s'est amélioré, mais j'ai encore un petit pic de temps à autre, occasionnant un petit craquement, ou quelque chose qui fait penser à un cd qui saute (krrrrrrrrr), mais dans l'ensemble cela va déjà mieux qu'auparavant, quand les pistes audio disparaissaient soudainement pendant une seconde ou deux!

Petit aperçu du gestionnaire des tâches:

Et de l'analyseur de latence avant la désactivation du bluetooth et du wifi:

Malgré les modifs, j'ai eu tout à l'heure un pic rouge de nouveau!

L'antivirus est McAfee, lui aussi désactivé au démarrage! Par contre, dans services.msc, je n'ai pas accès au réglage de certaines fonctionnalités de cet antivirus, comme si je n'avais pas l'autorisation de le modifier (pourtant en mode admin).

Quand aux services désactivés, j'ai suivi ce guide:

https://forum.tomsguide.fr/threads/d%C3%A9sactiver-les-services-inutile-sur-windows-10.866776/

Je l'avais déjà fait sur XP et 7 sans problème, à part que là, j'ai apparemment désactivé Windows Search, je n'ai plus accès au menu démarrer et la case de recherche bloquée :p Bon, c'est facilement réparable.
Messages postés
1472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
180
je ne parviens pas envoyer de message sur ce post...C'est problematique, en esperant que vous trouverez une solution ^^
Messages postés
1472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
180
j'ai pourtant essayé 30 fois...
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2017

Merci beaucoup pour ta réponse!

Alors, Windows 10 est bien natif. Pour la deuxième question, oui (honteux)! Faudra bien que je le choppe en "vrai" un jour.

Merci pour les conseils, je vais désinstaller McAfee, j'hésitais à le faire. Logiquement, il ne tourne pas en arrière-fond. Je n'ai pas pensé à AwdCleaner, en théorie le pc ne devrait présenter de malwares, il n'a jamais été connecté à Internet...

Il y a un tip avec les IRQ, qui consiste à mettre la carte son (ou un élément au choix) en priorité haute, devant la carte graphique par exemple. çà fonctionnait pas mal sur mon XP. Par contre impossible de trouver le numéro d'IRQ dans le gestionnaire de périphériques de ce PC Windows 10...J'ai trois ports, il semble que ce soit un hub, en tout cas je ne trouve pas le port dédié à la carte son!...

https://www.trancegoa.org/forum/topic/view/id/42995

Quand à la gourmandise des drivers...Je ne sais pas! En théorie non, vu que le set tournait de façon très fluide sur un Windows 7, avec un DualCore 2 GHz et 3 Go de RAM, mais c'était avec une autre carte son, une M-Audio Fast Track Pro actuellement en réparation. Celui-ci est plus puissant (voir les analyses plus bas) Pour résumer ce que j'ai comme matos: un NanoPad, un NanoKontrol, une mixette Behringer CMD-MM1 (Plug&Play), et un clavier MIDI connecté via un câble du même nom sur la carte son Behringer UMC204HD.

Alors voici quelques nouvelles analyses faites avec Latency Mon(simlaire à DPC Latency Checker mais en mieux):

https://www.resplendence.com/latencymon

Le PC, avec un live qui tourne, se comporte bien 90% du temps on va dire, mais il peut arriver qu'une saute se produise de façon aléatoire, en tout cela arrive sans prévenir!

Voici un premier rapport:

_________________________________________________________________________________________________________
CONCLUSION
_________________________________________________________________________________________________________
Your system appears to be having trouble handling real-time audio and other tasks. You are likely to experience buffer underruns appearing as drop outs, clicks or pops. One problem may be related to power management, disable CPU throttling settings in Control Panel and BIOS setup. Check for BIOS updates.
LatencyMon has been analyzing your system for 0:25:10 (h:mm:ss) on all processors.

SYSTEM INFORMATION
Computer name: LAPTOP-NOPEBPAH
OS version: Windows 8 , 6.2, build: 9200 (x64)
Hardware: 80FG, LENOVO, Lenovo Z70-80
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-5500U CPU @ 2.40GHz
Logical processors: 4
Processor groups: 1
RAM: 4010 MB total

CPU SPEED
Reported CPU speed: 2394 MHz

Note: reported execution times may be calculated based on a fixed reported CPU speed. Disable variable speed settings like Intel Speed Step and AMD Cool N Quiet in the BIOS setup for more accurate results.

MEASURED INTERRUPT TO USER PROCESS LATENCIES
The interrupt to process latency reflects the measured interval that a usermode process needed to respond to a hardware request from the moment the interrupt service routine started execution. This includes the scheduling and execution of a DPC routine, the signaling of an event and the waking up of a usermode thread from an idle wait state in response to that event.

Highest measured interrupt to process latency (µs): 4002,415391
Average measured interrupt to process latency (µs): 4,592624

Highest measured interrupt to DPC latency (µs): 3998,994157
Average measured interrupt to DPC latency (µs): 1,686745

REPORTED ISRs
Interrupt service routines are routines installed by the OS and device drivers that execute in response to a hardware interrupt signal.

Highest ISR routine execution time (µs): 124,670426
Driver with highest ISR routine execution time: Wdf01000.sys - Runtime de l’infrastructure de pilotes en mode noyau, Microsoft Corporation

Highest reported total ISR routine time (%): 0,058801
Driver with highest ISR total time: i8042prt.sys - Pilote de port i8042, Microsoft Corporation

Total time spent in ISRs (%) 0,093854

ISR count (execution time <250 µs): 1267996
ISR count (execution time 250-500 µs): 0
ISR count (execution time 500-999 µs): 0
ISR count (execution time 1000-1999 µs): 0
ISR count (execution time 2000-3999 µs): 0
ISR count (execution time >=4000 µs): 0

REPORTED DPCs
DPC routines are part of the interrupt servicing dispatch mechanism and disable the possibility for a process to utilize the CPU while it is interrupted until the DPC has finished execution.

Highest DPC routine execution time (µs): 753,565163
Driver with highest DPC routine execution time: Wdf01000.sys - Runtime de l’infrastructure de pilotes en mode noyau, Microsoft Corporation

Highest reported total DPC routine time (%): 0,562443
Driver with highest DPC total execution time: Wdf01000.sys - Runtime de l’infrastructure de pilotes en mode noyau, Microsoft Corporation

Total time spent in DPCs (%) 0,706018

DPC count (execution time <250 µs): 4912909
DPC count (execution time 250-500 µs): 0
DPC count (execution time 500-999 µs): 2391
DPC count (execution time 1000-1999 µs): 0
DPC count (execution time 2000-3999 µs): 0
DPC count (execution time >=4000 µs): 0

REPORTED HARD PAGEFAULTS
Hard pagefaults are events that get triggered by making use of virtual memory that is not resident in RAM but backed by a memory mapped file on disk. The process of resolving the hard pagefault requires reading in the memory from disk while the process is interrupted and blocked from execution.

NOTE: some processes were hit by hard pagefaults. If these were programs producing audio, they are likely to interrupt the audio stream resulting in dropouts, clicks and pops. Check the Processes tab to see which programs were hit.

Process with highest pagefault count: svchost.exe

Total number of hard pagefaults 976
Hard pagefault count of hardest hit process: 257
Highest hard pagefault resolution time (µs): 106498,443191
Total time spent in hard pagefaults (%): 0,119505
Number of processes hit: 8

PER CPU DATA
CPU 0 Interrupt cycle time (s): 58,525155
CPU 0 ISR highest execution time (µs): 124,670426
CPU 0 ISR total execution time (s): 4,172653
CPU 0 ISR count: 674453
CPU 0 DPC highest execution time (µs): 753,565163
CPU 0 DPC total execution time (s): 40,670329
CPU 0 DPC count: 4735833
CPU 1 Interrupt cycle time (s): 25,615847
CPU 1 ISR highest execution time (µs): 115,728070
CPU 1 ISR total execution time (s): 1,488556
CPU 1 ISR count: 593087
CPU 1 DPC highest execution time (µs): 446,057644
CPU 1 DPC total execution time (s): 0,635580
CPU 1 DPC count: 50482
CPU 2 Interrupt cycle time (s): 10,994331
CPU 2 ISR highest execution time (µs): 43,101504
CPU 2 ISR total execution time (s): 0,007649
CPU 2 ISR count: 456
CPU 2 DPC highest execution time (µs): 190,363409
CPU 2 DPC total execution time (s): 1,149918
CPU 2 DPC count: 104432
CPU 3 Interrupt cycle time (s): 13,597025
CPU 3 ISR highest execution time (µs): 0,0
CPU 3 ISR total execution time (s): 0,0
CPU 3 ISR count: 0
CPU 3 DPC highest execution time (µs): 183,735589
CPU 3 DPC total execution time (s): 0,188082
CPU 3 DPC count: 24553

Une bizarrerie: dans msinfo32.exe, voici ce que j'ai comme info concernant la carte son externe:

Il indique le fabricant de la carte son externe est Conexant (la carte son intégrée du PC) que son nom est Conexant Smart Audio...Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur le fonctionnement

Les VST (Massive, Sylenth, Audiorealism Bassline) devraient pouvoir tourner sans problème, en tout cas ils travaillaient parfaitement sur ma précédente config.

Et une vue de la fenêtre de Latency Mon: il peut très bien fonctionner une demi-heure en me disant que tout va bien, jusqu'à ce que ce message apparaisse:

Bon, je procède à ce que vous m'avez indiqué et je vous tiens au courant!
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2017

Les paramètres du CPU throttling sont réglés comme il faut, c’est à dire à 100%, et le pc en mode performances élevées!